Je suis débutant en sérigraphie et grâce à votre site, j'ai pu me fabriquer une petite presse graphique. Merci Dragey!!!
J'ai, à ce stade quelques petites questions:
J'ai procédé à la réalisation d'un 'masque' manuel au bouche-pore à l'eau
Après avoir fait un test d'impression avec une encre à base de solvant (SERICOL) J'ai d'abord nettoyé l'écran avec du white spirit, mais pas évident de ravoir l'encre. puis-je utiliser un solvant comme l'acétone? N'est-ce pas trop agressif pour l'écran en matière synthétique (de chez Busine)?
Ensuite, je me rends compte qu'il reste une image au centre de l'écran (très léger résidu d'encre sericol apparemment) Quel produit me recommandez-vous pour en venir à bout?Faut-il absolument passer à une extermination avec un engin à haute pression???
Merci
A bientôt
Vincent
1er essai
Modérateurs : creator440, Moderateurs
-
- Modérateur
Bonsoir vincent, pour ta question sur le solvant à utiliser pour nettoyer ton écran dépend de ton encre, regarde sur la fiche technique sinon il existe des solvants "universels". En bref c'est plus simple que d'utiliser un peu n'importe quel produit jusqu'à en trouver un qui marche. Sinon t'inquiètes pas pour la résistance de la toile, c'est fait pour; les seuls truc qui craignent un peu c'est les acides ou les bases concentrées (suivant la matière de la toile, pour ceux que ça interesse, je pourrais retrouver l'info pour préciser).
Pour ce qui est de l'image tres légère que tu observes, on appelle ça l'image fantome, c'est tout à fait normal. Avec un surpresseur tu en enlèves une bonne partie et s'il en reste, il faut utiliser de la pate alcaline (soude concentrée en pate) et du solvant dans ton cas (encres à solvant), mais le surpresseur reste "obligatoire" pour finir. Tu peux déja essayer apres un bon nettoyage d'appliquer de la soude et de rincer apres quelques minutes. N'hésite pas si tu as d'autres question.

Pour ce qui est de l'image tres légère que tu observes, on appelle ça l'image fantome, c'est tout à fait normal. Avec un surpresseur tu en enlèves une bonne partie et s'il en reste, il faut utiliser de la pate alcaline (soude concentrée en pate) et du solvant dans ton cas (encres à solvant), mais le surpresseur reste "obligatoire" pour finir. Tu peux déja essayer apres un bon nettoyage d'appliquer de la soude et de rincer apres quelques minutes. N'hésite pas si tu as d'autres question.

-
- membre confirmé
Re: 1er essai
Bon, peut-être vais-je tué le business de certaines entreprisesVincent a écrit :Je suis débutant en sérigraphie et grâce à votre site, j'ai pu me fabriquer une petite presse graphique. Merci Dragey!!!
J'ai, à ce stade quelques petites questions:
J'ai procédé à la réalisation d'un 'masque' manuel au bouche-pore à l'eau
Après avoir fait un test d'impression avec une encre à base de solvant (SERICOL) J'ai d'abord nettoyé l'écran avec du white spirit, mais pas évident de ravoir l'encre. puis-je utiliser un solvant comme l'acétone? N'est-ce pas trop agressif pour l'écran en matière synthétique (de chez Busine)?
Ensuite, je me rends compte qu'il reste une image au centre de l'écran (très léger résidu d'encre sericol apparemment) Quel produit me recommandez-vous pour en venir à bout?Faut-il absolument passer à une extermination avec un engin à haute pression???
Merci
A bientôt
Vincent

si tes impressions ne dépasse pas souvent 50 à 100 pièces et que ce sont des tee-shirts, je te conseille vivement d'utiliser de l'organza ou de l'organdi, c'est vendu chez nous en mercerie et c normalement fabriqué pour décorer les vêtements de femme. l'ouverture des maille correspond à du 50/60 fils cm il en existe aussi en jaune exactement comme les vrai tissus - comme par hazar.
ils estnettement moin cher et peut être utilisé sans risque pour les amateurs la pécision est remarquable.
dès la fin de l'impression si tu n'aura plus besoin de ton écran et tu découpe et tu jette le tissu, la prochaine fois tu monte une autre tissus sur le cadre.
à force de faire les forum je me rend compte que nous ressemblons en Afrique plus à des Chinois, nous n'achetons que ce que nous ne pouvont pas remplacer.
je me demande si ce n'est pas possible pour moi de monter un business de Cd-rom de type MICHEL CAZA - qui ne rien appris de nouveau sur cette technique - pour montrer l'autre de côté de la sérigraphie en Afrique à la manière des russes des année 80?
comme l'autre vend le sien ou l'abonnment à 100 euros, je pourrais fourguer le mien à 10

bon, pour revenir a tes préocupation je pense que je l'ai résolu aussi.
si tu veu l'autre côté de la sérigraphie fait moi signe.
expérience Africaine