Rien ne part!

Tout ce qui touche au dégravage des écrans et au nettoyage en général.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
aronsmth
membre sénior
membre sénior
Messages : 14
Enregistré le : 01 mai 2014 18:02:55

Rien ne part!

Message par aronsmth »

Bonjour,

J'ai longuement parcouru le forum et ne suis pas sûre d'avoir trouvé des réponses à mon problème...
Voilà le 3ème écran que je n'arrive pas DU TOUT à dégraver. Tout allait bien jusqu'à maintenant, les habituelles images fantômes et quelque zones où il fallait plus insister, mais là, c'est carrément pire : le dégraveur ne fait aucun effet, ni le karsher, ni l'anti-image fantôme (ni le nettoyant pour pinceau, oui je commençais à désespérer et retourner mes armoires).
Le premier écran s'est déchiré avec la pression du karsher (il était très vieux donc j'en ai pas fait un cas) à force de faire des passages, le 2e j'ai répété presque 10x la méthode sans que RIEN ne bouge, et à l'instant le dernier, utilisé samedi soir, on avait nettoyé l'encre en vitesse donc au karsher (nous n'avions pas l'intention de ré-imprimer ce motif, il commençait à baver sur les t-shirts -> la couche d'émulsion était donc fine et fragilisée!) et certaines parties de l'émulsion partaient avec l'encre mais j'avais pas le temps de mettre le dégraveur donc je me suis dit que c'était bon signe, elle ne résistait pas trop et lundi elle partirait toute seule... ahhh la déception! Certaines parties ont un peu bougé mais sinon rien de rien.

Que faire que faire que faire? Je suis complètement perdue et on n'aura pas les moyens de changer les toiles toutes les semaines... L'émulsion vient de chez Seritec et le dégraveur de Buisine, mais je doute que ce soit lié...

D'avance merci,
Si la réponse a déjà été donnée, désolée et j'irai la chercher

Belle journée :D
Avatar du membre
hey-ho
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 52
Enregistré le : 23 juil. 2012 16:06:40
Localisation : Liège
Contact :

Re: Rien ne part!

Message par hey-ho »

C'est bizarre en effet. Peut être que tu devrais utiliser le dégraveur fourni par le même fournisseur que l'émulsion?
aronsmth
membre sénior
membre sénior
Messages : 14
Enregistré le : 01 mai 2014 18:02:55

Re: Rien ne part!

Message par aronsmth »

Bizarrement les premières fois je n'ai pas eu de problème avec ce dégraveur, mais peut-être que c'est ça oui. Mon école a un atelier de sérigraphie, j'y passerai demain pour voir s'ils ont d'autres solutions sinon en effet, j'en achèterai un autre... Merci pour ta réponse!
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Rien ne part!

Message par ringostare »

si tu avais les mêmes produits et que ça fonctionnait, ça peut pas être ça. Peut être la dilution du dégraveur ? Ou alors ils t'on livré de l'émulsion permanente ?
Attention de ne pas attendre trop avec le dégraveur, si ça re-sêche ça devient très difficile de dégraver.
Perso, je spray le dégraveur dilué avec un pschit de jardinage, j'étale avec une éponge, puis je pose les cadres bien à plat au fond de la baignoire pour qu'ils fassent bassine. J'empile comme ça jusqu'à 15/20 cadres, et je laisse agir entre 5 et 10 minutes, surtout pas plus. Ensuite je retourne le cadre du haut et je dégrave super facilement au carsher. Généralement quand un cadre est dégravé, celui d'en dessous l'est quasiment aussi. C'est une méthode qui va très vite.
aronsmth
membre sénior
membre sénior
Messages : 14
Enregistré le : 01 mai 2014 18:02:55

Re: Rien ne part!

Message par aronsmth »

Le dégraveur est déjà tout prêt, pas besoin de le diluer. Merci beaucoup pour l'astuce de l'empillage!
J'ai réussi à récupérer les écrans en insistant pendant 1h avec le karscher, c'était long mais ils sont presque tout beaux tout neufs! J'ai l'impression que d'avoir attendu a presque facilité le dégravage, car aux derniers essais absolument rien ne bougeait. Soulagement, merci infiniment pour vos conseils!
Les images fantômes sont assez hardcore sur un des deux mais je pensais que ça irait. On vient d'essayer d'imprimer avec, et une fois nos motifs suffisamment exposés, on découvre des zones très floues lorsqu'on passe à l'eau. Impossible de faire partir l'enduit avec l'éponge sur ces zones... Sauriez-vous à quoi c'est dû? C'est la 2e fois que ça le fait, aux mêmes endroits, en plein milieu du dessin.
Merci encore pour vos conseils!
Avatar du membre
hey-ho
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 52
Enregistré le : 23 juil. 2012 16:06:40
Localisation : Liège
Contact :

Re: Rien ne part!

Message par hey-ho »

Salut,
à mon avis ton écran est bouché, c'est plus grave que une image fantome. Pour voir si c'est bouché il suffit de regarder devant une source de lumière comme une fenetre.

Comme dit plus haut, c'est assez dangereux de laisser agir trop longtemps le dégraveur, on peux se retrouver avec une plaque blanche très difficile à éliminer.
aronsmth
membre sénior
membre sénior
Messages : 14
Enregistré le : 01 mai 2014 18:02:55

Re: Rien ne part!

Message par aronsmth »

yes bouché... y a comme des croûtes dans certaines zones aussi, comme si un truc était encore collé dessus ou l'écran devenu rugueux. c'est assez étrange, je l'amènerai chez seritec dès que j'aurai le temps. merci encore pour vos conseils!!
Répondre