Bonjour,
J'ai lu sur le forum que beaucoup d'entre vous utilisé de l'encre plastisol, hier je suis aller chez unico pour en acheter et le commercial ma dis non non trop dangereux, et ma conseiller une nouvelle encre à l'eau l' AQ111, mieux que la 110, il me dis garantit donc je me laisse tenter par cette encre.
Je fait l'aissé hier donc je pose mon encre j'imprime et que dal, j'ai toujours pas une impression bien opaque, alors j'essaie une autre technique, je nape je ne met quasiment aucune auteur et je vient racler avec très peu de pression pour que l'encre vienne juste se poser sur le T-shirt et là ça marche mais bon cela prend pas mal de temps et je ne sais pas si c'est vraiment la bonne technique enfait j'imprime du blanc sur du noir.
par contre j'ai pris de l'encre doré en AQ et là ça marche nikel.
Quel est la meilleur technique pour imprimer avec ces encres car j'avouerai que je débute dans ce domaine.
merci
pour moi faudrait mettre plusieurs couches d'encre pour avoir un blanc bien opaque.....avec les encres acqueuses tu eux imprimer en mouillé sur mouillé...
par contre je comprands pas pourquoi c'est dangereux les plastisols ??
je les achète chez unico et j'ai jamais eu ce genre de reflexion..
meme chose pour moi j'utilise la plastiline de chez UNICO , aucune raison d'en changer pour l'instant d'ailleurs je passe une nouvelle commande tout a l'heure ....
Non enfin avec son accent belge j'ai pas tout compris (attention j'ai rien contre les belges hein?!) non mais c'éte surtout par apport au lavage il me disait qu'il falais absolument un four qu'avec le décapeur ça marché pas tout le temp, donc c'été ça le coté dangeureux.
Par contre quand je passe plusieur fois avec l'encre à l'eau je traverse le T-shirt, et le blanc n'est pas blanc et aussi j'ai un flou mais j'utilise une colle repositionable mais peut être pas assé fort?
Ouais pas facile d'avoir un blanc opaque avec une encre à eau sur du tee noir et même sur des coul. qui s'atire comme orange sur vert.
tu travail avec quelle maille ?
c'est vrai qu'avec plusieurs passes l'effet n'est pas génial et en plus l'encre passe a travers le tissu. un séchage léger entre chaque passage permet à l'encre de ne pas trop traverser . mais de toute façon c'est pas facile. d'imprimer sur une couche mouiller dépose moins que sur une couche sèche.
sinon un argent mais il ne faut pas avoir qu'un seul poste et c'est chiant puisqu'il te faut même avec un argent rétrécie un bon callage, l'argent couvre le noir et le blanc couvre l'argent.
il te faut un appuie minimum et une encre pas trop liquide et bien sûr une maille assez ouverte.
re, c'est vrai qu'une impression avec de le plastisol si elle est mal sécher
c'est dangereux, alors qu'avec de l'encre à eau avec durcisseur pas de soucis.
si tu vend ton tee et que l'encre se barre au lavage pas bien je pense que certains arrive sans problème avec un décapeur parce qu'il ont maitriser leurs sujet mais c'est quand même aléatoire.
assez d'accord pour le decapeur..eu qqs soucis récemment, le four avec des radiateurs de salle de bain par contre ça marche nickel...
par contre il est possible d'avoir un blanc opaque avec de l'encre à eau, moi je passais trois couches avec une maille de 48...pas de soucis de decalage ou quoique ce soit...
celui ci est imprimé avec une encre à eau sans sechage intermediaire
salut TTDMRT, oui c'est réalisable il faut maitriser l'appui pour la tension de toile ainsi que la liquéfaction de l'encre pour ne pas avoir de bavure en fin de tirage, et aussi il faut penser que toute les encre à eaux selon les fabricant non pas la même couvrance, je procéde comme toi à part que je sèche un peu mes deux premier passage imprimer mouiller sur mouiller, avant de passer ma 3ème couche, mais cela ne change pas beaucoup.
TTDMRT, c'est bien des radiateurs de salle de bain que tu as utilisé ?
Oui c'est vrai que les plastisols peuvent être dangereuses si on n'a pas le bon équipement.
Les plastisols en les polymerisant ont un impact sur l'environnement et ceux qui l'utilise
en raison de sa composition PVC et PHTALATES et les ADDITIFS qui se rajoutent.
Pour faire court, les PVC, les ADDITIFS et les PHTALATES sont employés pour creer des plastisols.
Les PVC ne sont pas biodégradables et doivent etre debarassés de ses dioxines et en associant les additifs,ca complique les choses.
Les PHTALATES dans la plastisol permettent la coloration et créer la consistance.Les phtalates, une fois ingérés dans le corps, pourraient potentiellement être nocifs, en tout cas, d'après ce que j'ai lu, ils sont nocifs pour l'environnement marin.
Certains fabricants ont mis au point des encres PLASTISOL FREE PVC & PHTALATES.
Voilà, quelques fabricants que j'ai trouvé. (Si quelqu'un en connait d'autres, ca serait bien de les rajouter)
Excalibur
Rutland E2 K2
Sericol Advantage on Pionner
Tiflex Okeoflash Hydrocolor
Union Ink PFPL
Wilflex Epic Quant One
CES ENCRES SONT GENERALEMENT UTILISEES POUR LES JOUET ET LES VETEMENTS POUR ENFANT.
Si vous êtes sérigraphe chauve et que vous portez des lunettes, ne cherchez pas c'est la plastisol la cause !
est ce qu'il faut obligatoirement ajouter un durcisseur dans les encres à eau?
Sinon il existe beaucoup de sort d'encre textil? Et le transfert T-shirt c'est peut être mieux quelqu'un à déjà utilisé ça?
Désolé de poser autant de question mais je trouve que les encres c'est ce qu'il y à de plus important dans la sérigraphie.
salut,
non tu n'ai pas obliger d'utiliser un durcisseur pour l'encre à eau mais pour cela l'encre doit subir une réaction thermique selon les encres 150 à 170° pendant 2 à 3 mn, ou alors si tu n'a pas de tunel un choc thermique avec un fer à repasser au dos de l'impression, aprés pour la tenue dans le temps ? je préfère utiliser du durcisseur au moins je suis sûrde la tenue.
sinon a part l'encre à eau et plastisol ?
Pour le transfert même soucis ce sont les mêmes encres, encre à eau et plastisol et la technique et un peu plus à cerner et c'est toujours le séchage qui là est important.
mais le rendu est pas mal avec de la plastisol.
le radiateur de salle de bain suffi pour secher des plastisols???
la plastisol ne seche pas dans la maille du cadre, c'est ca?
mais comment on nettoie le cadre? les produit ne sont pas trop hargneux?
Je me suis trompé pour les radiateurs, apparement TTDMRT utilise des encres à eau.
Pour les plastisols, non, elles ne sechent pas dans la maille.
Pour les nettoyer, tu as des produits spécifiques, plus ou moins agressifs.