La question est dans le titre c'est possible de rajouter des pigments à un blanc opaque ( encre à eau ) pour imprimer sur du taxtile noir ?
En faite j'ai deja essayer ca marche mais alors faut malaxer une plombe et même apres cela dur dur de bien mélanger uniformément, je me poser donc la question esque vous le faite ou vous utiliser le blanc normal, car avec le blanc normal sur noir faut y aller avec les couches
Je vais essayer de t'aider car j'ai eu le meme probleme d'opacité du blanc sur textile noir....
Je n'ai jamais essayer de rajouter du pigment mais deja je ne met jamais de diluant, ca aide et si je trouve
une encre un peu liquide, je la laisse secher un peu. Sinon pour ton melange utilise un mixer de cuisine.
Mais avant de rajouter du pigment blanc as tu essayer de :
1. CHANGER TON ECRAN Quelle est la maille de ton ecran? Il faut maximum du 44 pour laisser passer le pigment blanc qui est plus gros que celle des autres couleurs. Tu peux meme prendre un emaille plus large si tu ne fais pas de petits details.
2. PASSER 2 + 2 COUCHES D'EMULTION PHOTOSENSIBLE, plus elle est epaisse plus tu pourra deposer de l'encre.
3. CHANGER L'ANGLE DE TA RACLETTE en le reduisant legerement de cette maniere en allant doucement du permettra a plus d'encre de se deposer. L'ideale est d'avoir une raclette ronde, mais je crois que ce n'est plus vendue!
J'utilise le blanc texiplus de chez buisine et si c'est une plaie à appliquer, je n'ai pas rencontré comme problème, celui de l'opacité.
Par contre je ne le dilue pas (sauf avec du retardant et ça suffit normalement pour l'assouplir)
Si tu rajoutes du pigment dans ton blanc opaque, tu vas modifier le ratio base/pigment, du coup du risque d'avoir des problèmes de tenu au lavage.
Il ne faut pas nécessairement une maille 43 pour faire un beau blanc. par exemple on peut utiliser une maille 90 sans problème.
Il suffira de travailler l'encre différemment.
Si l'encre est trop dure (plastisol), on peut bien la malaxer à la perceuse pour la rendre plus onctueuse, si ça suffit pas, on peut rajouter du curable reducer ou (puisqu'on parle de buisine) du Diluant N°1.