Profil de racle

Tout sur le domaine de l'impression sur textile

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
rufferto
méta membre
méta membre
Messages : 395
Enregistré le : 29 déc. 2009 10:03:54

Profil de racle

Message par rufferto »

Quel est le bon profil de racle pour l'impression sur textile (Tee-shirt coton) ?

D'après ce qu'on m'a conseillé ce serait un profil arrondi afin de déposer plus d'encre, alors qu'une impression papier nécessitant moins d'encre se fait avec un profil carré.

Il me semblait d'ailleurs que la quantité d'encre déposée dépendait surtout de l'enduction de l'écran.

D'un autre côté le représentant Tiflex m'a assuré qu'un profil carré allait bien pour une impression sur tee-shirt. Après avoir consulté leur catalogue, il semble aussi que Tiflex ne fasse que des lames de racle à profil carré...

Quelqu'un a la réponse ?
oriol
méta membre
méta membre
Messages : 195
Enregistré le : 22 nov. 2008 17:48:16
Localisation : Paris 11e

Re: Profil de racle

Message par oriol »

Hello,

d'après ce que j'ai lu :

Image

Profil 1 / Lame dure, à angles droits : Dépot d'encre fin. Idéal pour finesses et détails sur papier
Profil 2 / Lame mi-dure, angles arrondis : Dépot d'encre plus important. Aplats sur papier, ou impression textile
Profil 3 / Lame mi-dure, angles ronds : Plus gros dépot d'encre, impression textile.
Les autres profils : Impressions spéciales (verre, objets arrondis, etc.)

Après, on peut très bien imprimer sur textile avec un profil 1. Faut multiplier les passages pour une bonne opacité (en blanc sur noir notamment, surtout encres à l'eau)
Jamais vu de lames profilées en vente par contre. Ca se fait avec une affuteuse pour racles, ou, apparemment, au papier de verre (pas testé, mais gaffe à pas créer d'aspérités.)

:)

source :
http://www.renoud.com/cours/pages/racles.html
rufferto
méta membre
méta membre
Messages : 395
Enregistré le : 29 déc. 2009 10:03:54

Re: Profil de racle

Message par rufferto »

Oui, j'avais lu les mêmes choses. Mais merci d'avoir répondu, c'est sympa.

J'ai trouvé des lames à profil rond en vente chez un fournisseur US (Reste à savoir s'il veut bien exporter et blah blah blah).

Je voulais surtout avoir des retours d'expériences. Ce que tu me dis sur plusieurs passages ne m'excite pas trop. Depuis plusieurs années je bosse avec des sérigraphes sous-traitants. L'actuel à des machines automatiques, donc on en parle pas mais mon sérigraphe précédent ne faisait qu'un seul passage et du super boulot (En Plastisol, c'est clair).

Je voudrais débuter (Je fais déjà un peu de sérigraphie papier) avec les bons outils pour ne pas perdre du temps avec des bêtises. Déjà que ça ne va pas être simple, autant ne pas se compliquer la vie.
creator440
Modérateur
Modérateur
Messages : 852
Enregistré le : 02 mars 2006 22:13:58
Localisation : Paris

Re: Profil de racle

Message par creator440 »

Si tu débutes, t'embèete pas trop avec ce genre de chose, retient juste que le dépot d'encre dépend avant tout de la maille de ton écran. Apres l'enduction va jouer un peu. Et puis tu as l'angle de raclage aussi.
malrock
méta membre
méta membre
Messages : 136
Enregistré le : 22 mars 2010 15:58:30

Re: Profil de racle

Message par malrock »

A quoi ca correspond l'angle de racle 6 ? Je pose la question car on m'a livrer mon caroussel avec 14 racles en V .
DTG DTG DTG mais aussi SERI SERI SERI
Toga
membre sénior
membre sénior
Messages : 14
Enregistré le : 28 avr. 2010 21:26:40
Localisation : Toulon (Var, FR)
Contact :

Re: Profil de racle

Message par Toga »

La 6, doit être logiquement pour les impression sur cylindre (comme une ligne de sérigraphie pour stylo, par exemple), du moins notre vieille machine avait ce genre de racle. ;)
Bienvenue dans mon monde ;)
Avatar du membre
guillaumeboivin
méta membre
méta membre
Messages : 195
Enregistré le : 05 janv. 2010 13:42:18

Re: Profil de racle

Message par guillaumeboivin »

moi j'utilise des carré et a force de racler elles s'arrondisse..... rire :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


et ça va tres bien sur textile fo juste doser la pression que tu met en raclan
kk
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 83
Enregistré le : 21 sept. 2005 20:02:50
Localisation : Fribourg
Contact :

Re: Profil de racle

Message par kk »

quel angle avec les racles carré ? 45° ?
guimauille
membre sénior
membre sénior
Messages : 25
Enregistré le : 14 mai 2010 15:29:22

Re: Profil de racle

Message par guimauille »

hello
si tu veux garder les finesses je te conseil le profil n°1 (carré)
:)
pour le textile l angle au nappage : a peu près 45 degré en allant vers l'extérieur et l'angle au raclage : supérieur à 45° et une bonne pression.
Regarde ta maille à tous les stades elle te dira si c'est bon :wink:
kk
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 83
Enregistré le : 21 sept. 2005 20:02:50
Localisation : Fribourg
Contact :

Re: Profil de racle

Message par kk »

hum... 45° par rapport o cadre ou bien par rapport à la racle à la vertical ?

Quand tu nappes ta maille, tu le fais quand il est déjà "posé sur le t shirt" ou bien en hors contact complet ?
rufferto
méta membre
méta membre
Messages : 395
Enregistré le : 29 déc. 2009 10:03:54

Re: Profil de racle

Message par rufferto »

Ouille...
Que ce soit par rapport au cadre ou à la racle verticale 45°, c'est 45°.
J'explique.
L'angle droit entre la verticale et le cadre fait 90° puisque c'est un angle droit. 45° c'est la moitiée. Donc pris dans un sens ou dans l'autre c'est pareil.

Le nappage se fait hors du contact du tee-shirt, de préférence en remontant la racle vers le haut du cadre et avec le dessous de la lame sinon il passe trop d'encre (Surtout avec une encre à l'eau prête à l'emploi genre encre de chez Buisine) et à l'impression on salope tout.
kk
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 83
Enregistré le : 21 sept. 2005 20:02:50
Localisation : Fribourg
Contact :

Re: Profil de racle

Message par kk »

Merci pour ces précisions mais il avait indiqué "supérieur à 45°" c'est pour ca que j'ai demandé supérieur dans quel sens. Mais j'imagine que ca n'as pas de réel importance.

Pour le nappage je ferai des tests, quand je le faisais en hors contact j'avais trop d'encre (encre à l'eau) et elle passait à travers la maille, et j'étais obligé de laver le cadre sans quoi l'impression serai loupée... :(
darkromain
méta membre
méta membre
Messages : 226
Enregistré le : 19 oct. 2005 12:27:52

Re: Profil de racle

Message par darkromain »

En parlant de profil de racle, je suis tombé il y a peu sur un livre intitulé

Serigraphy : Silk Screen Techniques for The Artist de Kenneth Auvil
Image

il y explique comment faire de la sérigraphie uniquement par pochoires sans avoir recours à la phase émulsion/insolation... C'est assez marrant à lire et très "70" si vous voyez ce que je veux dire. Il y a quand même des choses intéressantes a prendre.
notamment la fabrication d'une affuteuse de racle DIY.
le principe est assez simple... une place de bois bien plane sur laquelle vous venez fixer un papier de verre adéquat (grain fin). vous fixer par dessus deux tasseaux espacés de votre epaisseur de vulkan. ensuite vous poncer votre racle en ayant une pression uniforme et régulière en la passant entre les deux tasseaux... je ne sais pas si je suis très clair... bref...
Répondre