Début d'une longue aventure / Partage Hebdomadaire

Postez ici, vos liens en rapport avec la sérigraphie ou l'impression en général (artistes, techniques, etc...)

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Avatar du membre
vieuxcheddar
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 53
Enregistré le : 19 juil. 2014 19:32:57

Re: Début d'une longue aventure / Partage Hebdomadaire

Message par vieuxcheddar »

Ok merci de ta réponse.

Alors j'ai fais un test de shirt pour un pote.
Je me suis dit, je fais un dessin avec peu de détails bien noir.

Bref. Je met à sécher 2 heure dans le noir mon cadre parfaitement enduit d'émulsion en 1+1.
Le tout avec un ventilateur qui pulse de l'air chaud dans une petite pièce recouverte de drap noir très épais.

Je sort mon cadre de sa piece noir et je me bouge le cul de posé mon typhon dessus et d'allumer les lampe ( Vous faite combien de temps vous entre la pièce noir et l'insolation, j'ai peur que quand je fais mes petit trajet sa s'insole déjà, même si mon local n'est pas très lumineux ... )

J'insole 1min30.

Je descend au chiotte, merde elle étaient fermer. Je remonte pour sortir car il pleuvait et j'avais un réservoir de 20 litre plein d'eau.
Je dépouille et la rien ne part. Pas un seul bout d'émulsion qui part. Je vois à peine le motif ...
Je m'énerve et je roule un pet.

Petite question : Mes films c'est de la merde ?
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... MG0327.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... MG0328.jpg
Je comprend pas.
Faut faire en jet d'encre ? Laser ? Je sais pas trop quoi dire chez l'imprimeur.
Sur le topic " en finir avec le test " je comprend pas non plus si c'est laser ou jet d'encre.
Ensuite le gamma 2.2 c'est un profil vieillot non ?

Merci d'avance

Bon dimanche :D
Avatar du membre
vieuxcheddar
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 53
Enregistré le : 19 juil. 2014 19:32:57

Re: Début d'une longue aventure / Partage Hebdomadaire

Message par vieuxcheddar »

Le shirt que j'aurais voulu imprimer ..
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... MG0329.jpg
darkchris11
méta membre
méta membre
Messages : 328
Enregistré le : 26 août 2011 21:32:04

Re: Début d'une longue aventure / Partage Hebdomadaire

Message par darkchris11 »

double ton typon pour tester, tu verras si çà se dépouille mieux.

ou alors enduit juste 5cm x 5cm, mets un bout de canson noir, et tu verras, si çà se dépouille bien, c'est que ton typon n'est pas assez opaque.

Pour la lumière entre le temps où tu le sors du noir et où tu vas sous les lampes, si tu n'as pas de lumière du soleil ( juste des néons ) , pas de soucis, même quand tu vas dégraver, sans soleil, pas de soucis, les néons çà n'a pas d'incidence.

Je préfère le jet d'encre, je trouve le noir plus opaque qu'en laser.
Avatar du membre
vieuxcheddar
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 53
Enregistré le : 19 juil. 2014 19:32:57

Re: Début d'une longue aventure / Partage Hebdomadaire

Message par vieuxcheddar »

si çà se dépouille bien, c'est que ton typon n'est pas assez opaque.
Si sa se dépouille bien c'est justement que le typhon etait assez opaque pour ne pas laisser passer de lumiere et donc cuire l'émulsion non ?
Je vais faire le test 5cm demain.

Ensuite pour le typhon, je peut utiliser des feutres Molotow ( a base de peinture recouvrante ) et repasser les traits pour le rendre plus opaque non ? C'est un peu du bricolage mais sa risque de fonctionner non ?

Merci pour ton éclairage ( :lol: ) sur les histoire de déplacement entre les étapes.
darkchris11
méta membre
méta membre
Messages : 328
Enregistré le : 26 août 2011 21:32:04

Re: Début d'une longue aventure / Partage Hebdomadaire

Message par darkchris11 »

Je me suis emmêlé les pinceaux en écrivant, je voulais dire, si çà se dépouille mal, c'est que ton émulsion a commencée à cuire, donc c'est que ton typon n'est pas assez opaque.

Oui, tu peux essayer avec le feutre, il faut juste que tu sois sûr que ton typon soit opaque, et tu verras la différence au dépouillage.
Avatar du membre
Sana
méta membre
méta membre
Messages : 392
Enregistré le : 20 août 2014 11:30:13
Localisation : anywhere out of this world

Re: Début d'une longue aventure / Partage Hebdomadaire

Message par Sana »

l'avantage de tout ça, c'est que bientôt tu vas manquer d'émulsion et tu pourras en essayer une autre :) comme ça tu devras à nouveau faire des tests :) J'ai jamais essayé ces émulsions toute faite, cela dit.
quand j'ai fini d'insoler, vu que je révèle dehors et que des fois en bretagne y'a du soleil, je mets mon cadre dans un carton, et je le transporte ainsi (mais bon, si tu es à l'intérieur...).
J'ai pas testé beaucoup d'émulsions, mais à priori je trouve étonnant que tu aies du mal à dégraver (ou révéler) avec 1m30 d'insolation!! J'ai comme toi 2 lampes de chantier et (avec donc une autre émulsion), j'insole dans les 7;8,9,10 minutes, tout dépend de ce que j'insole (aplats, trame,..) :
-es tu sûr que ton cadre ne prend pas la lumière quand il sèche?
- as tu cette émulsion depuis longtemps? la stockes tu bien?
bonne chance
Avatar du membre
vieuxcheddar
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 53
Enregistré le : 19 juil. 2014 19:32:57

Re: Début d'une longue aventure / Partage Hebdomadaire

Message par vieuxcheddar »

Justement, j'ai changer de fournisseur. :D
Je suis passer de chez http://www.serigrafic-solutions.com/fr/ à http://www.siebdruck-versand.de/ qui m'a l'air plus pro ( et beaucoup plus de choix )
J'ai commandé cette émulsion : http://www.siebdruck-versand.de/Siebche ... ::898.html

Mon cadre sèche sous une table que j'ai recouvert de draps noir épais mais je ne me suis jamais introduit dedans pour voir ce qu'il en était. Mais je pense pas que ce soit sa le soucis. J'ai vraiment fais très attention.
Mon émulsion reste dans le pot en plastique blanc que m'a fourni sérigraphic solution ( ils ont mis du scotch noir très épais autour pour pas que la lumière passe mais sa fesais très bricole .. ) L'émulsion n'est pas sensé sécher si elle est sous vide non ? J'ai tout de même remarquer des "morceaux" d'émulsion dans les bords quand je l'ai ouvert la dernière fois.

J'ai cette émulsion depuis le jour ou j'ai fais ce topic. :wink:

Merci Sana et Darkchris11 pour vos précieux conseils :idea:
Aller encore quelque mois de tests et sa devrait le faire :|
Avatar du membre
vieuxcheddar
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 53
Enregistré le : 19 juil. 2014 19:32:57

Re: Début d'une longue aventure / Partage Hebdomadaire

Message par vieuxcheddar »

Dernier test d'insolation , impeccable.
J'ai fais exactement le même temps d'insolation que le dernier ( que j'avais pas pu dépouiller )
Sauf que j'ai utiliser un marqueur noir et j'ai repasser mon motif.
1min30 d'insolation > dépouillage au top > impression à venir ( sa sèche )

Questions :

- J'ai 2 type d'encre à l'eau. L'une est crémeuse ( Deka Print ) et l'autre est beaucoup plus solide ( je tourne le pot y'a rien qui tombe ) Laquelle à la meilleure texture ? Si une encre est trop liquide elle risque de passer a travers le tamis sans que je la racle non ?

- Je finis de dépouiller. Avant de recruire, j'attend que mon cadre sèche ? Ou je peux recruire un cadre mouillé ?

- Pour accélérer le séchage du cadre je peut y aller au sèche cheveux ? Quand j'avais essayer j'ai l'impression que le chaud fesait rammolir mon emulsion déja cuite et j'ai stopé.

- Quel bois utilisez-vous pour le plateau.

Merci d'avance
Bonne journée
darkchris11
méta membre
méta membre
Messages : 328
Enregistré le : 26 août 2011 21:32:04

Re: Début d'une longue aventure / Partage Hebdomadaire

Message par darkchris11 »

Perso, je ferai un essai avec l'encre crémeuse.

N'oublie pas, tu racles pour remplir ta maille ( en levant ton écran ), tu poses ton écran avec un espace entre ton tee et ton écran de 3 ou 4 mm, tu racles, et tu renappes direct pour que çà sèche moins vite dans ta maille, après tu as le temps d'enlever et de remettre un tee en place.

J'attends toujours que mon écran soit sec avant de le réinsoler, des fois j'accélère au sèche cheveux ( pas trop près et pas trop chaud )

Pour le plateau un bon mélaminé, un conseil, ne néglige pas la qualité du mélaminé, si tu mets un peu le prix, il durera des années.
Avatar du membre
vieuxcheddar
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 53
Enregistré le : 19 juil. 2014 19:32:57

Re: Début d'une longue aventure / Partage Hebdomadaire

Message par vieuxcheddar »

Parfait. Merci Darkchris11 pour tes mise en garde et tes réponses.
N'oublie pas, tu racles pour remplir ta maille ( en levant ton écran )
C'est donc l'étape du "nappage" Je pense avoir bien compris. :D

Donc je me sens plus ou moins prêt ( en fonction du résultat sur le tee de demain ) à faire une mini série de shirt, disons une dizaine.
Maintenant une autre question se pose. Le tee en lui même. Mon but serait de faire des shirts entièrement biologique. Du début jusqu'à la fin. Mais mon maigre budget ne me permet pas pour l'instant d'acheter les tee que je voulais. :oops:
Du coup j'ai trouver ce site : https://www.wordans.ch
Sa me fais mal au coeur quand je vois les prix de shirts ( et donc la main d'oeuvre derrière ) mais malheureusement je suis assez sadique pour quand même les acheter. :evil:

Je pensais à " Fruits Of the Loom " qui me propose de bon prix et des bonnes coupes. :o
Avez vous déjà travaillé avec ce genre de tee ? Vous avez des marques à me conseiller ?

Et au niveau des couleurs ? Sur quelles autres couleurs claire je peut imprimer avec de la mailles 55 ?
Je pense que sur du jaune et du gris claire il n'y à aucun soucis ? bleu clair ? orange ? Y'a t-il un spectre colorimétrique en fonction de la maille ? Et blanc sur noir ? 45T ? Ou avec du 55T en 2 passage ?

Ensuite est-ce que beaucoup de sérigraphe on des problèmes au lavage ? Encre qui tient absolument pas ? Tee qui se dégrade en 1 mois ou 2 ? Quelqu'un travail avec http://farm5.static.flickr.com/4095/488 ... 0480_b.jpg ? Je lave mon tee à combien de degré ?

Dernière question : Je passe mes t-shirt au lavage avant de les printé c'est juste ?
J'ai acheter des nouveau cadres , je dois eux aussi les lavé avant d'imprimer ? Un passage à l'eau chaude suffit ?

Merci pour tout, je progresse et j'en apprend tout les jours, sa fait plaisir.
Peace et bon dimanche https://www.youtube.com/watch?v=3QB74T4YGgo 8)
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Début d'une longue aventure / Partage Hebdomadaire

Message par ringostare »

Fruit of the loom est surement le t-shirt le plus utilisé.
c'est un t-shirt promotionnel, tubulaire (sans couture sur les cotés). Je l'utilise tous les jours, mais n'en suis pas très fan. d'abord il y en a pas mal de mal finis, coutures de travers, trous, etc entre 2 et 5%.
la maille est grosse et il n'est pas toujours évident de bien faire pénétrer l'encre. Je préfère des t-shirts à maille plus serrée.

maille 55 tu peut tout imprimer. choisir ça maille est surtout question de finesse des détails, mais on prend souvent un cadre ouvert pour du blanc, pour avoir beaucoup d'encre et qu'il soit couvrant et pour le noir qui est très liquide, on peut facilement monter sur des mailles plus fines pour pas baver.

Lavage : pas de problème avec de l'encre à l'eau + durcisseur, ou cuits avec un tunnel. lavage retourné à moins de 40°

Faut pas laver tes t-shirts avant de les imprimer.
Les nouveaux cadres, c'est mieux de les laver, tu seras sûr qu'une mauvaise surprise n'arrivera pas de là. savon dégraissant + rinçage. eau froide ça va bien.
Avatar du membre
vieuxcheddar
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 53
Enregistré le : 19 juil. 2014 19:32:57

Re: Début d'une longue aventure / Partage Hebdomadaire

Message par vieuxcheddar »

Merci beaucoup pour tes réponses Ringostar ! :D
J'ai fais ma première impression sur t-shirt aujourd'hui. :D

J'ai fais l'erreur de pas napé mon cadre tout de suite. Résultat. Je crois que j'ai perdu un cadre. :| Pas sur mais je vous montrerais des photos.

Bref l'impression s'est plutôt bien passé ! :oops:
Sauf que ... Y'a une partie du motif qui s'est à moitier imprimé, très bizzard. Quand j'ai regarder mon cadre avant l'impression il y'avais comment quelque chose de transparent qui bouchais la maille mais je n'ai pas compris ce que sa pouvais être .. je me suis dit que c'était pas si grave ..
J'avais pris une photo au cas ou la peinture ne passerais pas entre la maille ( ce qui est arrivé )

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... nnamed.jpg

Voilà, j'ai pris la photo dans un angle ou on voit bien le reflet louche de la maille ... Quelqu'un à une idée ? Je fais un photo du shirt demain pour vous montrer le resultat en impression.

PS : Vous m'excuserez pour la qualitée désastreuse de la photo.
darkchris11
méta membre
méta membre
Messages : 328
Enregistré le : 26 août 2011 21:32:04

Re: Début d'une longue aventure / Partage Hebdomadaire

Message par darkchris11 »

Je crois que c'est que le phénomène que rencontre Oups dans un de ces posts : http://www.seri-suisse.com/forum/viewto ... ave#p35519 , solution, la bave, teste et çà devrait partir.
Avatar du membre
vieuxcheddar
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 53
Enregistré le : 19 juil. 2014 19:32:57

Re: Début d'une longue aventure / Partage Hebdomadaire

Message par vieuxcheddar »

Merci pour ta réponse.
C'est génial qu'on puisse m'éclairer autant rapidemment.

Du coup j'ai dégraver j'vais essayer de printé un gros carré noir pour voir ou en est ma toile.
Sinon je dépouillerais mes cadre avec plus d'attention les prochaine fois.
Avatar du membre
vieuxcheddar
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 53
Enregistré le : 19 juil. 2014 19:32:57

Re: Début d'une longue aventure / Partage Hebdomadaire

Message par vieuxcheddar »

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 517362.jpg

Voilà l'impression qui à foiré. On voit bien comment la brillance à fais foiré l'impression ..
Je l'ai quand même emballé :) (c'est pour un cadeau)

Je recommence demain avec encore plus d'attention.
Répondre