dégraisser a l'alccol a bruler avis

Tout ce qui touche au dégravage des écrans et au nettoyage en général.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Avatar du membre
ATEZEKAZA
méta membre
méta membre
Messages : 175
Enregistré le : 10 déc. 2014 17:53:09
Contact :

dégraisser a l'alccol a bruler avis

Message par ATEZEKAZA »

Bonjour j'ai encore une question l’alcool a bruler peut faire office de dégraissant sans détérioré la maille des écrans ? Avant je faisais de la carrosserie et quand on avez pas de dégraissant on nous avez dis d'utiliser de l'alcool a bruler qui d'ailleurs était très efficaces . Et nettoyer le white spririt au liquide vaisselle l’idée me paré risquée quand je vois le nombre d'additifs qu'il y a dans le liquide vaisselle . J'utilise de l'encre plasticol de tiflex ça a peut être son utilité de précisé ça . Encore merci
Contrariness
méta membre
méta membre
Messages : 223
Enregistré le : 29 déc. 2011 20:09:11
Localisation : Région Parisienne (95)
Contact :

Re: dégraisser a l'alccol a bruler avis

Message par Contrariness »

Il existe 2 grandes familles de graisse : les minérales et les organiques.

Pour les organiques (huile d'olive, traces de doigt, etc..) c'est la soude caustique qui les dissout.

Pour les minérales, ce sont les dérives du pétrole qui sont utilises. L'essence "F" (qui est une essence tres seche) dégraisse assez bien et est neutre sur la maille nylon.. L'alcool iso-propylique egalement si vous en trouvez sans trop d'additifs. Mais maintenant avec les règles de sécurité, on oblige a utiliser les produits solubles a l'eau. On trouve pour cela, des produits industriels a base de naphte qui se rincent a l'eau ou a l'eau savonneuse (le savon étant a base de soude).

Dégraissage et dégravage sont 2 choses différentes
Avatar du membre
ATEZEKAZA
méta membre
méta membre
Messages : 175
Enregistré le : 10 déc. 2014 17:53:09
Contact :

Re: dégraisser a l'alccol a bruler avis

Message par ATEZEKAZA »

je te remercie pour tes réponses clair et net mais j'ai encore quelques questions , la soude caustique c'est bien le même genre de produit que les déboucheur d'évier, baignoire etc ? je l'utilise comment sur un chiffon et je rince a l'eau ? ou je pulvérise direct sur mon cadre et après je rince?

l'essence F c'est ce qui fais partir les trace de colle de stickers ?

par exemple quand j’enlève les trace de white spirit qui reste sur mon cadre après avoir enlever l'encre , c'est bien du dégraissage ? par contre quand j’enlève mon émulsion c'est du degravage ? j'ai jamais fais d'étude de serigrahie désolé si j'emploie pas les bon terme .
chaosphere
membre sénior
membre sénior
Messages : 28
Enregistré le : 25 août 2014 11:24:42

Re: dégraisser a l'alccol a bruler avis

Message par chaosphere »

oui c'est ça, le dégravage c'est bien quand tu enlèves l'émulsion photo-sensible. Et le dégraissage doit se faire aussi après le dégravage, pour pouvoir enduire et insoler à nouveau.
Contrariness
méta membre
méta membre
Messages : 223
Enregistré le : 29 déc. 2011 20:09:11
Localisation : Région Parisienne (95)
Contact :

Re: dégraisser a l'alccol a bruler avis

Message par Contrariness »

La soude caustique ca se trouve en bidon sous forme de cristaux.. La dose est de 40 a 100 grs pour 1 litre d'eau.
On verse et on frotte avec une brosse douce ou une eponge "synthetique" (car la naturelle sera detruite) ensuite on rince a l'eau claire. Produit dangereux pour les mains (gants nitrile), les yeux (lunettes securite a 5 euros) et qui fait des trous dans les vetements en coton :mrgreen: ...

L'essence "F" est la moins grasse des essences que l'on trouve dans le commerce, elle ne laisse pratiquement pas de trace en sechant d'ou son interet pour retier la colle adhesive. Cependant suivant les fournisseurs, sont ajoutés des aromates qui ralentissent la vitesse de sechage.
Avatar du membre
ATEZEKAZA
méta membre
méta membre
Messages : 175
Enregistré le : 10 déc. 2014 17:53:09
Contact :

Re: dégraisser a l'alccol a bruler avis

Message par ATEZEKAZA »

je vous remercie de vos réponses du coup j'ai étais acheté de l'essence F ce matin , la soude caustique me paraissais plus compliquer a utiliser que l'essence . Et vu que je fais sa dans mon bac a douche si je peux évité les produit trop corrosif . Je test dans la semaine . merci a vous
Répondre