Encre plastisol sèche

Tout ce qui touche au dégravage des écrans et au nettoyage en général.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Skog
membre sénior
membre sénior

Encre plastisol sèche

Message par Skog »

Bonjour à tous,

J'utilise actuellement de l'encre plastisol afin de faire mes tirages , le nettoyage étant à chaque fois un peu laborieux (ma douche en parlerait mieux que moi ;) ,mais j'arrivais à le nettoyer correctement. Seulement ce week-end , entre deux impressions, j'ai laissé l'écran sans le napper, un peu trop longtemps, et du coup lors du nettoyage, il reste comme un fin dépôt vert (encre). Cela n'affecte pas vraiment les impressions mais ca pourrait si ca reproduit. Je voulais donc savoir si il était possible d'enlever cette encre plastisol une fois sèche..

Merci de vos conseils, passez une bonne journée.

Ci-joint une photo de mon cadre
Image
Image
Poro
supeur posteur
supeur posteur

Re: Encre plastisol sèche

Message par Poro »

salut martin

question bête mais tu as essayer au diluant ? avec une éponge qui gratte sans forcer
sa mais déjà arriver et j'en suis venu a bout comme sa !!

:wink:
DIY or die
rufferto
méta membre
méta membre

Message par rufferto »

Sino, un coup d'Anti image fantôme. C'est un peu violent mais c'est efficace.
Skog
membre sénior
membre sénior

Message par Skog »

Bon je m'y suis mis hier soir et avec la technique de Poro j'ai réussi à enlever l'essentiel ;) Merci de vos conseils

J'achèterai à l'occasion un produit anti images fantômes pour voir ce que ca donne.
hooper22
méta membre
méta membre

Message par hooper22 »

L'anti image fantôme est assez efficace par contre il te faudra plus de pression qu'un jet de douche pour décaper ton cadre. Tu peux toujours aller au car wash du coin mais à long terme tu aurais plutôt intérêt à investir dans un petit kärcher, crois moi tu l'amortiras très vite.
Skog
membre sénior
membre sénior

Message par Skog »

Je vais essayer de trouver ca en occasion? Et utiliser un karcher lors du dépouillement à l'eau, c'est pas un peu trop fort?
hooper22
méta membre
méta membre

Message par hooper22 »

Moi j'ai acheté un petit kärcher 100 bars à 70€ dans un magasin de bricolage. Il fait très bien l'affaire mais tu peux certainement en trouver un pour moins cher que ça, surtout d'occasion.
Pour le dépouillement à mon avis c'est un peu violent, j'ai testé une fois sur un motif mal insolé qui ne partait pas au jet et j'ai dépouillé plus que ce que je voulais.
Maintenant c'est peut-être variable selon la marque d'émulsion, si tu regardes la vidéo de Whe qui bosse avec de l'émulsion Tiflex, tu verras qu'il dépouille effectivement au kärcher: http://dai.ly/hbdazk
Skog
membre sénior
membre sénior

Message par Skog »

J'ai acheté mon matériel chez eux, mais je pense rester au bon vieux pommeau de douche :D
Raph
méta membre
méta membre

Message par Raph »

Dis toi que ton encre plastisols, ne peut pas sécher comme ça... a moins que tu chauffes ton cadre...

Sinon avec un bon solvant, tu en viens toujours à bout. ça m'arrive de laisser des cadres 2-3 semaines avec de la plastisol dessus et après je les nettoie et y a aucun souci...

On voit quand m'ême la différence si on nettoye au white-spirit ou avec un bon produit prévu a cet effet...

Mais petite question... toi qui veux faire des t-shirt "ethique" pourquoi n'utilises tu pas une encre à l'eau ?

Parce que la c'est un peu comme si tu vends des légumes bio arrosé à l'engrais...
Skog
membre sénior
membre sénior

Message par Skog »

En effet, la c'est quasiment parti. Et pour la question de l'encre, je pense que c'est tout simplement une erreur de débutant :D En effet, comme je débute totalement sérigraphie , j'ai suivi les conseils de l'entreprise whe chez qui j'ai acheté mon matériel. Vu que je souhaitais imprimer du vert sur un textile marron, on m'a conseillé l'encre plastisol.

Mais maintenant que j'ai vu ce que c'était que le nettoyage de l'encre plastisol (Ca en fout partout (je m'améliore sur ce sujet), et puis travailler au masque et laisser la pièce pendant une journée s'aérer...). Dès que je termine les pots de plastisol, j'achète de l'encre à l'eau. D'ailleurs, à ce sujet, il y a-t-il des encres à l'eau meilleures que d'autres?

Mais en effet, dans ma démarche, le choix parait stupide ;)
Poro
supeur posteur
supeur posteur

Message par Poro »

salut skog

tu devrais continuer avec de la plastisol c'est beaucoup plus pratique que l'encre a l'eau enfin c'est ce que je pence !
l'encre a l'eau sèche encore plus vite dans la maille si c'est l'odeur qui te dérange prend du diluant inodore :wink:
DIY or die
nicotchiktchak
méta membre
méta membre

Message par nicotchiktchak »

+ 1 pour les encres à l'eau
jamais touché de plastisol et jamais eut de problèmes !
Graphiste, sérigraphe, bricoleur et belge ;)
http://www.tchiktchak.be
http://www.lestontonsracleurs.be
KLeM-Anarres
méta membre
méta membre

Message par KLeM-Anarres »

Salut,
encore et toujours les mêmes arguments incomplets voir erronés sut les encres plastisol textiles qui pue et sont soit disant plus nocives.

j'utilise de l'encre dite plastisol Oekotex classe 1 de chez Tiflex AUCUNE odeur.

Combien sur ce forum utilise des encres à l'eau qui sont estampillé Oekotex classe 1 ?

sans rajout de fixateur, parce que fixateur pas bon...

je parle pas de l'empreinte écologique des 10zaines de litres d'eau pour nettoyer un cadre à l'eau un peu bouché en fin de tirage.
Ni de l'encre catalysé qui va directe poubelle
pour nettoyer un cadre plastisol: on récupère 99% de l'encre qui reste dans le cadre 2 / 3 morceaux de chiffon pour essuyer et basta.
Si on veux on peux même ranger sont cadre maculé d'encre et repartir pour un retirage des mois plus tard;

Allez ma dernière petite anecdote du type gros foutage de gueule

il y a 1 mois je prends contact par mail avec l'admin du site du groupe Tryo pour avoir des infos sur:
http://www.laboutiquedespotes.com/coton ... 644d072ee7
ou on peux lire:
Sérigraphie du visuel.
Pour que notre t-shirt soit toujours "un t-shirt bio ", il faut employer des encres végétales

waouh super des encres végétales :mrgreen:
vite vite des infos ça m'interresse on échange qlqs mail
et il finit par admettre que l'appellation encre végétale est erroné ET qu'il va réctifié car son sérigraphe utilise des encres Oekotex et encore pas tout le temps parfois elles ne sont que sans PVC

Je vous laisse deviner si il a rectifié :roll:

quand à Greenpeace avec qui Tryo est maqué je les ai même pas contacté je connais bien leur hypocrisie et leur mauvaise foie quand on leur met le nez dedans:
http://oceans.greenpeace.fr/concours-lafraisecom
KLeM
Mr Hallé Clément
Anarres - ATELIER de sérigraphie & DTG
Tel: 01 43 73 09 72
Sur rendez vous

http://www.anarres.fr
Découvrez notre nouvelle collection Wearplay
http://www.letshirtfrancais.fr
https://www.facebook.com/letshirtfrancais/
mozz
méta membre
méta membre

Message par mozz »

l'encre à l'eau c'est bien mais :

- consommation en eau ENORME si on veut faire un nettoyage correct de l'écran
- le problème du séchage rapide de l'encre dans la maille

maintenant, avec un peu de recul, j'aurais tendance à déconseiller l'encre à l'eau pour un débutant, c'est très difficile de bosser avec quand on débute et qu'on a besoin de faire des tests, on passe plus de temps a aller nettoyer son écran qui viens de sécher qu'à imprimer, et rien de mieux pour faire une boulette que d'avoir la "pression" du séchage de l'encre, avec de la plastisol, au moins, on peut prendre son temps, régler sa presse, changer le hors-contact en cours de route, etc...

après, bien sur, le rendu n'est pas le même, et je préfère de loin le rendu de l'encre à eau, mais je suppose qu'on peut avoir sensiblement le même rendu en choisissant bien son encre plastisol (encre effet rongeant, ou autre)

sinon, pour revenir au topic de base, le solvant est bien plus efficace que le white-spirit pour nettoyer de l'encre à solvant, plus cher que le white et odeur plus violente, mais le nettoyage se fait plus facilement. Le pinceau est bien pratique pour nettoyer un écran aussi.
Nineteen Eighty-Six
méta membre
méta membre

Message par Nineteen Eighty-Six »

J'ai aussi essayé les encres plastisols. C'est vrai que j'ai pu entendre que ça pue grave, pollue, dur à faire cuire, etc... Tout ça pour qu'une fois j'en parle avec mon fournisseur. J'ai fini par acheter un pot de noir et un de blanc pour tester. Et là, grande stupéfaction: C'est nickel!! Pour les grands aplats, je trouve ça dégueu mais là encore, c'est une question de goût. Je flash au décapeur quelques secondes et cuit au four à 170° C pendant 3 minutes sur une plaque pour la porcelaine. Bien entendu je ne fais pas de grosses séries d'impressions mais pour en revenir à ce qu'à dit Mozz, je suis tout à fait d'accord!! Et en plus je la trouve plus facile à travailler.

Je pense que c'est surtout une question de goût par rapport au rendu de l'impression qui fait que l'on choisit l'une ou l'autre et pas pour l'écologie...

À plus c'te équipe!! :mrgreen:
Répondre