Choix des encres

Tout sur le domaine de l'impression sur textile

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
magik

Choix des encres

Message par magik »

Bonjour,
Voila je débute en sérigraphie j'ai tout le matériel (ou presque) :roll:
En effet il me manque plus que les encres mais je ne sais vraiment pas quoi acheter. Je voudrais des encres pour papier et textile qui sèchent à l'aire libre et se fixent au catalyseur ou fer à repasser (pour les textiles bien sur). je ne sais pas où aller ni quoi acheter . A.buisine ?
je travaillerais en appartement et laverai mon écran dans ma douche (et de temps en temps au cracher)
pourriez vous m'éclairer ?

Merci. :D
Albert
méta membre
méta membre

Re: Choix des encres

Message par Albert »

ce n'est pas les réponses qui manquent sur le forum...
pour ma part car je n'ai pas le temps de fouiner :
en France Buisine je pense est le seul
En Belgique, sico, ou unico (je préfère) et moitié moins cher. mais il faut les appeler, leurs sites sont tout pourris.
Atelier Sabordage (Lille)
ringostare
méta membre
méta membre

Message par ringostare »

Pour le papier toutes les encres sèchent à l'air libre. J'ai testé chimique et eau (de chez buisine), et j'ai préféré l'encre à l'eau. Pour le textile, tu n'as pas trop le choix : encre à l'eau (texiplus chez buisine) + catalyseur.
magik

Choix des encres

Message par magik »

merci pour ces réponses, cela me conforte dans mon choix.
le catalyseur est-il indispensable?

merci
ulysse
nouveau membre
nouveau membre

Message par ulysse »

Il est difficile de chauffer uniformément son tissu et de garantir la température voulue au temps voulu avec un décapeur thermique donc en théorie oui. (et pour ma part en pratique oui aussi)
magik

Message par magik »

En faite j'ai fais de la sérigraphie l'année dernière sur t-shirt et je laissai mes t-shirt sécher tout seuls en 20 minutes environs (le temps de laver mon écran) puis le soir je les repassaient sur l'envers et cela suffisait pour que l'encre tienne à la fibre. C'est pour ça que je pose la question. quel encre permet de faire cela? la texiplus ?
ringostare
méta membre
méta membre

Message par ringostare »

La plupart des marques d'encres à l'eau possèdent leur durcisseur. Perso j'en met toujours, comme ça je suis sur que ça tient, même plus besoin d'y cuire ou même d'y sécher manuellement. Je fais beaucoup de sérigraphie live dans les concerts, et je vois que les sérigraphie des autres s’effacent bien plus vite que les miennes, sur les mêmes t-shirts, et même quand ils ont repassé.
C'est chiant de perdre l'encre qu'il reste dans le cadre, mais sinon, on en met tellement peu (3%) que ça coûte vraiment pas grand chose. Donc moi je met ça et je liquéfie avec du retardateur.
benanar
supeur posteur
supeur posteur

Message par benanar »

perso, j'utilise la meme technique que ringo, le durcisseur y'a que ca de vrais, et je ne lesigne pas sur le p'tit coup de décapeur, mes 1ere impressions ont 3 ans maintenant et elles ont été lavé a 90 degré (par un pote maniac) et ca n'a pas bouger d'un poil, la petite difference, c'est que je n'utilise pas de retardeur, je dilue avec quelque goutte d'eau pour obtenir la viscosité souhaité..... par contre je viens de faires mes 1er tee shirts en 3 couches et je ne sais pas si ca va jouer sur la tenue.... je vous dirais ca quand j'en aurais passer un a la machine
rufferto
méta membre
méta membre

Message par rufferto »

Pour info. Si Buisine distribue les encres de Sico (Plus cher bien sûr : ils sont revendeurs et Sico fabricant), Unico à une antenne en France sur Orléans, il me semble
Albert
méta membre
méta membre

Message par Albert »

buisine distribue bien les encres sico en multipliant les prix par 2
pour info en belgique :
encre noire 7,78 € (14.5 buisine)
encre fluo 16.22 (30.21 buisine)
faut ajouter les taxes apres
Atelier Sabordage (Lille)
Répondre