Bonjours a tous , j'ai une petite question concernant le callage des couleurs
J'ai fabriqué ma presse et déja imprimé en 1couleur, j'aimerai savoir comment calez plusieurs couleurs en restant avec ma presse simple
Désolé si ma question vous parez bête ou s'il y as la même (j'ai cherchez sans trouvez de réponses)
Merci d'avance
Callage couleurs
Modérateurs : creator440, Moderateurs
Re: Callage couleurs
Personne pour répondre a ma question 

Avec une presse une couleur tu feras du une couleur. Si tu démonte ton cadre, tu ne peux pas te recaler exactement avec le cadre suivant. Même si tu as bien positionné tes cadres à l'insolation. Il te faudra toujours des micros réglages.
Ou alors tu peux le faire si les deux couleurs n'ont pas à être calée l'une par rapport à l'autre. Un dessin rouge et un vert à côté l'un de l'autre, par exemple, mais assez éloignés où il n'est pas important qu'il y ai des défauts de calages de plusieurs mm. Et sur tee-shirt blanc. Sur noir, il faut être super calé pour ta sous-couche.
Pour faire plusieurs couleurs, il te faut un carroussel. Désolé.
Ou alors tu peux le faire si les deux couleurs n'ont pas à être calée l'une par rapport à l'autre. Un dessin rouge et un vert à côté l'un de l'autre, par exemple, mais assez éloignés où il n'est pas important qu'il y ai des défauts de calages de plusieurs mm. Et sur tee-shirt blanc. Sur noir, il faut être super calé pour ta sous-couche.
Pour faire plusieurs couleurs, il te faut un carroussel. Désolé.
tiens regarde la, j'avais fait un essai en multi couleurs ca te donnera une idée de comment faire :
http://serimozz.blogspot.com/2009/10/pr ... ssion.html
c'est long, il te faudra nettoyer et caler le cadre entre chaque couleurs et bien sur tu ne pourras faire qu'une seule impression, pas de série
http://serimozz.blogspot.com/2009/10/pr ... ssion.html
c'est long, il te faudra nettoyer et caler le cadre entre chaque couleurs et bien sur tu ne pourras faire qu'une seule impression, pas de série

Exact, Mozz, On peut faire ça mais effectivement c'est de la pièce unique (Ou alors faut refaire tout le process à chaque tee-shirt). Et quel boulot, surtout le nettoyage de tous les cadres pour un seul tee-shirt...
-
- méta membre
moi je le fais et ça marche plutôt pas mal , c'est plus complexe qu'avec un carrousel (pas de miracle) mais ça permet de s'amuser...
exemple : imprimer un rond blanc avec un contour noir:
tu imprime tes deux typons et tu imprime ton motif complet sur papier blanc...
tu fais tes deux cadres ....
tu fais ton rond blanc sur ton teeshirt , tu sèche , tu retire le premier cadre, tu installe ton second
après c'est la que c'est du précis , tu prend ton motif sur papier blanc et tu découpes le rond blanc très minutieusement en gardant le contour noir , tu cale ton pochoir découpé sur ton tee ou tu as imprimé le rond blanc, en le calant dessus, puis tu pose ton cadre et tu calle sur ton pochoir le contour noir(utiliser du papier blanc permet de voir a travers l'émulsion , qu'elle soit verte ou violette) ....tu sert tes charnières et tu vérifie ton calage...
tu soulève le cadre.....tu retire le pochoir....et t'imprime ton contour noir......tu sèche......
bon après tu peux aussi prévoir une marge d'erreur sur ton typon (donné un peu plus d'épaisseur a ton contour noir ou a ton rond blanc )
j'ai fais des motifs de 6 couleurs avec cette technique.........bon après si tu doit en faire 100 suit les conseil de rufferto et achètes toi un carrousel ! (et aussi si tu fais des dessins avec des détails très fins , c'est sur que ça va être chaud pour la découpe du pochoir)
Je suis en train de fabriquer un système pour éviter de changer les cadres a chaque fois , un peu comme un carrousel mais en utilisant une autre logique.......mais ce sera toujours pour de la petite série (quoi que)......je vous en dit plus une fois que j'ai fini!
(je vous post des images de resultats des que j'ai 2sec)
exemple : imprimer un rond blanc avec un contour noir:
tu imprime tes deux typons et tu imprime ton motif complet sur papier blanc...
tu fais tes deux cadres ....
tu fais ton rond blanc sur ton teeshirt , tu sèche , tu retire le premier cadre, tu installe ton second
après c'est la que c'est du précis , tu prend ton motif sur papier blanc et tu découpes le rond blanc très minutieusement en gardant le contour noir , tu cale ton pochoir découpé sur ton tee ou tu as imprimé le rond blanc, en le calant dessus, puis tu pose ton cadre et tu calle sur ton pochoir le contour noir(utiliser du papier blanc permet de voir a travers l'émulsion , qu'elle soit verte ou violette) ....tu sert tes charnières et tu vérifie ton calage...
tu soulève le cadre.....tu retire le pochoir....et t'imprime ton contour noir......tu sèche......
bon après tu peux aussi prévoir une marge d'erreur sur ton typon (donné un peu plus d'épaisseur a ton contour noir ou a ton rond blanc )
j'ai fais des motifs de 6 couleurs avec cette technique.........bon après si tu doit en faire 100 suit les conseil de rufferto et achètes toi un carrousel ! (et aussi si tu fais des dessins avec des détails très fins , c'est sur que ça va être chaud pour la découpe du pochoir)
Je suis en train de fabriquer un système pour éviter de changer les cadres a chaque fois , un peu comme un carrousel mais en utilisant une autre logique.......mais ce sera toujours pour de la petite série (quoi que)......je vous en dit plus une fois que j'ai fini!
(je vous post des images de resultats des que j'ai 2sec)
Merci a tous pour vos reponse