Sechage des encres sans tunnel

Tout sur le domaine de l'impression sur textile

Modérateurs : creator440, Moderateurs

rufferto
méta membre
méta membre
Messages : 395
Enregistré le : 29 déc. 2009 10:03:54

Re: Sechage des encres sans tunnel

Message par rufferto »

Et cela ne fume pas gravement ?

J'ai fais des tests ce matin avec la Plastic no Dry de chez KFG (Ca ressemble à une Plastisol mais c'est une encre à l'eau) et ça fume. Au bout de 2 mn j'ai stoppé.

Je ferais un essai de lavage demain. La vrai plastisol... quand il ne pleuvra plus pour pouvoir nettoyer le matos à l'air libre !
Avatar du membre
guillaumeboivin
méta membre
méta membre
Messages : 195
Enregistré le : 05 janv. 2010 13:42:18

Re: Sechage des encres sans tunnel

Message par guillaumeboivin »

alors pti coquin tu fait aussi les pizzas???
rufferto
méta membre
méta membre
Messages : 395
Enregistré le : 29 déc. 2009 10:03:54

Re: Sechage des encres sans tunnel

Message par rufferto »

En tous cas ça marche mieux que le décapeur. Mes t-shirts séchés au décapeur (3 minutes décapeur réglé à 250) n'ont pas tenu à la machine à laver.
2 minutes au four, ça tient (Ce sont quasi les mêmes résistances qu'un tunnel de séchage, je pense, finalement).
Je vais essayer de passer à 3 minutes mais la fumée (sans doute l'évaporation de l'eau de l'encre, en fait) ca impressionne un peu (Pas envie de foutre le feu...).
Pour les Pizzas, je préfère le four à gaz.
mozz
méta membre
méta membre
Messages : 532
Enregistré le : 29 avr. 2009 19:39:20
Contact :

Re: Sechage des encres sans tunnel

Message par mozz »

la fumée ca le fais aussi avec un chauff. infra-rouge, c'est l'évaporation des solvants mais c'est aussi l'évaporation de l'humidité contenue dans le tee, essaye de dryer un tee sans motif imprimé, tu verras il se met à fumer aussi au bout d'un moment

chauffage infra trop prêt sur tee blanc, ca pardonne pas, j'ai dejà bruler des tees, si on le met trop pres, ca brunis le tee en quelques secondes
Avatar du membre
amikal
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 36
Enregistré le : 08 mai 2010 17:40:30
Contact :

Re: Sechage des encres sans tunnel

Message par amikal »

et avec une presse à textile?
c'est bien ou pas? (pour des encres à eau on peut laisser sécher un moment et puis presser?)

et pour des encres plastisol?

ou le contact avec un plateau teflon n'est pas recommandé?
joce
Messages : 3
Enregistré le : 06 sept. 2010 12:55:20

Re: Sechage des encres sans tunnel

Message par joce »

bonjour,

je me suis mis a l'encre à l'eau via une commande de chez WHE, dont il stipulait qu un sechage à l air libre suffisait.
Je précise qu elle nécésite ni catalyseur , ni durcisseur....
Donc qques tish, passage, réaction et opacité sur textile parfaite sans compter le confort de nettoyer à l'eau.
Le problème est que l'encre n' a pas tenu au lavage, ou plutôt, qu elle s est terriblement terni ( du noir intense ou noir grisé)...je n ai fais qu' un passage et pris en compte le temps de sechage de l'encre avant lavage . Quelqu un aurait il eu le meme soucis ? faudrait il un autre passage? un additif style durcisseur ? :?
merci de vos éclairages
Avatar du membre
guillaumeboivin
méta membre
méta membre
Messages : 195
Enregistré le : 05 janv. 2010 13:42:18

Re: Sechage des encres sans tunnel

Message par guillaumeboivin »

salut,

moi je suis passé du décapeur thermique a un flash maison avec résistance infrarouge pour fixer et ça va tres bien avec des encres a l'eau de ches buisine avec elastifiant, retardateur en été et durcieur HOt .. mais je suis persuadé que les encres a l'eau sechent a long terme sans rien. car c'est comme un peu une résine acrylique ...
`
mais bon par sécurité si tu vend tes produits tu ne peu pas te permetre d'avoir des encres qui se décollent...
voila essaye avec un durciceur et ce sera OK sans faire secher...


Par contre tu fait comment pour passer ta 2emme couleur sur peinture humide.. ça ne colle pas a l'écran?
Avatar du membre
Serigrafius
méta membre
méta membre
Messages : 572
Enregistré le : 19 févr. 2010 2:48:10
Localisation : Les Sables d'Olonne, Vendée
Contact :

Re: Sechage des encres sans tunnel

Message par Serigrafius »

Apparemment il y en as que ça ne dérange pas !!!!

http://www.youtube.com/watch?v=BITZBi_V ... r_embedded

Mais je pense que c'est une encre spéciale, assez fluide , on voit qu'il y as des traces des autres couleurs sous les écrans suivants.

En tous cas c'est un bon gain de temps !! :wink:
Avatar du membre
guillaumeboivin
méta membre
méta membre
Messages : 195
Enregistré le : 05 janv. 2010 13:42:18

Re: Sechage des encres sans tunnel

Message par guillaumeboivin »

ouai je pense aussi et tu as vu il ne renape pas leur écran apres le passage....
b-coeur
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 46
Enregistré le : 30 nov. 2010 13:30:45

Re: Sechage des encres sans tunnel

Message par b-coeur »

Salut,

Je vais reformuler d'éternelles questions de débutant. J'ai beaucoup lu le forum, je crois avoir trouvé des réponses mais j'aimerais définitivement écarter certains doutes. Cette fois-ci sur la cuisson.

1/Avec des encres à l'eau, peut-on faire sêcher des tees sur cintres dans un piece chauffée, sans durcisseur, dans des delais raisonnables.
On m'a dit que oui, que les infra rouges ne sont primordiaux que pour les encres à solvant, j'ai lu que non...

2/Avec des encres type Plastisol, si le facteur pratique et le facteur temps ne sont pas fondamentaux pour moi, est-il concevable de cuire avec un flash intermediaire?
Quels sont les problemes majeurs que posent cette pratique?
Quelle puissance est necessaire?


J'espère que quelqu'un trouvera la patience de me répondre.

Bonne journée.

B
rufferto
méta membre
méta membre
Messages : 395
Enregistré le : 29 déc. 2009 10:03:54

Re: Sechage des encres sans tunnel

Message par rufferto »

Question 1 : Que je sache non. Le durcisseur est en fait un "réticulant" (Il produit une opération chimique en plus de l'évaporation de l'eau nécessaire au séchage). Tu peux faire sécher sur des cintres mais avec d'abord un coup de décapeur thermique pour que ce soit sec au touché et du durcisseur dans ton encre à l'eau. Sinon ça ne tiendra pas super bien au lavage...

Question 2 : Oui tu peux cuire avec un séchoir intermédiaire. Pas un flash, un flash c'est quelques secondes et ça ne permet pas la polymérisation de la plastisol, c'est trop court. C'est pour des montées en température instantanées pour que ce soit sec au touché entre deux passages d'encre. Un séchoir intermédiaire après c'est comme un flash mais ça met plus longtemps à chauffer et tu peux le laisser allumé le temps préconisé pour sécher ton encre. C'est une résistance, comme un gril de mini four mais en plus puissant (2500 W, c'est bien).
Problèmes majeurs : ça prend des plombes... 2 à 3 minutes par tee-shirt, en restant à proximité parce qu'il ne faut pas cramer ton tee-shirt non plus... Si c'est pour 10 pièces, OK mais à partir de 30 ça devient infernal. Un tunnel c'est la même chose mais avec un tapis roulant qui évacue le T-shirt au fur à mesure du séchage et te permet d'imprimer en même temps.
KLeM-Anarres
méta membre
méta membre
Messages : 181
Enregistré le : 25 août 2010 19:05:41
Localisation : Paris

Re: Sechage des encres sans tunnel

Message par KLeM-Anarres »

oups désolé rufferto c'est archi faux :shock:
"Question 2 : Oui tu peux cuire avec un séchoir intermédiaire. Pas un flash, un flash c'est quelques secondes et ça ne permet pas la polymérisation de la plastisol, c'est trop court."
Ça fait 5 ans et des milliers de tee que je cuit au flash (flashcure 380v ) et aucun souci. L'avantage c'est que je consomme moins d'énergie et que ça va très vite entre 15 et 30 sec max ça dépend de l'encre et de la distance du tee.
Tenu dans le temps aucun soucis, tenu lavage nickel. Attention avec les tee blancs ça brule mais c'est une question d'expérience. Bon ok pour les sweat c'est chaud :? mais on s'en sort :wink:

C'est clair faut du 380 v, mais j'hallucine sur ma faible note d'électricité, vraiment économique.
KLeM
Mr Hallé Clément
Anarres - ATELIER de sérigraphie & DTG
Tel: 01 43 73 09 72
Sur rendez vous

http://www.anarres.fr
Découvrez notre nouvelle collection Wearplay
http://www.letshirtfrancais.fr
https://www.facebook.com/letshirtfrancais/
rufferto
méta membre
méta membre
Messages : 395
Enregistré le : 29 déc. 2009 10:03:54

Re: Sechage des encres sans tunnel

Message par rufferto »

OK. Désolé pour les conneries. Ca vient de mon expérience réduite des plastisols. J'ai commencé avec, j'ai abandonné. Mon local est petit et mal aéré, ça commençait à me peser d'infuser dans les émanations pas très seines issues du séchage des plastisols. En plus je trouve l'encre à l'eau beaucoup plus simple à travailler (Je bosse essentiellement sur du 1 ou deux couleurs et avec un carrousel, donc je peux avoir un bon rythme de travail).

Mais c'est quoi ta marque d'encre car même la KFG ou la UNICO qui sont données avec des temps de polymérisation descendant jusqu'à une minute ne cuisent pas en 30 secondes ?

Bon, de toutes manière, je n'ai pas de triphasé et avec mon petit tunnel et mon séchoir intermédiaire j'en ai pour à peu près 30€ par mois d'électricité, ce que je trouve très raisonnable. OK, je tourne entre 800 et 1000 pièces par mois (L'atelier n'existe vraiment que depuis 4 mois) ce qui n'est pas très important. Ca augmenera forcément si ma production augmente.

La prochaine fois je ne la ramènerais pas sur un sujet que je maîtrise mal mais en cette période de fêtes, je n'ai pas trop de taf et je suis bavard...
KLeM-Anarres
méta membre
méta membre
Messages : 181
Enregistré le : 25 août 2010 19:05:41
Localisation : Paris

Re: Sechage des encres sans tunnel

Message par KLeM-Anarres »

non, pas de souci de dire certaine chose vrai ou fausse permette de réagir, d'argumenter, de contredire, en fait de partager et d'avancer.
j'utilise de l'oekoflash encre plastisol oekotex classe 1 pour bébé de chez Tiflex sans odeur.

Comme quoi les expériences sont différentes, moi les encres à l'eau j'en faisais il y a 15 ans et quel galère, elle séchait tellement vite. Là, je nettoie même pas mes cadres, je les ressort 6 mois après et c'est reparti.
800 pièces par mois au bout de 4 mois, c'est bien, c'est vraiment un bon début.

Bonne continuation et bon réveillon que la force de la racle soit avec toi pour 2011.
KLeM
Mr Hallé Clément
Anarres - ATELIER de sérigraphie & DTG
Tel: 01 43 73 09 72
Sur rendez vous

http://www.anarres.fr
Découvrez notre nouvelle collection Wearplay
http://www.letshirtfrancais.fr
https://www.facebook.com/letshirtfrancais/
b-coeur
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 46
Enregistré le : 30 nov. 2010 13:30:45

Re: Sechage des encres sans tunnel

Message par b-coeur »

Merci beaucoup pour vos réponses!
Répondre