Début d'une longue aventure / Partage Hebdomadaire

Postez ici, vos liens en rapport avec la sérigraphie ou l'impression en général (artistes, techniques, etc...)

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Avatar du membre
vieuxcheddar
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 53
Enregistré le : 19 juil. 2014 19:32:57

Re: Début d'une longue aventure / Partage Hebdomadaire

Message par vieuxcheddar »

Alors :

J'ai commander aujourd'hui ( sa devrait arriver d'ici une semaine ou deux ) 1L de solvant strip ( dégravant )
http://www.serigrafic-solutions.com/fr/ ... aphie.html
Diluer la quantité avec 30 fois plus d'eau mais c'est quoi la quantité ?

Je me demande, avec 1L je dégrave combien décran ? 10 ? 20 ? 30 ?
Avatar du membre
vieuxcheddar
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 53
Enregistré le : 19 juil. 2014 19:32:57

Re: Début d'une longue aventure / Partage Hebdomadaire

Message par vieuxcheddar »

Je viens de trouver un site suisse ou il vendait quelque pti truc.
Mais euuuh ... http://fr.gerstaecker.ch/shop/notre-off ... dsToBasket
90 euro la racle sa fais cher non ?
darkchris11
méta membre
méta membre
Messages : 328
Enregistré le : 26 août 2011 21:32:04

Re: Début d'une longue aventure / Partage Hebdomadaire

Message par darkchris11 »

pour la racle de 45 cm , 90 euros, c'est un peu cher , si tu es un peu bricoleur, tu peux te fabriquer le manche, si çà t'intéresse, je vends des rouleaux de lame de racles : viewtopic.php?f=4&t=7883

pour le dégravant, 1 pour 30, tu mets 1 dose de dégravant + 30 doses d'eau
Avatar du membre
vieuxcheddar
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 53
Enregistré le : 19 juil. 2014 19:32:57

Re: Début d'une longue aventure / Partage Hebdomadaire

Message par vieuxcheddar »

Le dégravant est arrivé, je post mes tests dans la semaine ! :D
Avatar du membre
vieuxcheddar
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 53
Enregistré le : 19 juil. 2014 19:32:57

Re: Début d'une longue aventure / Partage Hebdomadaire

Message par vieuxcheddar »

Re !

Pas eu le temps de faire les tests cette semaine pour cause de démenagement de mon matériel dans un super local que je loue avec un groupe de rock.
Entre temps j'ai acheter un karsher K2 110 bar pour une trentaine d'euro chez un ami à moi.

Maintenant , quelques questions.
J'ai un local sans eau, le seul moyen que j'ai pour laver mes cadres c'est de descendre à l'étage pour les laver au toilette ( vieille toilette inutilisé donc salissable ) Probleme, l'encre aqueuse sèche vite entre la maille. Est-ce que j'ai le temps de faire 1 min de trajet ? Ou c'est déjà trop tard. Une astuce pour gagner du temps ? Style pulveriser de l'eau sur ma toile avant de la transporter sa fonctionnerais non ?
Une estimation du temps ? S'il m'arrive un malheur, est ce que l'encre pourrais tout de même s'enlever à l'aide du karsher ?

Autre questions, durant mes premiers achat de matos j'ai commander une toile déjà tendu 55fils, mais j'ai commander 2 mètre de toile ( Toile Tissu Monofilament Polyester 64T ) que faut il que je change dans mes habitudes ? Est-ce que sa jouerais quand même pour du t-shirt ?
Dans le fond, je me dit juste que c'est plus de fils par centimètres et donc la peinture passe moins bien, mais sa devrait pas être différents durant les autres étape comme l'insolation ou l'enduction d'émulsion non ?

Voilà, je suis un peu pressé, je m'excuse à l'avance pour mes nombreuses fautes d'orthographe.
Encore un grand merci à tous pour vos réponses, je progresse très gentillement mais j'adore sa.

Excellente soirée
Avatar du membre
vieuxcheddar
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 53
Enregistré le : 19 juil. 2014 19:32:57

Re: Début d'une longue aventure / Partage Hebdomadaire

Message par vieuxcheddar »

Voilà,

Il existe donc du retardateur !
Est-ce qu'il faut faire une différence entre retardateur de séchage ( qui permet à l'écran de se boucher moins vite )
et retardateur , qui sert à ... ?

Etant novice je peine encore à comprendre certaines choses.

Ici on parle de gagner du temps entre les impressions ou dans mon cas entre la fin de l'impression et le lavage : http://www.geant-beaux-arts.fr/Impressi ... chage.html

Ce médium soluble dans l´eau retarde le temps de séchage de l´encre sérigraphique et réduit le risque que l´écran soit obstrué. L´écran encore humide se nettoiera alors facilement avec de l´eau et du savon. Les acryliques System 3 conservent leur opacité et leur luminosité même après avoir été mélangées au médium. On peut imprimer sur le papier ou le carton sans que ceux-ci n´ondulent. Disponible en pot de 1 ou 5 l.

et ici ( retardateur spécial ) plutôt " Une plus longue ouverture des
motifs d'impression ainsi qu'une meilleure resolubilisation
dans les fibres et sur le support d'impression
en sont le résultat. " http://www.apcis.fr/ft/printcolor/300.pdf

Le retardateur Série 300-018
Si l'on demande un processus de séchage ralenti des encres sérigraphiques à 1 composant, on peut avec ce
retardateur spécial réduire la vitesse d'évaporation de l'ensemble du système. Une plus longue ouverture des
motifs d'impression ainsi qu'une meilleure resolubilisation dans les fibres et sur le support d'impression
en sont le résultat. C'est pourquoi le dosage maximum de 10% du poids ne doit pas être dépassé dans les
cas normaux. Le meilleur moyen pour obtenir un réglage optimal du système d'encre dans ce cas est de combiner
l'utilisation de diluants et de retardateurs.


Du coup quelqu'un pourrait il me proposer un produit qui me permet de gagner du temps entre l'impression et le séchage ?
Je vais commencer à me renseigner un peu plus sur tout les additif qu'il existe car j'y serais de toute manière confronter assez vite je pense.
- retardateur , accelerateur , antimousse, ect, qu'est ce qu'un sérigraphe novice doit-il avoir chez lui ?

Merci d'avance
Bonne soirée
darkchris11
méta membre
méta membre
Messages : 328
Enregistré le : 26 août 2011 21:32:04

Re: Début d'une longue aventure / Partage Hebdomadaire

Message par darkchris11 »

Perso, je prendrais un seau d'eau avec 2 éponges, quand tu as fini d'imprimer, tu enleves ton surplus d'encre à la spatule, puis tu passes avec tes 2 éponges en frottant d'un coté et de l'autre de l'écran ( je ne sais pas si c'est très compréhensible...), je veux dire les éponges une au recto, l'autre au verso qui frottent au même endroit, tu nettoies bien, et après tu peux tranquillement aller à ton karsher.

Je pense que tu n'as pas besoin de retardeur pour çà.

+1 pour antimousse ou pour un agent d'étalement.
Avatar du membre
vieuxcheddar
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 53
Enregistré le : 19 juil. 2014 19:32:57

Re: Début d'une longue aventure / Partage Hebdomadaire

Message par vieuxcheddar »

Merci pour ta réponse, c'est en effet une bonne idée.
Mon kärsher je le laisse à la maison. Je dégrave mes cadres à la maison ( d'ailleur le dégravage s'est dérouler parfaitement )
Pour nettoyer mes cadres je peut simplemet les passer sous le robinet en frottant un peu nan ?
darkchris11
méta membre
méta membre
Messages : 328
Enregistré le : 26 août 2011 21:32:04

Re: Début d'une longue aventure / Partage Hebdomadaire

Message par darkchris11 »

Je serai toi, je ferai un petit essai dans un coin du cadre, tu attends un peu ( raisonnablement ), puis tu prends 2 éponges avec de l'eau et un peu de liquide vaisselle, et tu vois si tu n'as pas de soucis de maille bouchée. Je pense que çà doit aller sans karsher, c'est à essayer.
Avatar du membre
vieuxcheddar
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 53
Enregistré le : 19 juil. 2014 19:32:57

Re: Début d'une longue aventure / Partage Hebdomadaire

Message par vieuxcheddar »

Merci pour le petit tip.
J'vais tester sa demain.
Avatar du membre
vieuxcheddar
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 53
Enregistré le : 19 juil. 2014 19:32:57

Re: Début d'une longue aventure / Partage Hebdomadaire

Message par vieuxcheddar »

Est-ce que la vitre pour l'insolation dans la section how-to est obligatoire ?
Ou c'est juste histoire de tenir le truc à plat ?
darkchris11
méta membre
méta membre
Messages : 328
Enregistré le : 26 août 2011 21:32:04

Re: Début d'une longue aventure / Partage Hebdomadaire

Message par darkchris11 »

En fait, si tu as tes lampes en dessous de l'écran ( quand tu fais un caisson ), la vitre te sert à poser ton typon puis tu poses ton cadre par dessus.

Si tes lampes sont par dessus ( comme dans le howto ), la vitre te sert à bien plaquer ton typon contre ton cadre.

Dans les 2 cas, je ne vois pas comment faire sans.
Avatar du membre
vieuxcheddar
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 53
Enregistré le : 19 juil. 2014 19:32:57

Re: Début d'une longue aventure / Partage Hebdomadaire

Message par vieuxcheddar »

Ouais c'est ce que je pensais, merci pour ta réponse.
Je vais devoir trouver ou acheter une belle vitre bien propre du coup :roll:
Sinon j'ai appris l'autre jour que les racle avaient différentes souplesse.

65 shore
70 shore
ect ..

Je suppose que plus c'est mou plus c'est pour une peinture moins solide ?
Par exemple 65 pour de l'encre aqueuse, 70 pour un entre-deux et 75 pour plasticol ?
darkchris11
méta membre
méta membre
Messages : 328
Enregistré le : 26 août 2011 21:32:04

Re: Début d'une longue aventure / Partage Hebdomadaire

Message par darkchris11 »

en général,

65 shores => molle, donc plus pour le textile
75 shores => dureté intermédiaire, impression manuelle, perso, je l'utilise autant pour du textile que pour du papier, vynil adhésif...
85 shores => dure, plus pour de l'impression machine

Après il existe aussi les simple ( une seule couleur ) et les triple dureté ( verte /blanche / verte , rouge/blanche/rouge ), qui elles sont plus pour les machines.
Avatar du membre
Sana
méta membre
méta membre
Messages : 392
Enregistré le : 20 août 2014 11:30:13
Localisation : anywhere out of this world

Re: Début d'une longue aventure / Partage Hebdomadaire

Message par Sana »

1: quelle patience darkchris11!!!
2: faudrait supprimer la fonction rechercher de ce site, elle ne sert à rien, définitivement.
3: désolé, mais franchement, des fois.....
Répondre