Sechage des encres sans tunnel

Tout sur le domaine de l'impression sur textile

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Avatar du membre
Raph
méta membre
méta membre
Messages : 733
Enregistré le : 29 nov. 2008 13:01:46
Contact :

Sechage des encres sans tunnel

Message par Raph »

Bonjour, j ai une petite question ...
Voilà coup de bol j ai shoper un vieux (mais bon) flash dryer sur pied format plateau 40cm x 40cm et je sais que c'est prévu pour le sechage intermediaire des encres mais est-ce que c'est le meme système qu un four?
J'veux dire est ce que je pourrais fabriquer un tapis roulant, mettre mon dryer au milieu et me fabriquer un four de sechage comme ca ?
Si qqun connait un peu les dpnnées technique ce serait cool ... Merci à tous
Avatar du membre
sopho
méta membre
méta membre
Messages : 199
Enregistré le : 17 mars 2009 23:31:32
Localisation : Juan Les Pins
Contact :

Re: Sechage des encres sans tunnel

Message par sopho »

Salut,
Sur le site de abuisine tu as ca:

Tunnel de séchage ECONORED 1

Image

Tunnel infrarouge pour le séchage des encres plastisols.
Jusqu'à 150 pièces par heures.
Réglage du séchage selon 3 paramètres:
* Vitesse du tapis ajustable
* Témperature réglable sur afficheur numérique
* Hauteur des infrarouges réglable

Documentation: http://www.serigraphie-boutique.fr/WebR ... noredc.pdf
Caracteristiques techniques: http://www.serigraphie-boutique.fr/WebR ... oredc2.pdf
Notice: http://www.serigraphie-boutique.fr/WebR ... noredn.pdf

bonne lecture !
chikenloser
méta membre
méta membre
Messages : 775
Enregistré le : 22 mars 2008 9:41:15
Localisation : berlin
Contact :

Re: Sechage des encres sans tunnel

Message par chikenloser »

il faudrait que tu connaisses les caractéristiques de ton flash dryer pour avoir la température et voir si c'est compatible avec le séchage de tes encres mais a priori ça marche .
Faudra juste que tu règle bien la vitesse de ton tapis maison pour que le T reste ni trop peu ni trop longtemps sous le dryer.
Avatar du membre
Raph
méta membre
méta membre
Messages : 733
Enregistré le : 29 nov. 2008 13:01:46
Contact :

Re: Sechage des encres sans tunnel

Message par Raph »

ok merci les gars pour ce qui est du tunnel de chez buisine je l ai deja vu mais c'est trop fat et je veux pas foutre 2000€... je n'ai aps une activitée professionnelle...

Ok cool ben je me renseigne sur les caracteristiques mes encres seche a 160° (rutland plastisols) pour l'encre à l'eau j ai pas de souci...
Mais je me demandais si y avait une différence technique entre un dryer et un tunnel... apparement c'est " juste un tapis roulant , une boite pour contenir la chaleur et quelques ventilos" ? nan?

Sinon y a plus qu a monter un mini tapis roulant... L'astuce est encore de trouver comment faire un truc simple et qui marche bien avec un ptit moteur...
chikenloser
méta membre
méta membre
Messages : 775
Enregistré le : 22 mars 2008 9:41:15
Localisation : berlin
Contact :

Re: Sechage des encres sans tunnel

Message par chikenloser »

c'est " juste un tapis roulant , une boite pour contenir la chaleur et quelques ventilos" ? nan?

oui c'est ça .

et pour monter un tapis roulant si t'es bricoleur c'est pas trop dur . mais si t'as pas une grosse production le tapis c'est peut être pas utile. Evidement c'est plus pratique mais un dryer maison avec un minuteur c'est suffisant .
Avatar du membre
Raph
méta membre
méta membre
Messages : 733
Enregistré le : 29 nov. 2008 13:01:46
Contact :

Re: Sechage des encres sans tunnel

Message par Raph »

ouias c est ce que je comptais faire... une ptite planche de bois sous le dryer à un endroit fixe et je les fais secher à la minuterie...
Reste plus qu' à faire des tests...

Merci à tous!
Avatar du membre
sopho
méta membre
méta membre
Messages : 199
Enregistré le : 17 mars 2009 23:31:32
Localisation : Juan Les Pins
Contact :

Re: Sechage des encres sans tunnel

Message par sopho »

Raph a écrit :ok merci les gars pour ce qui est du tunnel de chez buisine je l ai deja vu mais c'est trop fat et je veux pas foutre 2000€... je n'ai aps une activitée professionnelle...

C'est pas pour acheter mais pour que tu regardes la doc !
Avatar du membre
Raph
méta membre
méta membre
Messages : 733
Enregistré le : 29 nov. 2008 13:01:46
Contact :

Re: Sechage des encres sans tunnel

Message par Raph »

ouais j ai tilter que après merci...
uselesspride
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 18 mars 2010 18:16:31

Re: Sechage des encres sans tunnel

Message par uselesspride »

Je connais un sérigraphe qui laisse sécher à l'air libre.... qu'en penser ?
Concrètement j'ai lavé plusieurs de ses tshirts et ça a l'air de tenir, c'est des encres spéciales ?
Car dans ce cas là plus besoin de tunnel à 2000euros mais d'espace pour entreposer les tshirts qui sèchent par exemple sur une étagère grillagée non ?
Avatar du membre
Drizzle
Modérateur
Modérateur
Messages : 1490
Enregistré le : 26 août 2007 18:31:19

Re: Sechage des encres sans tunnel

Message par Drizzle »

salut,

c'est surement des encres à l'eau.
Donc j'en pense que c'est normal :wink:
uselesspride
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 18 mars 2010 18:16:31

Re: Sechage des encres sans tunnel

Message par uselesspride »

je suis complètement novice donc jvais te poser des questions horribles du genre:
- Combien de temps faut il laisser sécher les tshirts à l'air libre ? (avec des encres aqueuses donc)
- Cela garde-t-il la même qualité qu'un séchage par tunnel ou presse ?

Merci Drizzle ;)
rufferto
méta membre
méta membre
Messages : 395
Enregistré le : 29 déc. 2009 10:03:54

Re: Sechage des encres sans tunnel

Message par rufferto »

1) Réglage décapeur thermique ???

Vous le réglez comment le décapeur thermique ? Le mien on peut le régler de 100 à 600 °... Je l'avais mis à 200°, résultat l'encre (A l'eau) part à l'eau.

Faut-il le régler à fond les boulons ??? 600° ??

2) Quelqu'un à déjà tenté de faire le séchage final dans un mini four de cuisine avec résistance infragouge ??


Sinon (pour répondre à la question précédente et si on a envie de faire comme ça) le séchage des encres à l'eau est possible à l'air avec addition d'un durcisseur (A acheter à votre fournisseur d'encre).
Avatar du membre
guillaumeboivin
méta membre
méta membre
Messages : 195
Enregistré le : 05 janv. 2010 13:42:18

Re: Sechage des encres sans tunnel

Message par guillaumeboivin »

Salut, moi je passe juste le décapeur thermique a fond entre chaque couche de couleur environ 15 secondes avec l'encre a eau de chez buisine et ça tien tres bien sans cuisson lavé 5 fois tee 2 coul sur fond blanc sur tee noir..
par contre j'ai passé le fer a repasser dessu apres 3 jour avec un papier sulfur machin pour cuisson au four de gateau.
j'ai refait plusieur test et sans rien faire apres les decapeur ça tien tres bien...
peu etre je me trompe??? mais bon du coup de vous lire je commence a me poser des questions... :oops: :oops: :oops:
ya ptetre des clients a moi qui ont des tee sans couleur aujourd'hui.. je vais peut etre investir alors si ya quelqu'un qui vend un flash ou un pti tunnel je suis prenneur...
Avatar du membre
Serigrafius
méta membre
méta membre
Messages : 572
Enregistré le : 19 févr. 2010 2:48:10
Localisation : Les Sables d'Olonne, Vendée
Contact :

Re: Sechage des encres sans tunnel

Message par Serigrafius »

Salut,

Perso en plastisol, j'ai une flasheuse intermédiaire pour rendre l'encre sèche au toucher, pour pouvoir empiler les tees et après je les mets au four de cuisine à 160°C pendant 4 min, tu peux y mettre plusieurs grilles et le tout tiens très bien au lavage.
Mais cette pratique reste un peu freestyle surtout pour le textile n'étant pas 100% coton!!!à surveiller de près!!
Avatar du membre
Raph
méta membre
méta membre
Messages : 733
Enregistré le : 29 nov. 2008 13:01:46
Contact :

Re: Sechage des encres sans tunnel

Message par Raph »

ahahahahahahah j'avais souvent entendu parler de ce mythe du four je ne savais pas que c'était réellement faisable...
T'as jamais bruler un tee??

PEACE
Répondre