Début d'une longue aventure / Partage Hebdomadaire

Postez ici, vos liens en rapport avec la sérigraphie ou l'impression en général (artistes, techniques, etc...)

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Avatar du membre
vieuxcheddar
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 53
Enregistré le : 19 juil. 2014 19:32:57

Re: Début d'une longue aventure / Partage Hebdomadaire

Message par vieuxcheddar »

Merci pour ta réponse.

Sana :
1. C'est d'ailleurs en parcourant le forum que j'ai appris ça. Je voulais juste une confirmation par un membre. :wink:
2. Je comprend ta réaction. 8)
3. Merci pour tes précieux conseils tu m'a beaucoup aidé.

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 28017o.jpg
Voici ma première série réaliser dans l'atelier d'un collègue sans son aide :mrgreen: mais avec son matos :roll:
Bonne soirée
Avatar du membre
Sana
méta membre
méta membre
Messages : 392
Enregistré le : 20 août 2014 11:30:13
Localisation : anywhere out of this world

Re: Début d'une longue aventure / Partage Hebdomadaire

Message par Sana »

Excellent pour ta première série! très pro, du coup! :lol: , avec étiquettes et mise en sachet! il y a du docteur jekyll et mister hyde chez toi ;)
L'atelier, c'est Lowrider? il savait pas ,lui, pour les racles?

bonne continuation dans ton projet
à+
Avatar du membre
vieuxcheddar
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 53
Enregistré le : 19 juil. 2014 19:32:57

Re: Début d'une longue aventure / Partage Hebdomadaire

Message par vieuxcheddar »

Hooo ouiii, j'ai adoré mettre sa en sachet ! :P
En effet c'est chez lowrider. :!:
Je pense que lui sait vraiment tout en effet. Mais je ne lui ai pas posé la question sur le coup. :roll:
Je vais voir pour un autre stage chez lui, c'est vraiment un génie. 8)
et ce soir je mate docteur jekyll et mister hyde pour ma cuture :mrgreen:
Avatar du membre
Sana
méta membre
méta membre
Messages : 392
Enregistré le : 20 août 2014 11:30:13
Localisation : anywhere out of this world

Re: Début d'une longue aventure / Partage Hebdomadaire

Message par Sana »

dans ce cas, lis le, Stevenson c'est mieux qu'une adaptation. ;)
Mais du coup, j'ai plein de questions :)
tu as crée ta marque ? Parce que, pourquoi avoir imprimé des tee et des sweats , puis ensacher le tout,)? C'est plus facile en suisse pour monter sa boîte?
Ou bien ça c'est ce que tu as imprimé lorsque tu as découvert la sérigraphie (tu parlais d'un stage découverte dans tes premiers messages).? (parce qu'on voit sur la photo un tee où est sérigraphié lowrider :lol: ) Ça sent le travail au noir tout ça !!!! :D
à+
Avatar du membre
vieuxcheddar
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 53
Enregistré le : 19 juil. 2014 19:32:57

Re: Début d'une longue aventure / Partage Hebdomadaire

Message par vieuxcheddar »

C'est effectivement au début que j'ai fais ces t-shirt.
Je l'ai ai ensaché juste pour le plaisir, maintenant il sont dans mon armoire à la maison ensaché la même chose hahaha
J'en ai donner quelques un a mes potes. Les textiles m'ont été gentillement donner par le sensei.

Je ne pense pas que je soit prêt à lancer une marque vu mes capacités techniques en sérigraphie.
Je fais vraiment sa pour le plaisir pour l'instant et pour apprendre un max.

J'ai néanmoins contact avec un large panel d'artiste du monde entier dont j'apprécie le travail et que j'ai déjà contacter pour savoir si ils étaient d'accord de me livrer leur dessins. La plupart sont super enthousiaste à l'idée que quelqu'un print des shirts pour eux donc c'est déjà un bon point.

J'aimerais combiner mon métier de concepteur en multimédia et mes bases en sérigraphie pour y arriver. Idée -> contact -> communication visuelle ( stickers / flyers ) -> identitée ( logo , petite etiqueette ) -> developpement d'un site internet e-shop ou je pourrais finalement vendre mes t-shirt avec mon matos ce qui me permetterais de faire l'entier de mon travail de A a Z, seul.

Je pense pas que ce soit très rentable mais je fais sa par passion, je trouverais un petit taf à coté pour survivre.

Plus facile de monter sa boite en suisse ? J'en ai vraiment aucune idée.
J'ai 20 ans je sort à peine de l'école. Je suis encore pas du tout ancré dans le monde professionel.

https://www.youtube.com/watch?v=xph7LlCEe3U
J'ai trouver sa hier, sa m'a l'air foireux comme truc, quelqu'un à déjà essayer ?

Pour notre bien être à tous : https://www.youtube.com/watch?v=PsjLjEAvKkc
PS : Je vais avoir de la peine a le lire, j'suis plutôt BD ;)
Avatar du membre
Sana
méta membre
méta membre
Messages : 392
Enregistré le : 20 août 2014 11:30:13
Localisation : anywhere out of this world

Re: Début d'une longue aventure / Partage Hebdomadaire

Message par Sana »

yo!
merci pour ces précisions ;)
tu dois pouvoir trouver ça en Bd, mais je ne peux pas trop t'aider de ce côté (tu connais welcome to the death club? ton ptit squelette m'y avait fait penser en fait, plutôt muerto kid)
à+
Modifié en dernier par Sana le 17 sept. 2015 12:22:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vieuxcheddar
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 53
Enregistré le : 19 juil. 2014 19:32:57

Re: Début d'une longue aventure / Partage Hebdomadaire

Message par vieuxcheddar »

Merci pour la petite BD squelette, j'ai lu quelque planche sur le net c'est super poilant :lol:

Sinon aujourd'hui je vais faire un autre test d'insolation, mais j'ai fais secher mes cadre a la vertical, en relisant le topic pour prendre quelques notes
J'ai remarquer qu'il faut le seche à plat, bah oui c'est logique ...
Je pense aller acheter une autre vitre , le plexi marche pas, il est trop large et du coup il bombe sur le dessus et ne permet pas a mon typhon d'etre plaquer contre le cadre.
J'ai trouver des cadre 50x40 a 18 euro pour mettre des photo ou des tableau. J'éspère que sa jouera.
A toute
Avatar du membre
Sana
méta membre
méta membre
Messages : 392
Enregistré le : 20 août 2014 11:30:13
Localisation : anywhere out of this world

Re: Début d'une longue aventure / Partage Hebdomadaire

Message par Sana »

y'a pas des magasins de bricolage chez toi? Une vitre de cadre est peut-être trop fine...? j'ai du payé ma vitre de 50cmX50cm dans les 10 euros d'après mes souvenirs
darkchris11
méta membre
méta membre
Messages : 328
Enregistré le : 26 août 2011 21:32:04

Re: Début d'une longue aventure / Partage Hebdomadaire

Message par darkchris11 »

+1 Sana, une vitre de cadre, je pense, ne sera pas assez épaisse et surtout fragile.

Ma vitre, achetée au brico du coin, fait 4mm ou 5mm d'épaisseur, de mémoire, c'est déjà plus rassurant, et dans les 15 - 20 euros pour du 80cm x 70cm
Avatar du membre
vieuxcheddar
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 53
Enregistré le : 19 juil. 2014 19:32:57

Re: Début d'une longue aventure / Partage Hebdomadaire

Message par vieuxcheddar »

J'ai malheureusement acheter une vitre avec un cadre, mais je crois que ca a plutot bien fonctionner. C'est bien plaquer contre le cadre et tout et tout.

Donc je sort mon cadre du noir, je l'insole ( les temps d'insolation sont sur les images du shirt )

Le cadre après dépouille :
Sa ma pris un temps fou au robinet pour dépouiller ces cadres. Au moins 15 min je pense. J'ai peu de pression.
Des bout d'émulsion se barre sans crier garde, sa fais des sorte de paquet, on dirait que sous les lampe l'emulsion devient molle et quand je met ma main dessus c'est un peu collant c'est bizzard. Bref pas super fan de mon job , sa fais chier. Y'a aucun niveau de gris, je capte pas ce que je fais de faux. C'est vraiment une étape compliquer mais je garde la peche. :evil: :D
J'ai fais en 1 + 1 et mon emulsion était propre à souhait.
J'ai test de frotter avec une éponge à un endroit mais alors la c'etais pas la bonne idée , tout s'est barrer vite fais.

Ici on voit l'émulsion se barrer : http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... MG0290.jpg
Ici on voit l'émulsion partir près du E : http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... MG0291.jpg
Le meilleur test : http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... MG0292.jpg
La plaque en entier : http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... MG0293.jpg

Après le dépouillage vous séchez comment votre cadre ? Moi j'ai tester avec du papier ménage doux mais même en tapotant des bout d'émulsion se sont coller au papier .. Bizzard, peut-être un indice pour une solution ? Je vois aussi sur les contour que des endroit sont pas assez dépouiller ou trop cuit .. j'ai de la peine a savoir.

Le shirt ( j'ai mis à l'envers pasque j'avais plus de place sur l'avant :oops: )
On voit que c'est pas propre.
Temps d'insolation par tranche de 15 sec de 45 a 2 min.

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... MG0296.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... MG0297.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... MG0298.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... MG0299.jpg

Mon plateau qui prend la peinture ( mais c'est lavable )
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... MG0300.jpg

Le cadre après lavage :

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... MG0303.jpg
Des trace noir apparaisse sur le cadre, j'éspère que c'est pas de la peinture qui seche entre la maille

Erreur à retenir : :mrgreen:

- Secher mon cadre a plat
- Acheter une spatule
- Ne pas frotter à l'éponge.

Bref un peu perdu, jai de la peine à comprendre comment réagis l'émulsion. Si je la cuit bien elle devrait resister parfaitement non ? Imaginon que je dépouille a 100bar , sa ferais quoi ? Je vais changer de fournisseur donc aussi d'émulsion. C'est assez complexe. Je vais quand meme faire un test de t-shirt avec un motif, j'en ai un peu marre de faire des test, mais pépère, la sérigraphie c'est un metier comme un autre, sa s'apprend pas du jour au lendemain. :?

Merci d'avance à ceux qui pourront m'apporter leur précieux conseils ! :P

PS : J'avais ecrit un texte parfait, sauf que quand j'ai cliquer sur poster sa m'a niquer mes 20 min d'écriture car j'était pas connecter. Alors excusez moi pour le pavé mais sa ma gavé .. :(
PS2 : https://www.youtube.com/watch?v=qgCFQ5no2jg seconde 24 :lol:
Avatar du membre
vieuxcheddar
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 53
Enregistré le : 19 juil. 2014 19:32:57

Re: Début d'une longue aventure / Partage Hebdomadaire

Message par vieuxcheddar »

J'ai pas de brico dans la ville, c'est en dehors et pas accessible a pied ni en bus et je n'ai pas de permis.
( du coup je fais aussi 40 min de trajet pour dégraver et revenir à mon local depuis chez moi )
darkchris11
méta membre
méta membre
Messages : 328
Enregistré le : 26 août 2011 21:32:04

Re: Début d'une longue aventure / Partage Hebdomadaire

Message par darkchris11 »

A mon avis, si tu as besoin de forcer pour dégraver, c'est que ton émulsion est trop cuite. Si tu as la bonne cuisson, une fois ton cadre humidifié des 2 cotés, l'émulsion doit partir rapidement ( je dirai 30 secondes ) et tu n'as vraiment pas besoin de pression. ou alors si vraiment tu as un endroit compliqué, au pire tu mets ton doigt pour augmenter la pression.

Perso, je laisse toujours sécher mes cadres naturellement, sans chiffon. au bout de 15 minutes, je remets sous les lampes 5 minutes ( j'insole en + / - 14 minutes ) , histoire de solidifier l'émulsion.
Avatar du membre
vieuxcheddar
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 53
Enregistré le : 19 juil. 2014 19:32:57

Re: Début d'une longue aventure / Partage Hebdomadaire

Message par vieuxcheddar »

Quand t'as fini l'enduction, le séchage et l'insolation .. si tu touche ton cadre, c'est quoi comme texture ? Sec ? Humide ? chewing-gommeu ?
Et est-ce que tu trouve normal qu'il y aille si peut de différence entre les tests si justement le temps d'insolation devrait etre entre 10 et 100 et non entre 90 et 2 min ?

Donc en ayant regarder mes tests et leurs temps d'exposition, tu me conseil d'exposer encore moins ?
Sur le site on me suggère sa mais c'est une lampe 5000w MH ( aucune idée, y'a moyen de calculé pour connaitre le temps d'exposition avec 2 x 500w de chantier ? ) Et ici il parle de 2 couches donc avec 1+1 je devrais faire encore moins de temps ?!
J'ai l'impression que si je fais des tests du style 10 / 20 / 30 ..... 80 / 90sec sa risque d'être foireux, genre pas assez cuit. Mais je vais tester

Quand t'as fini l'enduction, le séchage et l'insolation .. si tu touche ton cadre, c'est quoi comme texture ? Sec ? Humide ? chewing-gommeu ?
Et est-ce que tu trouve normal qu'il y aille si peut de différence entre les tests si justement le temps d'insolation devrait etre entre 10 et 100 et non entre 90 et 2 min ?

Suggestion :

- Lampe MH : 5000W
- Distance : 60 cm
- 2 couches intérieures, 2 couches extérieures
- Temps d'exposition : 50 secondes
- Ce temps d'exposition est aussi aplicable avec la lumière
du soleil. (Plein soleil)


Merci pour ta réponse sa m'éclaire déjà un peu :wink:
Avatar du membre
vieuxcheddar
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 53
Enregistré le : 19 juil. 2014 19:32:57

Re: Début d'une longue aventure / Partage Hebdomadaire

Message par vieuxcheddar »

Je me pose une question très stupide mais j'ai besoin de comprendre.
Si je comprend bien. L'émulsion cuit quand aussi même si elle n'est pas exposé à la lumière ?

Dans le sens ou même sous un typhon noir ( donc pas exposé à la lumiere ), elle cuit. D'ou les différent tests.

:roll:
darkchris11
méta membre
méta membre
Messages : 328
Enregistré le : 26 août 2011 21:32:04

Re: Début d'une longue aventure / Partage Hebdomadaire

Message par darkchris11 »

Quand j'ai fini d'insoler, mon émulsion a un toucher sec.
Par contre, quand je commence à dégraver, j'ai toujours l'impression que tout va partir, l'émulsion même cuite semble devenir molle, mais elle tient bien, c'est une sensation bizarre.

Si elle n'est pas du tout exposée à la lumière, l'émulsion ne "cuit" pas. il m'est arrivé d'enduire un écran et de l'insoler 15 jours plus tard sans soucis.

Même si ton typon est noir, ce n'est pas un noir opaque à fond, donc si tu laisses trop longtemps, çà commence à cuire. çà le fait souvent sur les contours de ton typon, si tu fais un rond noir, tu verras que l'extérieur de ton rond commence à cuire si tu es surinsolé. C'est ce que j'ai remarqué.
Répondre