résidus d'émulsion tenaces

Tout ce qui touche au dégravage des écrans et au nettoyage en général.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

ping
méta membre
méta membre
Messages : 160
Enregistré le : 05 sept. 2007 16:01:01
Localisation : grenoble

Re: résidus d'émulsion tenaces

Message par ping »

Salut

Quelqu'un peut-il m'expliquer simplement le phénomène chimique qui fait qu'une sous-exposition donnerait une émulsuion impossible à dégraver?

Dans ma logique, si on insole trop peu, l'émulsion se barre toute seule.
Si on insole le bon temps, elle se barre avec du dégraveur + karcher
Si on insole trop, elle se barre quand même avec du dégraveur + karcher (l'émulsion ne durcit pas proportionnellement au temps d'insolation : passé un certain temps, elle a solidifié à 100% et donc tout le temps supplémentaire ne sert à rien)

Mais pourquoi un temps trop faible donnerait-il une émulsion trop solide?
Parce que le manque de lumière en fait un produit différent de l'émulsion insolée? Mais l'émulsion pas insolée du tout, elle se barre avec un simple jet d'eau...
Et si c'était le cas, il suffirait de réinsoler un peu cette émulsion pour qu'elle soit dégravable normalement.

Alors il y a un truc que je ne pige pas dans vos explications.

--
Pour ma part, j'utilise la 4001 Buisine et le dégraveur N°3 Unico et tout va bien. La lessive de soude liquide en cas de gros problème.
--
Atelier Fluo
http://3615fluo.net
Apprenti
méta membre
méta membre
Messages : 134
Enregistré le : 05 juil. 2012 8:17:42

Re: résidus d'émulsion tenaces

Message par Apprenti »

je me permets de déterrer le sujet !

La lessive de soude est un moyen efficace pour certains afin d'enlever tout ce qui est récalcitrant, c'est bien ça?

j'ai deux écrans: un grand format a2 et un format a3 qui ont de gros restes d'émulsion....

comment appliquez-vous la solution? (comment font ceux qui sont depuis chez eux?)

merci par avance
Albert
méta membre
méta membre
Messages : 136
Enregistré le : 20 janv. 2012 12:33:03
Localisation : Lille
Contact :

Re: résidus d'émulsion tenaces

Message par Albert »

ca ne marche pas à tous les coups mais c'est le moyen avant de... refaire tendre une nouvelle toile sur ton cadre. Perso, je verse dessus lentement (avec un masque) et à la spatule en métal je dépose le produit, ou alors on peut aussi avec une racle d'enduction tout en métal. Faut attendre que ca cristallise (genre 24h) et aprés au karcher (avec masque parce que ca devient de la soude pulvérisée avec de l'eau !). Parfois ton écran peut devenir comme neuf, parfois pas. Et aussi ne pas attendre trop longtemps aprés la cristallisation, parce que quand même ca ronge la maille.
Atelier Sabordage (Lille)
Avatar du membre
Jhulyus
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 38
Enregistré le : 11 avr. 2015 23:49:05
Localisation : Breizh
Contact :

Re: résidus d'émulsion tenaces

Message par Jhulyus »

fiou a écrit :Bonsoir,
Alors voilà:
J'ai passé sur mes écrans récalcitrants un espèce de solvant qui pu l'acetone+un degraveur en pate, le tout laissé mariné environ 6h +karcher=top nikel écrans comme neufs!
Fiou, peux-tu me donner des pistes quant au produit que tu as acheté, utilisé ?

Je relance un peu le sujet (pour sans doute re-confirmer ce que vous avez tous dit).

Comme l'explique 54fils, le scotch peux y être pour quelques chose, je pense que c'est le cas pour moi, mais pas sur le dessin.
54fils a écrit :Je pense qu'il y avaient eu certaines parties masquées au scotch, et la colle avait bien séchée.Avec un peu d'acétone, en insistant , puis un passage d'anti image fantome, c'est parti.
Je vais essayer un peu de tout et je vous dirais ce qui a fonctionné pour moi.

Voici mon écran avec des résidus d'émulsion (c'est toujours plus facile avec une image ) :
Fichiers joints
2015-05-21 13.46.35.jpg
2015-05-21 13.45.57.jpg
2015-05-21 13.45.37.jpg
2015-05-21 13.45.20.jpg
2015-05-21 13.45.01.jpg
fiou
membre sénior
membre sénior
Messages : 27
Enregistré le : 05 sept. 2012 13:59:10

Re: résidus d'émulsion tenaces

Message par fiou »

oxigel ( dégraveur) et oxipate (anti image fantôme) de chez Tiflex.
Après moultes essais, c'est ce qui marche le mieux pour moi. Produits bien corrosifs, à utiliser pas trop souvent, et ne pas laisser poser trop longtemps (j'ai fais péter des écrans en laissant le produit une nuit...)
Avatar du membre
Jhulyus
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 38
Enregistré le : 11 avr. 2015 23:49:05
Localisation : Breizh
Contact :

Re: résidus d'émulsion tenaces

Message par Jhulyus »

Merci
Où t'es-tu procuré ces produits ?
Une nuit ? Le dégraveur est censé agir en quelques minutes, après pour l'image fantôme je ne sais pas, quel est le timing par défaut pour ce produit ?
fiou
membre sénior
membre sénior
Messages : 27
Enregistré le : 05 sept. 2012 13:59:10

Re: résidus d'émulsion tenaces

Message par fiou »

Il faut contacter l'entreprise Tiflex, ils sont basés dans le Rhône mais expédient partout.
J'ai pas spécialement envie de leur faire de la pub, mais bon, ça marche bien alors...
Le dégraveur c'est 5 minutes et l'anti ghost aussi, mais la première fois j'étais mal renseignée et j'ai laissé l'anti ghost trop longtemps, et crac.
Avatar du membre
Jhulyus
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 38
Enregistré le : 11 avr. 2015 23:49:05
Localisation : Breizh
Contact :

Re: résidus d'émulsion tenaces

Message par Jhulyus »

Merci fiou pour les infos, je vais réfléchir.
En fait je comptais me fournir auprès de a.buisine, quelqu'un a t-il des retours à faire sur leurs produits ?
fiou
membre sénior
membre sénior
Messages : 27
Enregistré le : 05 sept. 2012 13:59:10

Re: résidus d'émulsion tenaces

Message par fiou »

Je les ai testé, dégraveur et anti ghost, et je les trouve pas super efficace...
c'est vrai que buisine c'est pratique avec leur site en ligne, et l'émulsion est bien, mais pour nettoyer/dégraver quand on a des problèmes de résidus...bof.
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: résidus d'émulsion tenaces

Message par jgabby »

prodecran, vfpink, vendent des produits similaire, moins agressif car plus "écologique". il faut parfois répéter l'opération une nouvelle fois.
Répondre