Aspect brillant (similaire plastisol) avec encre a eau

Tout sur le domaine de l'impression sur textile

Modérateurs : creator440, Moderateurs

inkness
méta membre
méta membre

Aspect brillant (similaire plastisol) avec encre a eau

Message par inkness »

J'ai une question bien tordue : comment obtenir, avec de l'encre a eau, une impression style plastisol, ie elastique et brillante.

En fait, je trouve que certains visuels requierent une impression brillante/elastique/epaisse façon "athletics", alors que d'autres, plutot vintage, correspondent plus a un effet vintage "passé", ie mate/fine. Pour le 2nd effet, l'encre a eau le fait bien, mais quid de l'effet "plastisol" avec une encre a eau ?

Pour l'epaisseur, j'ai bien compris qu'il fallait jouer sur la maille et/ou l'enduction. Mais pour l'effet brillant.

J'ai reçu les docs des encres et bases Grafco, et j'aurais tendance à penser que la superflex (aspect brillant/elastique normalement pour impression sur nylon) pourrait peut-être le faire. Est-ce qu'il y a d'autres astuces plus adaptées, du style autres bases/mélanges de bases (dans la même marque ou d'autres marques) que vous utilisez.

Bon, sinon il y a la reponse "okay garcon, utilise de la plastisol", donc je me la fais moi-même :lol: . En fait, je préfèrerais éviter les solvants parce que les solvants et les lardons, ca ne fait pas trop bon ménage (dommage :twisted: ), donc autant eviter de passer la journée les mains dedans.

Merci d'avance de faire avancer mon schmilblick.
Inkness
Raph
méta membre
méta membre

Re: Aspect brillant (similaire plastisol) avec encre a eau

Message par Raph »

les solvants et les lardons dis-tu..... intéressant comme concept...
Chez mon fournisseur il existe une pate d'impression brillante et net ce ui rends l'encre moins mat.
Sinon si tu es équipé d'un carrousel plusieurs couleurs, il existe des vernis brillant (à l'eau) et tu le surimprimes comme ça ton encre est brillante.
Mais c'est clair qu'avec une encre à l'eau tu seras toujours plus mat qu'en plastisol...
Sinon peut-etre en mélangeant direct le vernis avec l'encre.... je ne sais pas trop...
inkness
méta membre
méta membre

Message par inkness »

Merci pour l'info, c'est vrai que le verni ça peut être une solution.

En cherchant un peu plus dans les docs Grafco, j'ai trouvé la doc qu'il fallait (forcément le seul fichier avec un titre en italien qui ne donne pas envie de l'ouvrir !). Donc pour un rendu brillant, il y a le choix :
- Newtex 499 , "Grande élasticité et brillance des tons sur coton foncé" ;
- Newtex 299 "élasticité réduite mais développée pour offrir un maximum de couvrance et de brillance des tons sur un coton foncé " ;
- Newtex Pate Couvrante 522, "Base neutre à pigmenter en base aqueuse avec des caractéristiques de brillance des couleurs, couverture, élasticité et main douce" ;
- FLX/Superflex, base pour lycra me semble-t-il ;

Donc a priori le brillant en encre à eau, ca semble a priori jouable. Si certains utilisent les equivalents dans d'autres marques, ca m'interesse aussi.

ps : Par lardons, je voulais dire humains de moins de 70cm :mrgreen: .
Modifié en dernier par inkness le 16 déc. 2010 10:42:45, modifié 1 fois.
Inkness
inkness
méta membre
méta membre

Message par inkness »

Pour elargir la question, est-ce que certains d'entre vous travaillent uniquement (ou presque) à l'encre à eau ?

En fait, j'avais vu un reportage il y a quelques temps sur la sous-traitance en sérigraphie, et notamment sur une grosse boite turque qui travaillaient pour les gros (nike, adidas, etc ...) et qui disaient travailler à uniquement à l'encre a eau. Ca m'avait bien etonné sur le coup et je voudrais savoir si certains du forum étaient dans une optique similaire.
Inkness
Raph
méta membre
méta membre

Message par Raph »

j'ai commencer que en encre à l'eau...
J'étais satisfait mais avec les encres à l'eau standard il y a quand même des limites très vite franchissable. Genre pour les gros tirages ou pour les finesses, mais ça reste des très bonnes encres suivant ce qu'on fait.

Mais pour info j'ai reçu recement une plastisols et c'est bizzare car c'est marqué "water based" donc base eau. par contre nettoyage au solvants et cuisson au four alors est-ce que ces sous-traiteurs n'utiliseraient pas quelquechose du genre ?

A aprt ça, ca m'interesserait de voir le reportage si tu as le lien si tu l'as vu sur internet...
oriol
méta membre
méta membre

Message par oriol »

inkness a écrit : Donc a priori le brillant en encre à eau, ca semble a priori jouable. Si certains utilisent les equivalents dans d'autres marques, ca m'interesse aussi.
Hop ! Je ne l'ai jamais essayé, mais je sais que chez Unico il y a également de la base brillante dans leur gamme d'encres à l'eau !
inkness
méta membre
méta membre

Message par inkness »

Raph a écrit :A aprt ça, ca m'interesserait de voir le reportage si tu as le lien si tu l'as vu sur internet...
Il me semble (presque sûr) que c'était sur Capital (M6), ca fait assez longtemps. Je crois que le thème de l'emission, c'était la Turquie, peut-être même plus spécifiquement le textile. Il faudrait se taper les 16 pages de http://www.m6.fr/emission-capital/emission-capital.html pour peut-etre retrouver la bonne emission.

En tout cas, ca m'avait étonné parce que je croyais que les pro n'utilisaient l'encre a eau que pour les impressions vintage/fashion haut de gamme, et la plastisol pour TOUT le reste. Alors qu'eux il faisait plutôt du teeshirt Nike/Adidas (dans le reportage on voyait des dizaines de machines auto tourner).

Et pour info Grafco (c'est la seule marque sur laquelle j'ai de l'info,) met en avant que leurs encres aqueuses respectent le cahier des charges Nike/Puma/Adidas, donc j'imagine qu'ils ont les débouchés industriels qui vont avec (parce que c'est pas avec leur marketing, leur site web ou leur distri qu'ils vont attirer les clients :lol: ... c'est un peu compliqué d'avoir les infos et les tarifs, j'attends toujours les tarifs d'ailleurs).
Inkness
inkness
méta membre
méta membre

Message par inkness »

merci Oriol, je vais regarder Unico aussi alors. Ils sont reactifs, les commerciaux ? Parce que pour faire dans le hors sujet, je crois que je vais ajouter "réactivité du fournisseur" dans mes critères de choix de l'encre :D .
Inkness
rufferto
méta membre
méta membre

Message par rufferto »

Je n'ai commandé qu'une fois chez Unico mais ils sont hyper réactifs (Enfin, c'est donc basé sur une expérience unique).

C'est clair que la réactivité du fournisseur compte. Prends le distributeur de KFG en France... Alors lui c'est du lent de chez lent ! Il faut le relancer au téléphone tous les jours pendant une semaine pour avoir quelque chose (Peut-être que si mes commandes dépassaient 200 euros ça l'intéresserait plus...).
Ceci dit, KFG fait une encre à l'eau intitulée Plastic no Dry qui aurait tous les avantages de la plastisol sans en avoir les inconvénients (Nettoyage à l'eau). J'ai testé mais c'était il y a un an et c'était mes premières impressions. C'était sensé ne pas sécher dans la maille... Ca sèche quand même.
Il faut sécher le textile au four pendant 3 mn... C'est trop long pour mon petit tunnel de séchage, de toutes manières.
J'ai dans l'idée que c'est une encre à l'eau où le fabriquant à déjà mis le diluant lent + le diluant souple. Mais je me plante peut-être
champinini
membre confirmé
membre confirmé

Message par champinini »

je voudrais pas dire de connerie mais je sais qu'il ya une base qui s'apelle la tubvinyle parcontre j'ia pas le nom du distri, c'est une base à l'eau brillante et élastique faite il me semble pour imprimer les nylons acrylique lycra....
quant à ton autre question, moi je n'ai toujours travaillé qu'avec des encres à l'eau et je ne compte pas changer aujourd'hui les emulsions sont tellement performantes que meme avec une maille de 70 tu peux travailler de la finesse sans probleme donc sans trop de soucis de seche
Raph
méta membre
méta membre

Message par Raph »

faut pas oublier que les encres à l'eau dépendent aussi beaucoup plus de l'air ambiant comme le papier ou comme ca...
A 0° ou a 40° on utilisera pas forcement les même encres, tout est aussi question de climat un peu quand même ;-)
inkness
méta membre
méta membre

Message par inkness »

:lol: , c'est clair que moi, en ce moment, l'impression, ca va plutot se faire à 0° Kelvin d'air ambiant. J'en rigole, mais je pense que ca va être pénible de réchauffer la sauce pour qu'elle passe la maille, m'enfin, je ne vais pas imprimer des séries de 500 ex pour démarrer, donc on va s'adapter aux moyens du bord (de banquise).

Unico, KFG Plastic no Dry, bon à savoir. La tubvinyle ? interessant. J'ai vu dans le forum que quelqu'un ajoutait du silicone dans son encre, ce qui doit agir sur l'elasticité et le brillant j'imagine. Mais je crois que je vais la jouer simple (pour une fois) et utiliser une base prête à l'emploi. Je vous tiendrai au courant.
Inkness
Raph
méta membre
méta membre

Message par Raph »

euh... es-tu sur d'avoir bien compris pour le silicone?? je ne pense pas qu'il y en aient qui mette du silicone pure... a moins que je me trompe.
Par ex. chez Unico le durcisseur est un espece de latex liquide (siliconé) mais c'est quand même un prduit spécifiques...
Mais bon tu m'diras j'ai bien un pote qui imprime des habits avec de la dispersion alors finalement pourquoi pas...
Nineteen Eighty-Six
méta membre
méta membre

Message par Nineteen Eighty-Six »

Raph a écrit :j'ai bien un pote qui imprime des habits avec de la dispersion alors finalement pourquoi pas...
Pouah!! Si ça c'est pas beau!! Le mode peintre après le travail est toujours à la mode pour l'apéro le vendredi?? :lol: Et ça tient au lavage la dispersion???
Raph
méta membre
méta membre

Message par Raph »

ben le pire c'est que oui... après ça tient pas comme une encre adéquate, mais il a fait une pétée de jeans et c'est increvable...
J'ai des centaines de taches de dispé sur la pluspart de mes habits et pis ben après lavage c'est toujours la :-( ;-)
Répondre