masque et lunette de protection

Tout ce qui touche au dégravage des écrans et au nettoyage en général.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
fiou
membre sénior
membre sénior
Messages : 27
Enregistré le : 05 sept. 2012 13:59:10

masque et lunette de protection

Message par fiou »

Bonjour à tous et toutes,

j'aimerais investir dans des lunettes de protection et masque pour éviter les projections de produit, en particulier lors du dégravage des écrans.

Quelqu'un pourrait-il me conseiller sur un type de matos et un fournisseur?

merci d'avance!
inkness
méta membre
méta membre
Messages : 438
Enregistré le : 09 nov. 2010 10:42:14
Localisation : 78

Re: masque et lunette de protection

Message par inkness »

Salut, tu trouveras tout ce qu'il te faut dans un magasin de brico classique. N'importe quelle lunettes de protection fera l'affaire, prend les plus confortable a l'usage.

Les gants jetables, je trouve ca assez horribles/pas pratique a utiliser. Mais j'en utilise pour les trucs vraiment crades qd c'est necessaire.

Apres c'est plus une question de bon sens/choix perso. Je n'en ai que 2 paires, mais je ne fais pas les choses au mieux.

- des gants avec la paume caoutchouc pour l'impression/l'enduction et autre operations de precision ; Super précis (si tu prends la bonne taille), le dos de la main est respirant et je peux les essuyer/nettoyer a loisir avec du papier ou du solvant; genre http://www.castorama.fr/store/Gants-mul ... ction=push
- des gants completement etanches pour le chimique/prepresse :
genre http://www.castorama.fr/store/Gants-spe ... ction=push, mais si possible complement etanche. Je trouve ca plus pratique que des gants tout caoutchouc. C'est un peu rigide et je les ai pris un peu grands, c'est tres pratique a mettre/enlever , et je n'ai pas besoin de faire des trucs précis. Je les lave a grande eau interieur/exterieur de temps en temps.

Idealement, il faudrait une paire par operation (degravage,revelation,gros nettoyage, ...) mais bon ...

A+
Inkness
fiou
membre sénior
membre sénior
Messages : 27
Enregistré le : 05 sept. 2012 13:59:10

Re: masque et lunette de protection

Message par fiou »

ok, merci pour les conseils!

les masques, on les trouve aussi en magasin brico?
inkness
méta membre
méta membre
Messages : 438
Enregistré le : 09 nov. 2010 10:42:14
Localisation : 78

Re: masque et lunette de protection

Message par inkness »

ah ouais, j'avais zappé cette partie de la question. Google est ton ami http://www.castorama.fr/store/Masque-cat_id_1937.htm

Si tu utilises des solvants dans une pieces mal/pas aerée, le meilleur conseil est d'utiliser le moins possible de solvants.

Pour tout ce qui est nettoyage (eventuellement debouchage de maille, a voir suivant l'emulsion), tu peux privilégier des solvants de nettoyage bio et surtout des diluants/solvants lents, lesquels s'évaporent moins vite, donc on peux essuyer plus longtemps avec moins de liquide donc permettent par exemple de nettoyer un cadre avec bcp bcp moins de solvant, donc à l'arrivée de bcp bcp moins t'exposer aux vapeurs. Ca (me) permet de travailler en plastisol en sous-sol (donc les solvants qui vont avec) avec une aeration très limitée. Si tu es en espace confiné/mal ventilé, cette precaution me parait encore plus importante que le fait d'utiliser un masque.
Par contre il vaut mieux utiliser les produits preconisés si c'est pour liquifier l'encre.
Inkness
fiou
membre sénior
membre sénior
Messages : 27
Enregistré le : 05 sept. 2012 13:59:10

Re: masque et lunette de protection

Message par fiou »

merci, je vois que c'est pas trop cher ce type de masque, cool.
En fait on est aux encres à l'eau et on dégrave en extérieur sur un parking, donc c'est bien aéré.
Par contre on utilise des anti ghost super corrosifs, en version efficace rapidement car sinon l'hiver on se les gèle vraiment.
Et c'est quand on passe le karcher sur cet anti ghost que je crains les projections dans les yeux et à inhaler.
Mais avec masque+gants+lunettes ça devrait aller!
creator440
Modérateur
Modérateur
Messages : 852
Enregistré le : 02 mars 2006 22:13:58
Localisation : Paris

Re: masque et lunette de protection

Message par creator440 »

Le mieux est de bien rincer au jet avant de passer le karcher, ça évite les projections de soude dans la face !
Avatar du membre
hey-ho
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 52
Enregistré le : 23 juil. 2012 16:06:40
Localisation : Liège
Contact :

Re: masque et lunette de protection

Message par hey-ho »

Oui super important d'éliminer le plus possible produit avant de mettre la pression. Moi maintenant j'utilise le karsher sur '0', sans haute pression d'abord, et puis j'enclenche la pression quand c'est à peu près bon...
Répondre