Votre technique pour blanc de soutient pour t-shirt noir

Tout sur le domaine de l'impression sur textile

Modérateurs : creator440, Moderateurs

matdollars
membre sénior
membre sénior
Messages : 13
Enregistré le : 08 mars 2011 18:53:54

Votre technique pour blanc de soutient pour t-shirt noir

Message par matdollars »

Bonjour,

J'ai un problème avec mon sérigraphe qui n'a pas l'air de maitriser la sérigraphie sur des t-shirts noir.

J'ai un motif 2 couleurs avec du blanc et rose, mais les couleurs ne sont pas net, uniforme sur les t-shirts noir. je ne suis pas du métier mais j'ai lu le net que pour les textile foncé il fallait mettre avant un blanc de soutien. Mais concrètement comme ça fonctionne ?

Mon sérigraphe ma dit qu'il avait pris un blanc plus opaque et ensuite qu'il mettait une couche, le faisait sécher puis mettait la 2 eme couche.

Qu'est ce que vous en pensez ?

Merci.
rufferto
méta membre
méta membre
Messages : 395
Enregistré le : 29 déc. 2009 10:03:54

Re: Votre technique pour blanc de soutient pour t-shirt noir

Message par rufferto »

Deux passages d'une même encre ça marche très bien.
La plupart des sérigraphes font ça pour des séries peu importantes (Moins de 100 pièces, moins de 200 pièces... Tout dépent du choix de l'artisan).
De toutes manières, pour du blanc, tu passes forcément 2 fois du blanc... La première couche est appelée "blanc de soutien". Pour le rose tu peux passer soit deux fois du rose, soit on passe une sous-couche sous tout le motif (Sous le blanc et le rose) puis on repasse une couche de blanc à l'endroit du motif blanc et une couche de rose à l'endroit du motif rose.
Pour moi, quelle que soit la technique ça ne change rien. Certains disent que le rose ressortira mieux si on met une sous couche de blanc au lieu de passer deux fois le rose... Je n'ai pas constaté ça. Et donc pour le blanc le résultat est forcément le même avec les deux techniques.
Après c'est étrange que ce ne soit pas uniforme. Au pire, si l'encre est trop diluée, on peut voir un peu le noir du tee-shirt à travers le motif, ça peut donner un aspect un peu grisâtre mais c'est partout le même aspect sur le motif.
Ou alors c'est que l'écran a été mal débouché ou bien que c'est mal imprimé parce que la pression exercée sur la racle n'est pas la même partout.
Après, certains motifs génèrent un aspect grisâtre par effet d'optique. Je viens d'imprimer sur tee-shirts noirs un motif avec une espèce de quadrillage fait de traits de 0,2mm (A vue d'oeil)... L'encre à beau être bien blanche, j'utilisais pourtant un 43T, j'ai eu beau passer deux fois... sur cette partie précise du motif, ça avait l'air gris parce que l'oeil a du mal à saisir le trait de 0,2mm blanc sur fond noir. C'est vrai aussi que sur 0,2mm, il n'y a pas des kilos d'encre...
Ou encore l'encre ne vaut rien.
matdollars
membre sénior
membre sénior
Messages : 13
Enregistré le : 08 mars 2011 18:53:54

Re: Votre technique pour blanc de soutient pour t-shirt noir

Message par matdollars »

Ok donc il n y a pas de truc "spécial", ok donc je lui redemanderai vraiment comment il fait. Puis je pourrai lui soumettre des idées avec ce que tu ma donné.

Merci rufferto...

D'autre témoignage ?
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: Votre technique pour blanc de soutient pour t-shirt noir

Message par jgabby »

des photos ?
malrock
méta membre
méta membre
Messages : 136
Enregistré le : 22 mars 2010 15:58:30

Re: Votre technique pour blanc de soutient pour t-shirt noir

Message par malrock »

Y a souvent des problemes niveau résultat sur shirt noir quand le grammage du shirt est trop bas, peu etre que ca vient de la , j'ai eu le probleme d'un blanc tout merdeux meme apres 4 passes et c'était le coton qui était pérave. Des fois faut pas chercher bien loin ...
DTG DTG DTG mais aussi SERI SERI SERI
matdollars
membre sénior
membre sénior
Messages : 13
Enregistré le : 08 mars 2011 18:53:54

Re: Votre technique pour blanc de soutient pour t-shirt noir

Message par matdollars »

les t-shirts font 190g et il n y a pas probleme sur les autres couleurs de t-shirts.
malrock
méta membre
méta membre
Messages : 136
Enregistré le : 22 mars 2010 15:58:30

Re: Votre technique pour blanc de soutient pour t-shirt noir

Message par malrock »

Bein son encre qui est peu etre de basse qualité , ca peux venir de plein de truc, met une photo car la on parle dans le vide
DTG DTG DTG mais aussi SERI SERI SERI
champinini
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 41
Enregistré le : 21 déc. 2008 19:07:27
Localisation : lorient
Contact :

Re: Votre technique pour blanc de soutient pour t-shirt noir

Message par champinini »

sinon ca peut venir du fait qu'il chauffe trop pour secher la sous-couche de blanc, en effet une chauffe trop excessive peut faire remonter la teinte du noir dans le blanc et le rendre pas terrible meme apres 4/5 passages
matdollars
membre sénior
membre sénior
Messages : 13
Enregistré le : 08 mars 2011 18:53:54

Re: Votre technique pour blanc de soutient pour t-shirt noir

Message par matdollars »

Bonjour,

Je met des photos, pour vos conseils:
Image
Image
Image
Image
Joao Paulo
méta membre
méta membre
Messages : 111
Enregistré le : 22 févr. 2011 12:59:01
Localisation : Portugal

Re: Votre technique pour blanc de soutient pour t-shirt noir

Message par Joao Paulo »

salut ..
pour recuprer tes tshirt esaye de les faire passer dans une presse avec chaleur ..
ça dois ameliorer l aspect final .....
:roll:
matdollars
membre sénior
membre sénior
Messages : 13
Enregistré le : 08 mars 2011 18:53:54

Re: Votre technique pour blanc de soutient pour t-shirt noir

Message par matdollars »

Ok Joao Paulo, faut que je voie avec le sérigraphe, parce que je ne suis qu'un client.

La les photos sont prisent de très près, et je me raconte que ça fait vraiment pas jolie, mais a l'oeil nu quand on regarde les t-shirts vite fait, ça peux le faire mais c'est pas le top.

Alors que sur les t-shirts avec d'autres couleurs (blanc, gris, turquoise) la sérigraphie est nikel. (je mettrait des photos)

Mais je continue à prendre vos conseils pour faire en sorte que le blanc soit le plus beau possible, bien lisse et uni etc...
Joao Paulo
méta membre
méta membre
Messages : 111
Enregistré le : 22 févr. 2011 12:59:01
Localisation : Portugal

Re: Votre technique pour blanc de soutient pour t-shirt noir

Message par Joao Paulo »

quand je parle une presse , cest une presse pour les transfer ...
avec diferent tipe de papier pour presser ton imprimé ( normal , siliconé etc .. ) tu auras diferent resulat..
brillant... mate...
matdollars
membre sénior
membre sénior
Messages : 13
Enregistré le : 08 mars 2011 18:53:54

Re: Votre technique pour blanc de soutient pour t-shirt noir

Message par matdollars »

D'autre avis par apport au photos ?
Joao Paulo
méta membre
méta membre
Messages : 111
Enregistré le : 22 févr. 2011 12:59:01
Localisation : Portugal

Re: Votre technique pour blanc de soutient pour t-shirt noir

Message par Joao Paulo »

est ce que tu as fais presser un tshirt ..?
matdollars
membre sénior
membre sénior
Messages : 13
Enregistré le : 08 mars 2011 18:53:54

Re: Votre technique pour blanc de soutient pour t-shirt noir

Message par matdollars »

Alors je sais pas si ils ont une presse, car il ne font pas de "transfert" ils font que de la sérigraphie. Mais la je dis peut-etre une bêtise...

Avec ta technique ça va améliorer le rendu ?
Répondre