J'ai fais ma première impression ce soir, tout était nickel.
je suis tout de suite passer à la salle de bain et mis mon écran dans le bain pour le nettoyer. J'ai pulvériser l'écran d'eau chaude et brosser pendant une dizaine de minutes pour enlever l'encre noire.
Malgré tout mes efforts, et les conseils de ce site je n'arrive pas à enlever une partie restante de photo-émulsion. J'ai utiliser une bonne quantité pulvérisée de "Diazo photo remover" puis brosser, brosser, brosser. Mais rien ne s'enlève plus.
J'ai un gros besoin d'aide, car j'ai peur d'avoir gaché mon écran
Tu cherches à nettoyer quoi ? L'encre qui reste sur ton cadre ou à retirer la photo-émulsion ?
Pour l'encre, c'est inutile d'insister puisque la maille se colore souvent de la couleur de l'encre et laisse l'impression qu'il y en a encore sur la maille.
Pour la photo-émulsion, un dégraveur et une brosse ne suffisent pas pour nettoyer un écran, tu as surtout besoin d'un nettoyeur haute pression (style Karcher). Dans ton cas, tu ne peux pas y échapper.
Une astuce : si tu n'as pas de Karcher, emmène ton cadre et un peu de dégraveur dans un "CarWash". Là tu auras suffisement de pression pour nettoyer correctement ton cadre.
Bref, pour dégraver un écran il faut respecter l'ordre:
-Nettoyer l'encre
-Pulvériser du dégraveur
-Laisser reposer 5 min
-Frotter avec une brosse
-Terminer le nettoyage avec un nettoyeur haute pression.
-Faire sècher le cadre
Voilà, ne t'inquiète pas ton cadre n'est pas HS.
PS: attention il ne faut jamais laisser sècher le dégraveur dans la maille, autrement le cadre pourrait se détériorer définitivement.
Puisqu'une partie de la photo-émulsion est partie facilement après avoir appliqué le dégraveur, l'autre partie qui est presque impossible à enlever aurait-elle été sous-exposé, et donc pas cuite ? c'était ma première cuisson aussi !
Je vais voir à me chercher un nettoyeur à pression, ça m'aidera surement. Merci de ton aide !
Non si elle avait été sous-exposé, elle serait partie tout de suite.
Maintenant, si la partie périphérique est partie et que la partie centrale est restée, on pourrait imaginer que ta source lumineuse est trop proche du cadre (d'où une sur-exposition).
Mais qu'est-ce que tu utilises comme lumière pour insoler tes écrans ?
Je vais réessayer avec le dégraveur ce soir, sinon bien tant pis... Je vais mettre cette erreur sur le dos de la sur-exposition. Je savais pas que la première fois pouvait être aussi mortelle
héhé, je te crois sur parole.. Pour faire la première partie j'ai utilisé ma propre petite bombonne à eau que l'on pompe soit-même pour faire monter la pression; c'est d'ailleurs avec celle-ci que j'ai réussi à enlever une première partie de l'émulsion.
Le problème au Québec, c'est notre temps froid et la neige.. alors pas de haute pression d'eau dehors en plein hiver, l'eau risque rapidement de geler. Et à l'intérieur, et bien nous n'avons pas l'espace requis pour le manoeuvrer de manière sécuritaire. je chercherais un nettoyeur haute pression (100 bars) qui convient à mon appartement. D'ici là, merci !
OUI le Karcher est indispensable pour bien dégraver mais ATTENTION à la pression la première fois : MAXI 100 bars et réglage large de la buse.
Méfie toi, vas-y progressivement, commence à arroser à 1 mètre de distance de ton écran puis rapproche toi si besoin de plus de puissance, sinon tu risque de passer au travers de ta soie.
(çà m'est arrivé lors de mon premier dégravage au Karcher, heureusement il ne s'agissait que d'un petit format).