@rufferto: merci pour le bon plan scotch pas cher

. Je vois que tout le monde utilise le coup du scotch. Il y a un bail j'ai acheté des cadres d'occas qui etaient gavés de scotch brun (depuis un certain temps c'est sur), et j'ai bien bien galéré pour en nettoyer juste un (j'ai pas chronométré mais au moins 20 min) sans parler des émanations, avec pourtant decollage du scotch + une immersion dans un bain d'acetone après pour ramolir ce qui ne partait pas.
Entre la quantité de solvant utilisé, le temps passé et le sniffage de solvant, je crois que ça va être limite moins galère, moins long et pas trop cher (genre 2-3 euros) de réentoiler les cadres (une trentaine). Sans parler du fait que je ne sais pas encore s'il est ressorti nickel. D'après vos expériences,
avec un scotch marron de base, au bout de combien de temps ça devient galère à nettoyer, genre la colle reste quand on enleve le scotch ? Jusqu'à présent, vu que je n'imprimais pas avec des contraintes de production, c'était soit "sans scotch", soit avec scotch de chantier orange, et décollage au bout de quelques jours grand max, donc décollage quasi parfait avec peu/pas de residus de colle. Là je vais certainement garder certains visuels plusieurs mois, donc je me pose la question avant de sal*per pleins de cadres avec du scotch marron et d'avoir la même mauvaise surprise dans 6 mois.
Genre c'est pas moins galère de faire sans scotch, de bien nettoyer le cadre après chaque session (encre aqueuse dans mon cas, au karcher si necessaire) et de n'avoir que l'emulsion a dégager lors du degravage ?
Autre question, un peu plus hs,
au bout de combien de tirages et/ou degravages est-ce que réentoilez plutot qu'essayez de récupérer un cadre (dans une optique de production, car en loisir on s'en fout un peu plus d'y passer du temps) ? Parce que je viens de trouver de la toile bon marché + roller frames pour tendre, donc je me pose la question avec un ratio du cout/temps passé et une contrainte de productivité un peu différents. Merki d'avance

.