Il va vraiment falloir que je teste l'encre à l'eau pour comparer l'impact écologique.
Je commence à prendre le coup de main pour le nettoyage des écrans, même si travailler au masque est une contrainte l'essentiel du diluant cellulosique que j'utilise est récupéré dans un bidon que j'amène à la déchèterie une fois rempli. Donc je "limite" un peu le dégats..
Après pour les encres à l'eau, il n'y aurait pas moyen de construire une petite cuve de la forme du cadre afin de l'immerger et ainsi éviter une trop grande consommation d'eau?
PS: Pour tryo c'est vrai que c'est dommage , ça jette un peu de discrédit sur leur projet de tee-shirts...
Fait quand même très attention cava très vite de tuer un écran avec de l'encre a l'eau
je pence que le bac peut marcher mais au final il faudra changer l'eau souvent vu le nombre de fois qu'il faudra nettoyer
tu perdras moin de temps avec la plastisol et tu en gâchera moin ,l'odeur c'est un détail
parce que tu utilise quoi comme encre en se moment j'ai pas bien compris ?
au faite tu viens d’où ?
Donc en ce moment j'utilise de l'encre plastisol mais comme on me faisait remarquer ce n'est pas ce qu'il y a de plus "écologique" étant donné ma volonté de créer des tee-shirts éthiques...
Mais apparemment les encres à l'eau ont aussi leur point négatif...
Yes, le vieux débat.
Alors, l'empreinte écologique de l'encre à l'eau... Désolé mais si on s'y prend correctement on nettoie un écran (Après de 50 tee-shirts, sur du une couleur je vais même jusqu'à 70) avec 1/2 litre d'eau chaude maximum.
Chauffée à la bouilloire électrique (Aie, un peu d'électricité atomique... Mais bon, c'est mieux que du white spirit ou autre solvant). Un coup d'éponge énergique dessus, un coup d'éponge dessous, un petit rinçage.
Ensuite quelques secondes de Karsher (Qui consomme très peu d'eau car elle sous pression) et l'écran est nettoyé de son encre.
Surtout si on scotche bien et qu'on récupère la majorité de l'encre sur le scotch. Si on est bon en calcul, il ne reste quasiment plus d'encre en fin d'impression.
Je suis sûr que je dépensais autant d'eau pour rincer mes pinceaux imbibés de White (Ou du solvant fourni dont j'ai oublié le nom, voir de cet horrible diluant cellulosique) que j'en utilise maintenant à nettoyer mon écran.
Mais j'avoue eu début j'en ai bavé, jusqu'à passer quelques temps en plastisol avant de revenir à l'encre à l'eau.
Un peu d'eau et pas mal d'expérience et le nettoyage est simple.
Ce qui compte c'est le rythme de travail. Si on a un bon rythme ça sèche moins vite. Il faut aussi adopter des tactiques efficaces pour alterner les couleurs lors de l'impression d'un 3 couleurs par exemple. Et ne pas s'arrêter. Si on s'arrête, il faut nettoyer. Je nettoie souvent en cours de fabrication avec 10 ou 15 centilitres d'eau chaude (A cause de la pellicule d'encre que se forme sur le diazo. Pas encore trouvé de ruse mortelle pour ça. Passer sur son écran une éponge imbibée de détergent avant de commencer à imprimer ça marche moyen).
Après, c'est sûr la Plastisol ça ne sèche jamais (Sauf aux infra rouges).
Oekotex classe 1 de chez Tiflex : toutes leurs encres de cette gamme ne sont pas garanties sans PVC ni Phtalates (lire le catalogue). Ils vont tous en baver car il semblerait la CEE vienne d'interdire les phtalates.
Fixateur : il y en a deux types chez Sico. Un non toxique (Le courant) et un toxique (Celui pour fixer l'encre sur les vêtements de travail destinés à être lavés à 90°). A chacun de faire son choix.
Certes tiflex vendant tout une gamme d'encre avec différentes normes.
MAIS IL Y EN A BIEN UNE sans pvc ni phtalates: Oekoflash
je rappel que ces conseils s'adresse à un "débutant" par conséquent si il nettoie pas son cadre à la fin pendant 10 mn sous l'eau
avec de la pression c'est un surdoué
KLeM
Mr Hallé Clément
Anarres - ATELIER de sérigraphie & DTG
Tel: 01 43 73 09 72
Sur rendez vous
OK, Tu as raison au début le nettoyage de l'encre à l'eau ce n'est pas évident mais il faut persévérer...
Quant aux Oekoflash de Tiflex, toutes les couleurs ne sont pas normalisées Oeko-Tex. En particulier le blanc, ce qui est un peu ennuyeux. Si on regarde bien le catalogue, il n'y a que les encres avec la petite étoile qui sont normalisées, soit la moitiée de la gamme environ.
euh non le blanc est oeko aussi et toute la gamme les astérisque c'est pour des ref pantone.
seul le blanc everest était en attente de certif
si je dis pas de bêtise
KLeM
Mr Hallé Clément
Anarres - ATELIER de sérigraphie & DTG
Tel: 01 43 73 09 72
Sur rendez vous