Dégraissage

Tout ce qui touche au dégravage des écrans et au nettoyage en général.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
ping
méta membre
méta membre
Messages : 160
Enregistré le : 05 sept. 2007 16:01:01
Localisation : grenoble

Dégraissage

Message par ping »

Salut.

Ce n'est pas vraiment un problème, plutôt une remarque.
On n'utilise pas de dégraisseur (jamais) et on n'a pas de problème (jamais).
On en avait acheté au début de l'atelier il y a cinq ans... Jamais servi sauf peut-être sur nos dix premiers écrans...
Et on n'a pas de problème, enfin je ne trouve pas, l'émulsion accroche, l'insolation est fine, l'encre passe, etc etc... Pas de problème.

Donc :
- une remarque : pour des débutants, le dégraissage n'est pas forcément l'étape la plus importante (car dispensable à mes yeux) ni le dégraisseur le produit le plus indispensable (ce n'est pas gratuit)
- une question : à quoi sert le dégraissage??? Vous qui le pratiquez, avez-vous été confrontés à des problèmes lorsque vous vous êtes retrouvés en rade de produit?

Voilà.
--
Atelier Fluo
http://3615fluo.net
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Dégraissage

Message par ringostare »

j'ai eu des problèmes d'émulsion qui foutait le camp, que j'ai mis sur le dos du dégraissage (en utilisant des ecrans neufs sans les dégraisser). Sinon, j'utilise juste un dégraissant ménager au savon de marseille, ça va très bien. c'est pas la mer à boire un petit coup d'éponge, et en plus ça lave les mains après usage du dégravant.
ping
méta membre
méta membre
Messages : 160
Enregistré le : 05 sept. 2007 16:01:01
Localisation : grenoble

Re: Dégraissage

Message par ping »

Personne d'autre n'a de réponse?
--
Atelier Fluo
http://3615fluo.net
chikenloser
méta membre
méta membre
Messages : 775
Enregistré le : 22 mars 2008 9:41:15
Localisation : berlin
Contact :

Re: Dégraissage

Message par chikenloser »

Tu as raison de préciser que ce n'est pas une étape primordiale pour les débutants.

Comme toi j'ai dégraissé mes cadres neufs puis après j'ai vite oublié cette étape et je n'ai jamais eu de problèmes majeurs.

Mais Je suis retombé sur mon bidon de dégraissant récemment et je me suis dit pourquoi ne pas l'utiliser. donc depuis un mois environs je dégraisse mes écrans et j'ai l'impression que mes cadres sont plus propres ( ils gardent moins d'images fantômes et les residus partent plus facilement ) mais c'est peut être juste une impression.
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: Dégraissage

Message par jgabby »

c'est une étape qui consiste à supprimer les résidus de solvant, huileux, lubrifiant etc... qui peuvent interférer avec l’accroche de l’émulsion lors de l'enduction sur le cadre.
ça va également aider l'émulsion a "couler" uniformément sur la surface du cadre.
moi je trouve ça suffisamment important pour le faire tout le temps, surtout que ça ne coute pas $$ et ça prends 30 secondes par cadre.

Certaines marques de maille auraient un traitement de surface spécial qui supprimerait l'utilité de cette étape. (NBC pour pas les citer)
ping
méta membre
méta membre
Messages : 160
Enregistré le : 05 sept. 2007 16:01:01
Localisation : grenoble

Re: Dégraissage

Message par ping »

Bon. Alors après de trois mois de présence de ce topic sur le forum, je suis tenté de conclure que le dégraissage ne sert pas à grand'chose... Mais j'attend des expériences qui me montrent que le dégraissage est utile et que quand on ne le pratique pas c'est moins bien que quand on le pratique.
--
Atelier Fluo
http://3615fluo.net
Avatar du membre
mustelopathe
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 51
Enregistré le : 15 janv. 2006 18:58:50
Localisation : Basse Normandie
Contact :

Re: Dégraissage

Message par mustelopathe »

Salut,
ce n'est pas dramatique de zapper le dégraissage mais quand même vivement conseillé.
Par contre c'est une étape indispensable quand tu achètes un écran neuf ou que tu le fais retoiler (les tissus sont traités, ce qui peut engendrer de mauvaises surprises lors de leur première utilisation )
KONTAKT serigraphie
http://lesatelierskontakt.com/
Répondre