Pollution des sols (!)

Tout ce qui touche au dégravage des écrans et au nettoyage en général.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
superchelou
membre sénior
membre sénior
Messages : 10
Enregistré le : 07 oct. 2013 23:56:50

Pollution des sols (!)

Message par superchelou »

salut
je voudrais pas faire le rabat-joie, surtout pas dès mon deuxième post, mais si j'ai bien tout lu, dans le diazo en poudre fourni avec l'émulsion 4001 il y a du dichromate de potassium. En parcourant la fiche de ce produit on trouve ça :

12. Informations écologiques
-------------------------------------------------------------------------------
Effets écotoxiques :
Concerne le Chrome sous forme ionique :
Effets biologiques : poissons : toxique à partir de 52 mg/l; CL50 = 29
mg/l ; algues : toxique à partir de 5 mg/l; arthropodes (Daphnia) :
toxique à partir de 0,32 mg/l (exprimé en sodium chromate).
Autres indications concernant l'écologie :
Ne pas évacuer dans les eaux naturelles, les eaux d'égout ou le sol !

(ce n'est pas moi qui ai rajouté le point d'exclamation, il figure déjà dans ce document, purement technique et sobre jusque là. Presque il me ferait peur ce point d'exclamation)

Or, je lis par ci par là que la plupart d'entre vous dégravent dans sa douche, ou pis dans son jardin ! (ce coup là c'est moi qui met un point d'exclamation). Qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
hey-ho
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 52
Enregistré le : 23 juil. 2012 16:06:40
Localisation : Liège
Contact :

Re: Pollution des sols (!)

Message par hey-ho »

superchelou a écrit :salut
je voudrais pas faire le rabat-joie, surtout pas dès mon deuxième post, mais si j'ai bien tout lu, dans le diazo en poudre fourni avec l'émulsion 4001 il y a du dichromate de potassium. En parcourant la fiche de ce produit on trouve ça :

12. Informations écologiques
-------------------------------------------------------------------------------
Effets écotoxiques :
Concerne le Chrome sous forme ionique :
Effets biologiques : poissons : toxique à partir de 52 mg/l; CL50 = 29
mg/l ; algues : toxique à partir de 5 mg/l; arthropodes (Daphnia) :
toxique à partir de 0,32 mg/l (exprimé en sodium chromate).
Autres indications concernant l'écologie :
Ne pas évacuer dans les eaux naturelles, les eaux d'égout ou le sol !

(ce n'est pas moi qui ai rajouté le point d'exclamation, il figure déjà dans ce document, purement technique et sobre jusque là. Presque il me ferait peur ce point d'exclamation)

Or, je lis par ci par là que la plupart d'entre vous dégravent dans sa douche, ou pis dans son jardin ! (ce coup là c'est moi qui met un point d'exclamation). Qu'en pensez-vous ?

Tu mets le doigt où ça fait mal superchelou, l'idéal serait de pouvoir récupérer les eaux polluées, et les traiter.
inkness
méta membre
méta membre
Messages : 438
Enregistré le : 09 nov. 2010 10:42:14
Localisation : 78

Re: Pollution des sols (!)

Message par inkness »

+1 superchelou.

Personnellement, mon bac de dégravage s'évacue dans une grosse poubelle en plastique, et j'ai une pompe qui renvoie l'eau vers l'évacuation. L'objectif, c'était/ce serait d'avoir un bac de granulation/filtrage en tampon, cad entre le bac de dégravage et l'évacuation, qui permettent de floculer/filtrer les eaux avant d'envoyer dans le réseaux. Je plaide coupable pour l'instant, je ne fais que laisser décanter.

Ce ne serait pas très compliqué a faire : une poubelle, une pompe pour eau sale, un produit de floculation (j'avais cherché, ca se trouve facilement dans les fourniture pour piscine), et un tamis à bricoler avec de la maille de serigraphie. C'est le principe de fonctionnement des machines commerciales dédiées à ce problème, mais en mode guerilla. On en avait parler quand searo avait bricoler son super bac, il a meme fabriqué un filtre.

viewtopic.php?f=16&t=4360&hilit=pompe
viewtopic.php?f=16&t=1564&hilit=pompe

A+
Inkness
inkness
méta membre
méta membre
Messages : 438
Enregistré le : 09 nov. 2010 10:42:14
Localisation : 78

Re: Pollution des sols (!)

Message par inkness »

... ca me fait penser que je me suis eclaboussé les yeux en nettoyant ma racle d'enduction il y a peu, et j'ai fait une méchante réaction 24h plus tard. Coincidence ou pas, je n'en sais rien, mais maintenant ce sera lunettes de protection pendant la plonge :-S .
Inkness
superchelou
membre sénior
membre sénior
Messages : 10
Enregistré le : 07 oct. 2013 23:56:50

Re: Pollution des sols (!)

Message par superchelou »

interessants tous ces liens. De la matière à réfléchir.

Du bien bel ouvrage que la station de dégravage express de mozz, un modèle du genre. Mais pour l'instant, ma priorité est d'enchainer les impressions (très petites séries) que de me lancer dans la construction d'un bac, mais il faut bien dégraver à un moment. Dès que j’aurai 2 ou 3 cadres à nettoyer je pense utiliser les karcher du carwash d'à côté (c'est pas un titre de film, ça ?), ils doivent être équipées pour nettoyer un minimum leurs eaux usées. Enfin j'espère. Je demanderai avant quand même.

Sinon, à la scie sauteuse !
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Pollution des sols (!)

Message par ringostare »

Oui en effet il y a gros problème là. Mais c'est surtout la suite du parcours qui pose problème car même si on arrivait à récupérer cette merde, je vois pas où on pourra l'emmener pour traitement/recyclage ou autre. je pense que ça finira de toutes manière dans les eaux usées. Les formidables impératifs de croissance de notre société interdisant de trop filtrer les eaux usées pour des motifs de compétitivité économique.
voir l'effrayant reportage d'envoyé spécial sur les t-shirts et notamment les perturbateurs endocriniens. En gros les textiles sont traités avec toute une serie de produits, dont certains absolument interdits en europe. Pour celui qui vêt le t-shirt, c'est pas trop grave parce que dés qu'il va le laver la plus grosse part de cette saloperie va se barrer dans l'eau. Mais pour nous, sérigraphes qui manipulons ces textiles neufs ? Ensuite dans nos stations d' épuration, ces merdes sont stockées dans les boues sèches qui sont revendues pour épandage en agriculture, notamment dans les cultures de céréales pour animaux, ce qui fait que nous les ré-ingérons sous forme de viande.
http://www.france2.fr/emissions/envoye- ... 013_123740

http://ecologie.blog.lemonde.fr/2012/11 ... vetements/
http://www.greenpeace.org/international ... eads01.pdf
superchelou
membre sénior
membre sénior
Messages : 10
Enregistré le : 07 oct. 2013 23:56:50

Re: Pollution des sols (!)

Message par superchelou »

la vrais solution écologique serait de se passer de l'émulsion, c'est le retour au bon vieux pochoir :

http://www.equipoplastico.com/projects/ ... es-chicha/
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Pollution des sols (!)

Message par ringostare »

beau lien, quelqu'un avait posté une vidéo avec cette technique. c'est marrant, ça commence comme une sérigraphie de pauvre, et ça finit dans une galerie. :lol:
superchelou
membre sénior
membre sénior
Messages : 10
Enregistré le : 07 oct. 2013 23:56:50

Re: Pollution des sols (!)

Message par superchelou »

j'ai dégravé deux cadres à la station de lavage (celle au pachyderme d'Avatar) : ça ma couté 1,50€, une mini dose de dégravant, un petit coup de brosse pour les grattons récalcitrants, en prime un petit dégraissage au savon. Impeccable.
Il n'y avait personne ce jour là, je n'ai pas pu me rencardé quant au traitement de l'eau. Mais j'ai lu ça sur le site du Babar Schtroumpf :

Respect de l’environnement : le portique est raccordé au système de traitement des eaux usées sur place, et profite du système complet de traitement des eaux présent sur toutes les stations E******* B***. Il utilise un savon biodégradable et l’eau qui repart vers les stations d’épuration est nettoyée de tous les éléments polluants issus de la carrosserie (hydrocarbures, métaux lourds...). Enfin, tous les portiques sont pré-équipés pour être raccordés à un système de recyclage d’eau.
Bien plus écolo qu’à la maison !

Chez E******* B****, la totalité de l’eau utilisée est traitée sur place, dans la station qui à elle seule, est une vraie station de traitement. Aussi toutes les stations E******* B****, partout dans le monde, sont connectées au réseau « eaux usées » qui sont retraitées avant d’être restituées dans le cycle naturel. La qualité de l’eau qui sort d’une station E********* B**** est meilleure que celle qui sort d’une habitation.


Sur ce dernier point, je les trouve bien présomptueux, mais c'est de la com'.
En gros, la réponse c'est : Laver sa bagnole, c'est dégueu, alors faites le chez nous.
Pareil pour mes cadres donc.
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Pollution des sols (!)

Message par ringostare »

le pachiderme bleu ! héhé. Un jour je regarde un des premier vu du ciel sur les pénuries d'eau dans le monde. c'était effroyable, évidement et super moralisateur. Puis à la fin je me suis tapé tout le générique pour m’apercevoir que le tout était sponsorisé par la fameuse boite de lavage auto. ça m'avait absolument révolté sur le moment. :lol:
Avatar du membre
hey-ho
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 52
Enregistré le : 23 juil. 2012 16:06:40
Localisation : Liège
Contact :

Re: Pollution des sols (!)

Message par hey-ho »

ringostare a écrit :Oui en effet il y a gros problème là. Mais c'est surtout la suite du parcours qui pose problème car même si on arrivait à récupérer cette merde, je vois pas où on pourra l'emmener pour traitement/recyclage ou autre. je pense que ça finira de toutes manière dans les eaux usées. Les formidables impératifs de croissance de notre société interdisant de trop filtrer les eaux usées pour des motifs de compétitivité économique.
voir l'effrayant reportage d'envoyé spécial sur les t-shirts et notamment les perturbateurs endocriniens. En gros les textiles sont traités avec toute une serie de produits, dont certains absolument interdits en europe. Pour celui qui vêt le t-shirt, c'est pas trop grave parce que dés qu'il va le laver la plus grosse part de cette saloperie va se barrer dans l'eau. Mais pour nous, sérigraphes qui manipulons ces textiles neufs ? Ensuite dans nos stations d' épuration, ces merdes sont stockées dans les boues sèches qui sont revendues pour épandage en agriculture, notamment dans les cultures de céréales pour animaux, ce qui fait que nous les ré-ingérons sous forme de viande.
http://www.france2.fr/emissions/envoye- ... 013_123740

http://ecologie.blog.lemonde.fr/2012/11 ... vetements/
http://www.greenpeace.org/international ... eads01.pdf

Je découvre seulement, oui ça fait réfléchir ce documentaire, à voir!...
http://www.utopia-world.net/textile_mode_toxique
Répondre