Début d'une longue aventure / Partage Hebdomadaire

Postez ici, vos liens en rapport avec la sérigraphie ou l'impression en général (artistes, techniques, etc...)

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Avatar du membre
vieuxcheddar
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 53
Enregistré le : 19 juil. 2014 19:32:57

Re: Début d'une longue aventure / Partage Hebdomadaire

Message par vieuxcheddar »

Voila j'ai terminé mon insoleuse.

Les photos ici : http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... peseri.jpg
J'ai un peu peur que la barre du milieu fasse de l'ombre mais après des tests avec les lampes branchés je crois que c'est plutôt pas mal.

Un cageot , un chevalet , 2 lampe , 2 bout de bois , une perceuse et quelques visses.
Le cageot vient de mes parents, le chevalet je l'ai trouvé, donc mise à part les lampes, aucun centime dépensé.

Vous en pensez quoi ?
galou
membre sénior
membre sénior
Messages : 18
Enregistré le : 05 août 2015 16:03:37

Re: Début d'une longue aventure / Partage Hebdomadaire

Message par galou »

génial!! super bricolo!! :D

Mais lors ton cageot tient bien? pas bancale? (je ne vois pas bien sur la photo)

Quand je vois ça, je me dis que je me suis bien pris la tête alors que j'aurai pu faire beaucoup plus simple!!!! :lol:
Avatar du membre
vieuxcheddar
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 53
Enregistré le : 19 juil. 2014 19:32:57

Re: Début d'une longue aventure / Partage Hebdomadaire

Message par vieuxcheddar »

Je l'accroche avec des sorte de cable avec des crochet
Comme ceux ci http://i01.i.aliimg.com/photo/v0/253909 ... l_Hook.jpg
Sa tient impec , les lampes sont droites.
Par contre je me suis fier a la distance qu'il y avais dans la section how-to pour les lampe ( la distance entre elles )
Apres pour un cadre plus grand je pense qu'il faut revoir le truc autrement ...

Pour l'instant je travail avec des cadre de 65 cm de diamètre donc 96 cm sa m'a l'air plutot pas mal et si jamais je sureleve un peu mon cadre.

Bricolo oui :mrgreen:
Avant de me lancer vraiment dans la serigraphie je préfère dépenser le moins d'argent possible

Et toi ta du matos ? quelque chose ? déja fais des essais ?

Question

Pour changer de motif je vais etre obliger d'acheter un nettoyeur a haute pression ? y'a pas d'autre moyen je suppose, je met une centaine d'euro et j'le garde à vie ce truc nan ?
Avatar du membre
vieuxcheddar
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 53
Enregistré le : 19 juil. 2014 19:32:57

Re: Début d'une longue aventure / Partage Hebdomadaire

Message par vieuxcheddar »

Un truc du style sa le fais ?

https://www.hornbach.ch/shop/Nettoyeur- ... eCat=S5815

Nettoyeur haute pression
Type d'entraînement : Électrique
Pression max. :20 bar - 110 bar
Volume de refoulement : 360 l/h
Pompe : Polyamide renforcé aux fibres de verre
Température d'alimentation max. : 40 °C
Longueur du tuyau haute pression : 4 m
Alimentation en nettoyant avec : Tuyau d'aspiration
Tension secteur : 220 V - 230 V
Poids : 4 kg
Contenu dans le matériel fourni : Lance à jet à 1 compartiment, Rotabuse, Nettoyant de surfaces T 50
Avatar du membre
Sana
méta membre
méta membre
Messages : 392
Enregistré le : 20 août 2014 11:30:13
Localisation : anywhere out of this world

Re: Début d'une longue aventure / Partage Hebdomadaire

Message par Sana »

Salut,
Pourquoi n'as tu pas vissé tes lampes directement sur ton tréteau? je ne vois pas l'intérêt du cageot...Et cette barre au milieu...tu verras bien mais bon...c'est pas top d'avoir cette barre entre tes lampes et ton cadre. Si le cageot servait à maintenir une certaine distance entre les lampes et le cadre, pourquoi ne pas surélever le tréteau avec des cales?
Pour le "karcher", ne rêve pas!!! Rien n'est garanti à vie, ça se saurait! J'ai acheté le premier prix de la marque la plus connue (le K2), d'après mes souvenirs, ça coûtait 80 euros!
Tu es sûr que tes cadres font 65 de diamètre? :) ça doit être mignon des cadres ronds!

à+
Avatar du membre
vieuxcheddar
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 53
Enregistré le : 19 juil. 2014 19:32:57

Re: Début d'une longue aventure / Partage Hebdomadaire

Message par vieuxcheddar »

J'aurais effectivement pu les visser directement sur le trétaux, mais le bois était pas vraiment top et pour le rangement c'est beaucoup plus pratique ( vu que mon espace est assez restreint ) J'ai une caisse avec la lampe et les cable et le tretau pliable.
En effet des cadre rond sa doit etre marrant :wink:

Le karsher je le vois un peu comme un aspirateur au niveau de la durée de vie ..
Mais j'habite a coté d'une ferme et les rumeurs courent qu'il en à un 8)

Donc j'vais aller lui demander pour voir.

Merci pour vos réponses.
galou
membre sénior
membre sénior
Messages : 18
Enregistré le : 05 août 2015 16:03:37

Re: Début d'une longue aventure / Partage Hebdomadaire

Message par galou »

vieuxcheddar a écrit :
Et toi ta du matos ? quelque chose ? déja fais des essais ?
J'ai un super papa bricoleur qui m'a fabriqué une table d'impression (diy trouvé sur le forum) et une insoleuse!
J'ai acheté trois cadres et le reste du petit matériel sur internet.
J'ai fait des essais mais infructueux pour le moment! je persévère, mais envisage de plus en plus une petite formation... pas éviednt!!
Je voudrai être opérationnelle assez rapidement, mes "clients" attendent avec impatience mon travail!! :D
Avatar du membre
vieuxcheddar
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 53
Enregistré le : 19 juil. 2014 19:32:57

Re: Début d'une longue aventure / Partage Hebdomadaire

Message par vieuxcheddar »

Hello :(

Alors j'avais quand même enduit le cadre troué que l'on m'avait livré.
( le problème était que je l'avais enduit à l'aveugle donc très mal fais.
2 x 2 passage de chaque coté.

Aujourd'hui j'ai pris mon courage à deux mains et je l'ai insoler sachant qu'il ne servirais à pas grand chose seul dans l'ombre.

Probleme 1 : Même avec la vitre et le sagex en dessous le film n'était pas vraiment plaquer contre le cadre.
Probleme 2 : La vitre était pas super propre.
Problème 3 : Je n'avais aucune idée de quel temps insoler du coup j'ai fais 2 / 4 / 6 / 8 / 10 / 12 min
Image de l'insolation : http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... MG0424.jpg

Ensuite j'ai éteint mes lampes ( j'ai fais sa dehors ) j'ai pris mon cadre et je l'ai passer sous l'eau.

Question, comment fait on pour enlever l'émulsion pas cuite ?
Faut il vraiment faire attention a mettre la même quantité d'eau partout ?
Combien de temps faut il le faire ?
Si on le fais trop longtemps on risque d'abimer le reste de l'émulsion cuite ?
Faut-il attendre un moment entre la cuisson de l'émulsion et la révélation du motif ?
Quel pression ? D'abord doucement et ensuite a pression moyenne forte ?
Peut-on doucement gratter avec une éponge pour aider ?

Bref, mon cadre était trempe à la fin, j'ai decidé de passer un coup de linge pour le secher, puis un coup de sèche-cheveux. Bonne idée ?
J'ai remarqué que j'avais tellement louper l'enduction ( 2 x 2 + fail avec des gros tas , voir page 1 ) que y'avais carrément des endroits ou l'émulsion était encore humide.

Bon , je seche mon cadre, le le pose sur ma presse et je met un vieux t shirt dessous.
Je met de la peinture noire à l'aide d'une truelle et je fais 2 passage.
Je relève le cadre et pof , mon t-shirt reste collé au cadre ( tient, c'est a sa que sert la colle pour garder le t-shirt contre le plateau )

Bref résultat super miteux mais j'ai adoré faire sa :)
le t-shirt : http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... MG0429.jpg

Avec des super trace humide, j'était tellement angoissé que ma peinture seche entre les mailles que après l'impression j'ai couru pour nettoyer le cadre en laissant l'éponge en plein sur le shirt :lol: :oops:

le cadre après lavage de l'encre : http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... MG0428.jpg
Super laid.

Pour la prochaine fois je vais procédé comme ceci :

- 1 passage de chaque coté
- Mettre du scotch sur le cadre avant l'impression
- Collé mon t-shirt au plateau
- Vérifié que le motif sois bien collé au cadre lors de l'insolation
- Faire l'entier du travail avec plus de précision.


Bref, pour une première impression, je suis pas si mécontent. Mon père est céramiste depuis 40 ans et je trouve pas mal de point commun au niveau de la façon de travailler, patience, précision, nettoyage, lois physique, logique, technique. Vous trouver surement mon travail de très piètre qualité mais je me réconforte en me disant que c'est en fesant des erreurs que je vais apprendre. Et avec le nombre d'erreurs, j'vais surement apprendre très vite , non ?

Si quelqu'un est chaud pour me remettre sur la bonne voie je suis preneur :)
J'ai pas peur des critiques méchantes tant qu'elles sont constructives :)

Excellente soirée d'orages !
Peace
darkchris11
méta membre
méta membre
Messages : 328
Enregistré le : 26 août 2011 21:32:04

Re: Début d'une longue aventure / Partage Hebdomadaire

Message par darkchris11 »

Alors, je vais essayer de t'expliquer ma manière de faire, peut-être pas la meilleure, mais elle a l'avantage de fonctionner.

Une fois ton écran enduit correctement, un bon 24h de séchage dans le noir.
Ensuite quand tu as insolé ton écran, pour nettoyer l'émulsion pas cuite, je fais çà dans la douche, donc pas avec une forte pression.
Dès que j'ai fini d'insoler, je file direct au dépouillage sous la douche, je n'attends pas.
En premier, un léger coup recto / verso ( juste avec un peu d'eau, pas de pression ) pour "mouiller" mon émulsion, après une fois bien mouillé, si ton émulsion est cuite parfaitement, ton émulsion non cuite doit commencer à partir en laissant juste couler ton eau avec le pommeau de douche ( + /- 10 secondes après avoir commencé ), et en général, j'insiste juste un peu sur les endroits un peu récalcitrants, mais toujours sans forte pression. A ce moment là, tu peux en mettre un peu ( avec ton doigt sur le jet d'eau ) mais c'est tout.

Ensuite, je laisse sécher mon écran puis je le remet à cuite 5 à 10 minutes coté intérieur d'écran, coté raclage quoi vers les lampes pour solidifier l'émulsion, ou quand il fait soleil, je le mets à l'extérieur.

Le seul point important, c'est vraiment ton temps d'insolation, s'il est bon, tu ne dois pas avoir de difficultés à nettoyer ton émulsion pas cuite.

Le truc en sérigraphie, c'est qu'il y a une multitude de petites choses qui font que tu arrives à un résultat et ce n'est pas évident au départ.

- Ton épaisseur d'émulsion sur ton écran doit être la plus régulière et fine possible ( bien racler le surplus d'émulsion ).
- un bon séchage avant insolation
- une vitre nickel
- un temps d'insolation parfait
- une recuisson après le dépouillage ( çà améliore la solidité de l'émulsion pour la suite )

et pour l'impression après c'est pareil :

- calage
- hors contact ( distance tee shirt / écran )
- nappage de ton écran ( c'est un coup de main à prendre )

Avec la pratique, tu verras, après tu fais çà sans stress, une fois que tu connais tes paramètres de base.
galou
membre sénior
membre sénior
Messages : 18
Enregistré le : 05 août 2015 16:03:37

Re: Début d'une longue aventure / Partage Hebdomadaire

Message par galou »

ouah je suis admirative!!!

bravo! pour un début, c'est plutôt très chouette!!

tu as imprimé ton typon avec trames?

Quand je vois tes résultats, j'ai vraiment envie de retenter mes essais... j'étais un peu démotivée... comme tu dis c'est en faisant des erreurs qu'on apprend!!

bravo!
Avatar du membre
vieuxcheddar
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 53
Enregistré le : 19 juil. 2014 19:32:57

Re: Début d'une longue aventure / Partage Hebdomadaire

Message par vieuxcheddar »

darkchris11

Salut !
Merci d'avoir pris le temps de m'expliquer tout sa. Déjà j'ai completement oublier de nappé mon écran.
Je n'ai pas fais de recuisson après le dépouillage.
Ensuite j'ai remarquer dans la section how-to que 2 passages d'émulsion était nécessaire pour imprimer plusieurs t-shirts.

" Si vous comptez imprimer de nombreux tee-shirts, il est conseillé de faire, au-moins, une enduction 2+2 (c'est à dire: 1x extérieur, 1x intérieur, 1x extérieur et enfin 1x intérieur). Plus il y aura de dépôt d'émulsion, plus épais sera le pochoir et donc plus il sera résistant au passage de la râcle. Un pochoir trop fragile perdra très rapidement de son pouvoir couvrant et laissera passer l'encre à des endroits indésirés."

Donc si je comprend bien c'est juste une question d'usure ? Pour des tests, ou pour faire des séries de 20 t-shirt et ensuite changer de motif, j'ai nullement besoin de faire 2 passages, non ?

Ensuite au niveau du dégravage j'ai un point que je ne comprend pas ..
Récupérer l'eau utilisée pour le dégravage et la faire décanter dans un bidon, puis la filtrer. On récupère ainsi un maximum de particules qu'il nous suffit de faire sécher pour solidifier.
C'est pour l'écologie ?

Ensuite pour le temps d'exposition :
J'ai cette émulsion la : http://www.serigrafic-solutions.com/fr/ ... rmblu.html et ici il conseil 2 passage, pourquoi ? Quelqu'un utilise-il cette émulsion ?
Y'a t-il des valeurs sur au niveau de certaines marques ? Des marques à me conseiller ? J'habite en suisse et je trouve assez compliquer de trouver du matériel.

Sur le site ou j'achète l'émulsion :

Suggestion :
- Toile de maille 55 f/cm
- Lampe MH : 5000W ? Moi j'ai 2 lampes de chantier
- Distance : 60 cm ? Moi j'ai la distance de la diagonal de mon cadre x1.5
- 2 couches intérieures, 2 couches extérieures ? Comprend pas
- Temps d'exposition : 50 secondes

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... MG0429.jpg
J'ai insoler 2 4 6 8 10 12 minute, sur cette photo, c'es trop ? Ou c'est pas assez.

galou

Merci :) :D
Lache pas l'affaire mon gros, ce serais trop bête.
Perso j'ai eu que du plaisir même si les essais sont raté :)

Merci encore pour vos réponses
darkchris11
méta membre
méta membre
Messages : 328
Enregistré le : 26 août 2011 21:32:04

Re: Début d'une longue aventure / Partage Hebdomadaire

Message par darkchris11 »

Alors :

Ensuite au niveau du dégravage j'ai un point que je ne comprend pas ..
Récupérer l'eau utilisée pour le dégravage et la faire décanter dans un bidon, puis la filtrer. On récupère ainsi un maximum de particules qu'il nous suffit de faire sécher pour solidifier.
C'est pour l'écologie ?


Oui, c'est pour l'écologie, quand tu dégraves ton écran, tu devrais récupérer l'eau qui est chargée en émulsion pas cuite, pour la mettre dans un bidon, les matières solides se décantent et voilà. Dégraver dans la douche, c'est sauvage...

" Si vous comptez imprimer de nombreux tee-shirts, il est conseillé de faire, au-moins, une enduction 2+2 (c'est à dire: 1x extérieur, 1x intérieur, 1x extérieur et enfin 1x intérieur). Plus il y aura de dépôt d'émulsion, plus épais sera le pochoir et donc plus il sera résistant au passage de la râcle. Un pochoir trop fragile perdra très rapidement de son pouvoir couvrant et laissera passer l'encre à des endroits indésirés."

Oui, pour un début, je me contenterai d'un passage intérieur + 1 passage extérieur.

J'ai cette émulsion la : http://www.serigrafic-solutions.com/fr/ ... rmblu.html et ici il conseil 2 passage, pourquoi ? Quelqu'un utilise-il cette émulsion ?
Y'a t-il des valeurs sur au niveau de certaines marques ? Des marques à me conseiller ? J'habite en suisse et je trouve assez compliquer de trouver du matériel.


Je ne connais pas cette émulsion, je n'ai pas trouvé de fiche technique, pour le temps d'exposition, il est donné pour une lampe de 5000W, à mon avis, il te faut plus de temps que çà avec 2 lampes de chantier. Après, avec le 1er test que tu as fait, quel temps te parait le plus facile à dégraver tout en restant correct au niveau rendu ( sans que toute l'émulsion se barre ). Ton essai le plus à gauche de la photo semble correct. Si c'est 2 minutes, refait des essais vers le temps le plus correct en affinant le temps.

Au niveau des marques, en Suisse, je ne sais pas qui tu as comme professionnel. En France, tu as Prodécran qui ont de très bons produits.
Avatar du membre
vieuxcheddar
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 53
Enregistré le : 19 juil. 2014 19:32:57

Re: Début d'une longue aventure / Partage Hebdomadaire

Message par vieuxcheddar »

Merci bien !

Oui c'est celui de 2 minute, mais je trouve bizzard que les autre ont moins de matière imprimer vu qu'ils ont eu un temps plus long.
Je raison juste ? Ou c'est justement que l'emulsion à plus cuite qu'elle ne s'est pas enlever.
darkchris11
méta membre
méta membre
Messages : 328
Enregistré le : 26 août 2011 21:32:04

Re: Début d'une longue aventure / Partage Hebdomadaire

Message par darkchris11 »

Alors en fait en général, quand tu dépasses ton temps d'insolation optimum, tu perds de plus en plus de détails qui étaient sur ton typon.
Au fur et à mesure les rayons UV attaquent les bords du typon ( ton émulsion masquée commence à cuire ).

Et oui, comme ton émulsion a commencée à cuire ( ou est cuite ), tu ne peux plus l'enlever => tu perds les détails des bords et de plus en plus...

Je serai toi, je testerai 90s / 105s / 120s / 135s / 150s / 165s / 180s d'insolation
Avatar du membre
vieuxcheddar
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 53
Enregistré le : 19 juil. 2014 19:32:57

Re: Début d'une longue aventure / Partage Hebdomadaire

Message par vieuxcheddar »

Merci pour tes précieux conseils, j'attend le dégravant qui va prendre des plombes à arriver. Et je test sa.
Répondre