Sechage des encres sans tunnel

Tout sur le domaine de l'impression sur textile

Modérateurs : creator440, Moderateurs

MDGraph
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 54
Enregistré le : 08 nov. 2007 19:03:04
Localisation : macon(france)

Re: Sechage des encres sans tunnel

Message par MDGraph »

Salut à tous !
Un moment que je n'avais rien posté ici ;)
Je travaille en ce moment chez un sérigraphe qui me fait faire des écussons sur tissus thermocollants en encre à l'eau .
J 'ai toujours hésité à en acheter pour faire mes séries , car le confort de la plastisol m 'avait convaincu , surtout aprés l'achat d'un flash dryer chez Buisine; avec lequel je parvenais à sécher en 30 seconde à 10 cm du T (En fait le temps d 'enlever un T et d'en remettre un autre sur la jeanette ).
Mais revenons à l'encre à l'eau . Depuis que j'ai je n'ai jamais séché dans l 'écran au point de ne pas pouvoir l 'enlever , au pire un coup de solvant de chez Tiflex et c 'est reparti .Le seul inconvénient c 'est que l 'encre sur l'écran devient de plus en plus dure au fur et à mesure , mais en remettant régulièrement de l 'encre fraîche ça va . Les écussons sont passé au tunnel mais on peut l 'éviter avec le catalyseur .
Dernièrement ils ont fait une série de 2000 T imprimé jaune sur bleu EDF, et j 'ai été bluffé par l'opacité . J ai fais une impression test sur un T, et séché à l air libre pendant une semaine, l'aplat s'éffrite un peu sous le robinet en frottant . Mais avec un coup de décapeur rapidos ça tient .
Donc pour finir je pense me mettre aux encres à l 'eau , car plus de fumée, plus d'odeur de solvant , et plus de passage à la presse pour être sur du séchage . Donc moins de conso d'energie . A vos racles :mrgreen:
enfin inscrit depuis le temps que je m interesse à ce site ! je vais pourvoir prendre part au sujets désormais ! ;-)
malrock
méta membre
méta membre
Messages : 136
Enregistré le : 22 mars 2010 15:58:30

Re: Sechage des encres sans tunnel

Message par malrock »

Je n'utilise que des encres à eau et pas de catalyseur, un petit coup de décapeur entre les couches histoire de ... puis je met le shirt sur un étandoire ( un cable tendu entre 2 palmiers :lol: ) dans la cour de l'atelier et une fois fini la série ma douce et gentille femme les passe à la presse à chaud pour avoir un rendu bien lisse.
Résultat au top ,du moins je préfère nettement le rendu encre à eau sur coton que les plastisol.

Seul soucis que j'ai avec les encres à eau c est pas le séchage dans la maille mais le séchage de l'encre sur le cadre qui est vachement dur à faire partir enfin ca dépend de la chaleur ambiante et de la quantité de retardateur et bien entendu de la couleur de l'encre genre le blanc opaque c est la misère à faire partir ou alors les mélanges avec trop de pigments. Au final les cadres sont pas tres propres mais la maille reste nickel donc l'un dans l'autre ca passe. Apres je pense que si j'étais en France j'aurai pas vraiment se probleme de séchage rapide vu le climat.
Fait trop chaud dans le sud est asiatique :roll: . Je rentre bientot en France et je vais me plaindre du froid avec mes encres congelées dans la maille :mrgreen:
DTG DTG DTG mais aussi SERI SERI SERI
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Sechage des encres sans tunnel

Message par ringostare »

Mon expérience.

Je viens de passer plus d'1 an avec les encres à l'eau + durcisseur. Je n'ai jamais fait de cuisson sauf un bref séchage au décapeur thermique entre deux couches de blanc et rien n'a jamais bougé.
donjulio
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 34
Enregistré le : 07 mai 2010 17:22:22

Re: Sechage des encres sans tunnel

Message par donjulio »

je pence que moi je vait me mètre a l'encre a eau care au niveau du séchage c le mieux avec l'encre PLASTISOL je seche sa avec un décapeur thermique mé des foix l'encre ne cui pas comme il faudré donc quant il sore de la machine a lavé sa fait des géga lol
ptit question es-que l'encre a l'eau donne une bonne inprestion
Avatar du membre
Raph
méta membre
méta membre
Messages : 733
Enregistré le : 29 nov. 2008 13:01:46
Contact :

Re: Sechage des encres sans tunnel

Message par Raph »

Bon Don Julio de la vida loca, tas l'air sympa mais tu remonte de vieux post avec des messages sans importance, il y a au moins 3 sujets (j'ai pas tout lu) ou tu te répète sur ta manière de faire. Si tu cherches des réponses tu les trouveras entre autre dans le menu recherche mais je pense que Meme sur ce forum ou il y a passablement de débutant, personne n'a besoin de lire une 10000e fois qu'on peut sécher l'encre au décaper mais que
C'est long, bla bla bla bla....

C'est pas méchant ce que je dis, juste que si tout est répété 10x sur le forum, il va perdre en crédibilité !
Mais sinon bienvenue !!
lou44
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 12 mars 2013 18:21:53

Re: Sechage des encres sans tunnel

Message par lou44 »

Bonjour,

Je déterre ce vieux sujet concernant le séchage si ça ne vous dérange pas.

J'ai réalisé il y a 3 jours 10 tee-shirts avec l'encre à l'eau texiplus sans durcisseur, séchage avec un coup de décapeur thermique c'est tout.

Aujourd'hui en testant un passage à la machine, l'encre part un peu et ça fait cra-cra.

Si pour les 8 tee restant je passe un coup de fer à repasser avec papier sulfurisé ou un coup au four à 150°, ça va corriger le tir ? Quel est le mieux ? Il faut encore attendre quelques jours de séchage après passage au four ?

Question ultime, si on met du durcisseur dans l'encre, il faut attendre combien de jours pour le séchage complet ?

Merci d'avance pour vos réponses !
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: Sechage des encres sans tunnel

Message par jgabby »

Il n'est pas trop tard pour rattraper tes tees. Au fer à repasser, passe au moins 5mn par t-shirt, des 2 côtés. (intérieur extérieur)

Pour le durcisseur, demande à ton fournisseur, et fait régulièrement des tests de lavage.
Répondre