connerie a eviter pour debutants

Tout ce qui touche au dégravage des écrans et au nettoyage en général.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Gdl
Messages : 2
Enregistré le : 05 juil. 2013 17:56:45

connerie a eviter pour debutants

Message par Gdl »

Salut, alors voila, le verdict experimental est tombé
"IL NE FAUT SURTOUT PAS LAISSER L'EMULSION PHOTOSENSIBLE SANS L'INSOLER DANS LES QUELQUES JOURS QUI VIENNENT!"
J'ai fait l'économie à la con de passer une emulsion sur tt un ecran, d'insoler la moitiée (et un autre cadre) puis d'insoler l'autre moitié 3 semaines ou un mois plus tard. Aujourd'hui, a l'heure fatidique du degravage, apres avoir laissé l'écran tremper 24h dans du degraveur très concentré, la moitié insolé de suite apres sechage de l'emulsion s'en va nickel (au karcher) meme 3 mois apres, l'autre ne bouge pas...
et d'ailleur cette autre partie insolée tardivement a été un carnage a imprimer, car lemulsion non insolée saccroche terriblement a la toile.

voila, je vais tenter la lessive de soude pour recup mon ecran entier, ya plus rien a perdre... sans forcement gd conviction, et vais laisser l'autre ecran bouché a moitié...comme si c'etait un ecran plus petit.

"c'est le métier qui rentre" ouès, mais "c'est la thune qui sort"^^

(ah moins que quelqun ai deja trouvé un produit miracle... y'avait l'air d'avoir un degraveur radical, mais il vaut quand meme ses 40€ aux UK..donc bon)
à bientôt!
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: connerie a eviter pour debutants

Message par jgabby »

tu peux enduire un cadre et l'exposer dans 1 mois, pas de problème
a condition qu'il soit à l'abri de la lumière et dans un environnement peu humide (sauf pour les émulsions photopolymère qui ne sont pas sensible à l'humidité)

déjà, il n'y a aucun intérêt à laisser le cadre 24h dans du dégravant, à part gaspiller de l'argent.

le dégravage, c'est un coup de pinceau, et dans les 5mn qui suivent, au karsher.

la partie non insolé n'étant pas "hermétique" aux produit chimique a réagit dans le mauvais sens avec ton dégravant et a plutôt fait office de durcisseur avec je ne sais quelles réactions.
le dégravant est fait pour fonctionner chimiquement avec une émulsion parfaitement exposé sinon c'est la galère comme évoqué plein de fois sur le forum.


bon courage pour ton cadre
inkness
méta membre
méta membre
Messages : 438
Enregistré le : 09 nov. 2010 10:42:14
Localisation : 78

Re: connerie a eviter pour debutants

Message par inkness »

"c'est le métier qui rentre" ouès, mais "c'est la thune qui sort"^^
Ouais, le côté "direct live" du prépresse, j'ai aussi un peu de mal à m'y faire. On doit attendre des heures pour que ca seche et après, chaque jour qui passe risque de compromettre la qualité du travail et/ou flinguer une enduction. D'autant plus que mon activité n'est pas encore réglée comme une horloge, loin s'en faut et que comme certains, je ne fais pas que de la sérigraphie.

J'ai retrouvé 2-3 cadres insolés depuis 6 mois, que j'avais planqué dans des sacs poubelles pour les insoler un peu plus tard. A ça c'est sûr qu'ils étaient bien planqués et ne risquaient pas de prendre la lumière ... laisse tomber la misère pour les dégraver.

@jgabby: à l'abri de l'humidité, hum hum, merci pour le tuyau. Instinctivemement, j'aurais pensé le contraire.

Je viens donc de monter en urgence au grenier une vingtaine de cadres enduits il y a 5-6 jours. Mon atelier étant à 60% d'humité, j'ai moyennement confiance. Je me dis toujours "okay, j'enduis et j'insole dans 2 jours max ... et puis il ya toujours des trucs qui tombent à l'imprévu et les jours passent :cry: . En plus qu'il y a mes premiers écrans HD, tout nickel, ca me ferait mal de ne les avoir réussi que pour la gloire, et de foirer l'insolation + flinguer le cadre.
Inkness
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: connerie a eviter pour debutants

Message par ringostare »

"c'est le métier qui rentre" ouès, mais "c'est la thune qui sort"
tout à fait !
Mais il met un moment à rentrer le métier, je vous le dis, même quand on y bosse tous les jours.

sinon j'ai déjà insolé des cadres après genre 2/3 mois, mais j'en ai aussi eu qui ont passé plus d'un an dans l'armoire, et là j'ai pas réussi à insoler correctement. Par contre j'ai pas eu de problème à dégraver.
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: connerie a eviter pour debutants

Message par jgabby »

Si vous voulez on peut le traduire et le mettre sur le blog :

http://printwearmag.com/article/screen- ... te-control

Do you ever find it noticeably more difficult to reclaim some screens than others?
Avez vous déjà remarquez que des cadres sont plus difficiles à dégraver que d'autres ?
inkness
méta membre
méta membre
Messages : 438
Enregistré le : 09 nov. 2010 10:42:14
Localisation : 78

Re: connerie a eviter pour debutants

Message par inkness »

jgabby, il faut que tu arrêtes de faire le jedi en répondant aux questions avant même qu'on ne se les pose, j'ai l'impression d'avoir Yoda avec un clavier en lévitation à l'autre bout du réseau :mrgreen: . Merci pour le lien, il est topissime et adresse directement mon problème.

J'ai un déshumidifacteur dans la partie prépresse de mon atelier (ou je stocke notamment les cadres), mais du fait du sous-sol + zero isolation + pas de dalle de béton + degravage dans la meme piece, je n'ai aucune chance de passer en dessous des 40-50% d'humidité. Je vais peut-être connecter directmement un "déshu" à l'armoire de stockage des cadres enduits.
Si vous voulez on peut le traduire et le mettre sur le blog
Oui ce serait bien de le traduire, ainsi que le doc de kiwo. Si tu veux, dans un premier temps, je peux traduire l'article sur l'hygrometrie d'ici lundi prochain (je ne me rends pas trop compte du temps de traduction), pour que tu puisses le mettre sur le blog ou ailleurs.
Inkness
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: connerie a eviter pour debutants

Message par ringostare »

ah bin si ya des traducteurs, en effet ce serait super.
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: connerie a eviter pour debutants

Message par jgabby »

donc le 1ere article la semaine prochaine, ensuite entre le 10 aout et fin septembre pour 3 supplémentaires.
creator440
Modérateur
Modérateur
Messages : 852
Enregistré le : 02 mars 2006 22:13:58
Localisation : Paris

Re: connerie a eviter pour debutants

Message par creator440 »

Parfait cet article! merci beaucoup, ça m'aide dans ma recherche de solutions pour l'atelier.
ping
méta membre
méta membre
Messages : 160
Enregistré le : 05 sept. 2007 16:01:01
Localisation : grenoble

Re: connerie a eviter pour debutants

Message par ping »

Ouais. OK, les histoires d'humidité c'est intéressant.
Mais je voudrais revenir sur l'assertion en majuscules du 1er post (pour éviter que les débutants se perdent) :
Il n'y a pas de problème majeur à laisser un cadre quelque jours entre le moment ou on l'a enduit et le moment ou on l'insole. Personnellement, j'enduis mes écrans la veille (ou plus, beaucoup plus) comme ça je n'ai pas besoin de les sécher. 3 avantages : ça ne prend pas de temps, ça ne prend pas d'électricité, c'est forcément bien sec (y compris les éventuelles coulures aux bords). Dès fois je les enduits juste avant d'insoler mais je trouve ça chiant & il y a toujours des coulures mal séchées.
Je suis donc partisan de la veille ou de l'avant-veille. Mais des fois les cadres enduits trainent des semaines dans le placard obscur.
--
Atelier Fluo
http://3615fluo.net
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: connerie a eviter pour debutants

Message par jgabby »

Il n'y a pas de problème majeur à laisser un cadre quelque jours entre le moment ou on l'a enduit et le moment ou on l'insole

Non, il n'y en a pas du moment qui est à l'abri de la lumière et de l'humidité ^^, même dans 4 semaines dans de bonne conditions, RAS
Répondre