résidus d'émulsion tenaces

Tout ce qui touche au dégravage des écrans et au nettoyage en général.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

fiou
membre sénior
membre sénior
Messages : 27
Enregistré le : 05 sept. 2012 13:59:10

résidus d'émulsion tenaces

Message par fiou »

Bonjour,

j'ai longtemps parcouru ce forum avant de poster ce message.
J'ai trouvé plein de conseils sur les images fantôme mais pas sur les résidus d'émulsion.

J'ai dégravé deux fois mes écrans et il me reste encore des résidus d'émulsion sur les contours des motifs...pourquoi ça fait ça?

Pour précision, l'émulsion, le dégraveur et l'anti fantôme sont de chez Buisine. Mon karcher n'est pas ultra puissant mais quand même mieux qu'une douche ou jet d'eau. J'ai laissé agir à chaque fois avant de passer au karcher.

Mes écrans sont-ils foutus?
J'ai beaucoup lu sur l'utilisation de la lessive de soude ou javel pour les images fantômes, est-ce que ça peut fonctionner pour des résidus d'émulsions?

Tous vos conseils sont les bienvenus, merci
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: résidus d'émulsion tenaces

Message par ringostare »

a mon avis il faut insister avec le karsher, même aller tout prêt.
fiou
membre sénior
membre sénior
Messages : 27
Enregistré le : 05 sept. 2012 13:59:10

Re: résidus d'émulsion tenaces

Message par fiou »

oui j'y suis allé tout près, limite collé à l'écran!
54fils
membre sénior
membre sénior
Messages : 13
Enregistré le : 14 janv. 2013 21:24:30

Re: résidus d'émulsion tenaces

Message par 54fils »

Est ce que tu as utilisé du scotch au endroit ou ça se dégrave pas bien?
J'ai pris un lot de cadres d'occasion récemment, et ils ne se dégravaient pas bien à certains endroits. Je pense qu'il y avaient eu certaines parties masquées au scotch, et la colle avait bien séchée.Avec un peu d'acétone, en insistant , puis un passage d'anti image fantome, c'est parti.
fiou
membre sénior
membre sénior
Messages : 27
Enregistré le : 05 sept. 2012 13:59:10

Re: résidus d'émulsion tenaces

Message par fiou »

non pas de scotch, en fait je n'ai même jamais imprimé avec ces cadres, c'était juste des test d'insolation. Et les résidus d'émulsion sont sur les contours des motifs...

l'acetone va enlever les restes d'émulsion?
ça se trouve en magasin brick?

merci en tout cas de la réponse!
54fils
membre sénior
membre sénior
Messages : 13
Enregistré le : 14 janv. 2013 21:24:30

Re: résidus d'émulsion tenaces

Message par 54fils »

non, pas les résidus d'émulsion, c'était pour d'eventuels résidus de colle.
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: résidus d'émulsion tenaces

Message par ringostare »

C est quand meme bizare, normalement quand on imprime pas, ca part tres facilement...
fiou
membre sénior
membre sénior
Messages : 27
Enregistré le : 05 sept. 2012 13:59:10

Re: résidus d'émulsion tenaces

Message par fiou »

J'ai essayé la lessive de soude, sans la laisser trop longtemps j'avais peur que la maille craque, et ca n'a rien arrangé.
J'ai contacté buisine en leur demandant conseil puisque j'utilise leur produit et ils n'ont pas su me répondre, ca peut etre le froid (dégravage sur parking en ce moment ca caille), la qualité de l'émulsion...il m'onyt que ca ressemble a quand on laisse sécher le dégravant dans la maille, mais ce n'est pas le cas.
Alors je vais refaire des tests avec une émulsion neuve (l'autre était mélangée depuis 3 mois pas gardé au frais).
Pour mes écrans encore marqués par des restes d'émulsion, je vais peut etre tenter un autre dégravant...
C'est les boulles quand même...
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: résidus d'émulsion tenaces

Message par jgabby »

Pour moi ça peut être un problème d'insolation trop faible.

L'émulsion n'est pas cuite de façon optimale, et n'est pas hermétique contre les produits chimiques contenu dans nos encres.
Du coup le dégravage est plus difficile et peu laisser ce genre de trace.

Pour moi avec l'anti image fantôme, pas de problème pour virer ça.
Pour ma part j’utilise un traitement sur 12h sur les cadres. Très peu de chose lui résiste.
rufferto
méta membre
méta membre
Messages : 395
Enregistré le : 29 déc. 2009 10:03:54

Re: résidus d'émulsion tenaces

Message par rufferto »

C'est vrai que certaines émulsions laissent une coloration sur la maille. Je pense que ça dépend autant de l'émulsion que de la qualité de la maille. Après, tant que la maille n'est pas bouchée, ce n'est pas grave, mais cela peut être gênant quand on dépouille l'écran suivant, s'il y a des détails fins, on peut avoir du mal à y voir.

Tu peux trouver un bon anti images fantômes à la soude (Comme tous les anti images fantômes) dans le commerce : les déboucheurs de lavabo en gel (Pas les liquides) genre destop (Moi je prend la marque générique d'un super marché, ça fonctionne aussi bien).

Par contre il ne faut pas hésiter à laisser le produit longtemps : 24h voir 48h. Le truc c'est que le produit cristallise bien, que toute l'humidité s'évapore. Ce n'est pas facile par le temps qu'il fait en ce moment mais l'été, tu enduis bien ton cadre, tu le met au soleil et quand c'est bien cristallisé du nettoies au Karcher et tout part.

Bon, comme avec tout anti images fantômes, certaines encres (Le noir et le rouge, par exemple) laissent plus de traces.

Et, comme tout anti images fantômes, éviter de le passer trop près du cadre :
1) Ca a tendance à bouffer la colle
2) Si c'est un cadre alu, attention, pas de soude sur l'alu, ça le bouffe aussi
fiou
membre sénior
membre sénior
Messages : 27
Enregistré le : 05 sept. 2012 13:59:10

Re: résidus d'émulsion tenaces

Message par fiou »

merci du message, je précise que je n'ai pas imprimé avec les écrans en question, et que la maille est bel et bien bouchée par les résidus d'émulsion à certains endroits.
Je vais faire de nouveaux tests de dégravage avec du dégraveur en pâte...enfin quand il s'arrêtera de neiger!
rufferto
méta membre
méta membre
Messages : 395
Enregistré le : 29 déc. 2009 10:03:54

Re: résidus d'émulsion tenaces

Message par rufferto »

Dégraveur en pâte ou gel déboucheur, c'est la même chose, c'est de la soude. Sauf que le dégraveur en pâte, il faut peut-être un activateur en plus. A voir.
fiou
membre sénior
membre sénior
Messages : 27
Enregistré le : 05 sept. 2012 13:59:10

Re: résidus d'émulsion tenaces

Message par fiou »

Bonsoir,
Alors voilà:
J'ai passé sur mes écrans récalcitrants un espèce de solvant qui pu l'acetone+un degraveur en pate, le tout laissé mariné environ 6h +karcher=top nikel écrans comme neufs!

Mais faire ca a chaque fois c'est quand même lourd, surtout que l'acetone ca pu trop pour l'environnement dans lequel je suis.

Et j'ai dégravé dans la foulée deux autres écrans maille 110 qui présentent le même problème; résidus suR les contours de motifs...

Il faudrait que je trouve la cause...
I"émulsion (buisine)?
L'insolation ( 5 néons dans une boite)?
...

Purée faut
être bien motivé!!!
rufferto
méta membre
méta membre
Messages : 395
Enregistré le : 29 déc. 2009 10:03:54

Re: résidus d'émulsion tenaces

Message par rufferto »

Le traitement à la soude est moins lourd (Et pue moins).

Je pense que tu insoles peut-être un peu trop longtemps. Il y a aussi des émulsion qui laisse de la coloration sur la maille (Celle que j'utilise en fait partie) et ça, ce n'est pas grave, ça ne bouche rien. C'est juste un peu gênant au niveau de la visibilité quand on révèle le motif.
pattak
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 99
Enregistré le : 20 sept. 2011 20:15:58

Re: résidus d'émulsion tenaces

Message par pattak »

pour enlever de l'emulsion 1 seule solution : le dégraveur... ( oui je sais je suis un génie lol )

avec l'experience j'ai remarqué que les distributeurs faussaient souvent sciemment ( suffit d'en parler avec les commerciaux ) les degrès de dillution, en gros si ton dégraveur est censé être dilué a 5% double a10%, ton écran risque rien, tu gagnes du temps et comble de joie tu pollue plus ^^. et si malgrès ça il reste un miasme émulsionné alors methode forte : dégravant pur au coton-tige... tu devrais te sortir de toute situation avec cette technique.

je ne sais pas si attendre 24h est vraiment utile ( j'en doute ) par contre frotter de temps en temps avec une brosse souple apporte une aide non négligeable .
Répondre