Début d'une longue aventure / Partage Hebdomadaire

Postez ici, vos liens en rapport avec la sérigraphie ou l'impression en général (artistes, techniques, etc...)

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Avatar du membre
vieuxcheddar
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 53
Enregistré le : 19 juil. 2014 19:32:57

Début d'une longue aventure / Partage Hebdomadaire

Message par vieuxcheddar »

Bonjours à tous !

Après avoir fais un stage dans le domaine j'ai été rapidement passionné par la sérigraphie !
J'ai donc décidé de m'y lancer pendant mon temps libre. Je posterais ici régulièrement l'avancée de mes expérimentations. J'ai besoin de vous tous car je n'ai presque aucune notion technique concernant le métier ( je travail plus dans le graphisme et l'illustration ).
J'espère que ce topic pourra servir à d'autres débutants dans le même cas que moi vu qu'il sera remplis de question/réponses ( j'éspère ) au fur et à mesure de l'avancée du projet

Donc :

Je compte imprimer des t-shirt principalement noir sur blanc pour l'instant avec de l'encre "aqueuse"

Pour l'instant je dispose de sa et déjà de plusieurs questions.

1 x Une presse 1 couleur
1 x Racle d'enduction d'émulsion
1 x Racle à peinture
1 x Cadres Ecrans Aluminium 50x40cm / Toile , Maille : 55 f/cm² ( correct il me semble pour débuter les impressions textile ? )
1 x Toile Tissu Monofilament Polyester 64T ( j'ai pris du tissu d'une autre maille en réserve pour faire des tests, bonne idée le 64 ? )
4 x Encre a Eau TEXPRINT MONO Amex ( Couleur : Blanc / Noir / Jaune citron / Rouge )
1 x Emulsion Photo Sensible Universelle 500 g ( http://www.serigrafic-solutions.com/fr/ ... rmblu.html après commande j'ai vaguement vu que ce site n'était pas au top, je n'ai pas compris comment faire mon test d'insolation , ils citent 30 sec d'exposition mais expo = inso ? )
1 x Dégravant Emulsion Solvant Strip pour dégravage des écrans 0.5 L ( j'ai appris hier que les encres à eau avaient tendance à bloquer la maille, j'ai pas vraiment saisi comment la faire partir sachant que je vais vraiment imprimer lentement, ce produit est fais pour sa si je ne me trompe pas ? Ou c'est juste pour enlever l'émulsion avant l'impression )
2 x Lampe de chantier 500w pour monter l'insoleuse DIY de la section "how-to" ( J'ai peur de mal m'y prendre , 80 cm de distance sur le site, un pote me conseil 1 m , dans mon livre ils inclinent les 2 lampes à 30 degré et sur ce site ils les placent paralèlle à l'écran )
1 x Livre sur les technique de sérigraphie

Voila, je suis aussi à la recherche d'un petit local ou je pourrais m'installer.
et de divers autre choses :

- Des films, j'ai envoyer un mail à une imprimerie pas loin de chez moi par ce que je voulais du A3 , il m'ont répondu :
" Nous avons du film A3 transparent pour rétroprojecteur, je ne sais pas si cela peut vous convenir. L’impression peut se faire dessus "
( sa se fait de mettre 2 x a4 l'une a coté des autres si le motif ne se joint pas au milieu ? )
- Une plaque en verre, une vitre quoi. ( Un pote utilise je crois une simple vitre mais je comprend pas au niveau UV, faut-il vraiment une vitre spéciale qui laisse passer tout les uvs comme indiquer dans mon book ? Ou c'est juste l'insolation qui sera plus longue )
- Décapeur thermique ? ( J'ai lu hier que ce n'était pas nécessaire pour l'encre aqueuse. J'ai le temps et un fer à repasser, sa suffirait ? )
- Plaque de sagex

C'est tout pour aujourd'hui. J'espère que certains pourront m'apporter leurs précieuses aide. J'ai déjà envoyer des mails par-ci par-la pour essayer de trouver une autre place de stage histoire d'en apprendre plus.

Ce forum est vraiment génialissime ! On pourrais carrément en faire un book 100 x plus complet que celui que j'ai acheté.
Déjà un grand merci à tous ceux qui m'ont déjà aider.

Bonne journée et à bientôt si le topic à un minimum de succès.

Peace :!:
Avatar du membre
Sana
méta membre
méta membre
Messages : 392
Enregistré le : 20 août 2014 11:30:13
Localisation : anywhere out of this world

Re: Début d'une longue aventure / Partage Hebdomadaire

Message par Sana »

Salut vieuxcheddar,
tout d'abord, très bonne idée pour ce sujet; histoire d'aider ceux et celles qui veulent débuter, et de voir l'évolution de tes travaux.

- Pour la maille 55: oui c'est une bonne idée pour de l'impression tee shirt, mais ça va te limiter en terme de détails. Exemple: si tu veux faire une trame, tu devras faire en fonction de ta maille, donc ici, ça sera une linéature de 20/25. Mais ça tu verras au fur et à mesure de tes réussites, de tes échecs, et de tes envies.
- Pour l'émulsion: je ne la connais pas. Tu devrais, pour mieux l'utiliser, imprimer une page test de typon (sujet: pour en finir avec le test d'insolation) et faire des essais avec différents minutages. A savoir aussi que ça dépend de ta manière d'enduire ton cadre : 1 passe, 1 passe de chaque côté, 2 passes,etc. Plus tu mets d'émulsion, plus ton temps d'insolation grandit. (avec mes 2 lampes de chantier (2X400), si je mets une couche d'émulsion, le temps est à peu près de 7 minutes, le double pour du 1+1, je parle pour une maille de 55 fils). Fais attention aussi à la distance entre lampe et cadre (1,5 fois la diagonale du cadre=la distance entre cadre et lampes). J'ai également enlever la plaque en verre qui filtrerait les UV car ce sont les UV qui cuiront ton émulsion.
- Le dégravant: comme son nom l'indique ça sert à dégraver et non à empêcher l'encre de sécher. Le dégravant se dilue ((à moins que celui-ci soit prêt à l'emploi, vérifie les étiquettes)et s'applique au spray sur un cadre que tu veux nettoyer (soit parce que tu veux changer de motif, soit par ce que tu as foiré ton insolation, soit parce que l'encre a séché dans la maille. pour retarder le séchage de l'encre il y a des additifs, renseigne toi auprès de ton revendeur).

pour les transparents: je ne sais pas quelle imprimante tu as, mais il existe à moindre coût (20 euros les 50 feuilles) des transparents pour jet d'encre ou laser (transparents pour rétroprojecteur, qui ont une face qui reçoit l'encre. J'imprime en 2 exemplaires et je superpose à l 'aide de repère, je superpose pour avoir un typon opaque qui me permet d'avoir de bons résultats). Pour du A3, ben, je scotche les typons.
-Pour la plaque en verre, j'ai pris du verre de base dans un magasin de bricolage.

normalement tu n'as pas besoin de décapeur, il existe des additifs que tu ajoutes à l'encre (et au retardateur) qui rendent le décapeur inutile. Mais tu dois attendre avant de laver tes tee shirt, au moins 3 à 4 jours. Ici aussi, renseigne toi auprès du fabricant.

Et oui, exposition=insolation

bonne chance à toi dans ton projet!
à+
Avatar du membre
vieuxcheddar
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 53
Enregistré le : 19 juil. 2014 19:32:57

Re: Début d'une longue aventure / Partage Hebdomadaire

Message par vieuxcheddar »

Sa m'a fais super plaisir de te lire. :D
Merci pour tes précieux conseils !

Je suis en pleine période d'examen dans le domaine web / vidéo j'en ai vraiment marre, rien le temps de faire, trop de pixel dans le crâne. :oops:
Je reviens bientôt avec des photo du matos, de l'atelier et de mes premier tests ! :mrgreen:

Le durciceur est obligatoire ? ou je pourrais simplement le laisser sécher pendant 1 semaine sans rien.
Avatar du membre
Sana
méta membre
méta membre
Messages : 392
Enregistré le : 20 août 2014 11:30:13
Localisation : anywhere out of this world

Re: Début d'une longue aventure / Partage Hebdomadaire

Message par Sana »

Salut,
même si je me sens un peu seul des fois, ça fait toujours plaisir d'aider!
oui, tu peux te passer de durcisseur si tu laisses l'eau présente dans l'encre (4,5 jours me semble bon; mais encore une fois ça doit dépendre des encres).

bonne chance pour tes examens!
J'aurais peut-être besoin de toi pour mon site (purée faut que j'y pense) mais passe tes exams d'abord ;)
à+
rufferto
méta membre
méta membre
Messages : 395
Enregistré le : 29 déc. 2009 10:03:54

Re: Début d'une longue aventure / Partage Hebdomadaire

Message par rufferto »

Le durcisseur n'est pas obligatoire mais il est recommandé.

Je te conseille de faire des impressions avec et sans durcisseur et de faire des tests de lavage. Pas un seul lavage mais plutôt trois en faisant les T shirts entre temps (Lavages en conditions normales : 30°).

Comme ça, au moins tu sauras en gros ou tu vas.

Moi, les impressions "sans durcisseur", je n'en ai pas été très satisfait. Mais tout dépend de ce que l'on recherche.
Avatar du membre
vieuxcheddar
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 53
Enregistré le : 19 juil. 2014 19:32:57

Re: Début d'une longue aventure / Partage Hebdomadaire

Message par vieuxcheddar »

Examen terminer et réussi !
J'ai préparer aujourd'hui ma mousse, mon cadre, imprimer le pdf sur les film transparents.
Par contre ... je sais pas monter une lampe de chantier :twisted:
Je vous tient au courant !

Je pense déjà faire un test avec
- 2 couches intérieures, 2 couches extérieures pour l'émulsion.
Je ne sais pas encore par quel tranche de temps je vais insoler tout sa.
Je vous envoye des images de tout sa en fin de week-end.

Merci encore pour vos précieux conseils.

:!:
Avatar du membre
vieuxcheddar
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 53
Enregistré le : 19 juil. 2014 19:32:57

Re: Début d'une longue aventure / Partage Hebdomadaire

Message par vieuxcheddar »

Alors jai pas de lampe inactique, j'ai donc enduit mon ecran dans l'obscurité presque totale ( juste attendu un moment pour que mes yeux s'habitue au noir )

Après cette première étape stressante j'ai plusieurs questions.

La quantitée d'émulsion a mettre, aucune idée j'ai mis un pti tas au bol.
Faut-il vraiment presser contre la toile avec la racle ?
Difficile d'avoir la même quantité d'émulsion partout sur ma racle, des conseils ?
Une fois que l'écran est sec, je peut le transporter à la lumière jusqu'à mes lampes ? Plus il l'emulsion seche plus elle devient sensible non ? Donc comment je fais pour passer de la cave jusqu'a mon local pour cette etape.
Combien de temps faut-il pour que l'émulsion sèche.


Le test que j'ai fais sera surement médiocre ( ma racle ne fais meme pas la taille de mon cadre ... Mais j'étais trop impatient, quitte à faire plusieurs tests foireux au moins j'avance un peu dans ma démarche.

Bonne journée de soleil !
Avatar du membre
vieuxcheddar
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 53
Enregistré le : 19 juil. 2014 19:32:57

Re: Début d'une longue aventure / Partage Hebdomadaire

Message par vieuxcheddar »

Encore une question.
Quel type de solvant utiliser si je veux changer de motif ?
rufferto
méta membre
méta membre
Messages : 395
Enregistré le : 29 déc. 2009 10:03:54

Re: Début d'une longue aventure / Partage Hebdomadaire

Message par rufferto »

Houla, faut tout prendre à zéro...

Alors je te conseillerais de commencer avec juste une couche extérieur (Ou, au pire 2 extérieures). Tu te prendras moins la tête.

Tu peux enduite ton cadre à la lumière du jour. La réaction au UV n'est réelle qu'avec de l'émulsion sèche.
Bon faut pas laisser ton pot de diazo au soleil 1 h, c'est clair...

Ensuite, tu peux passer de ta cave à ton local en marchant tranquillement.

L'émulsion doit par contre être séchée dans le noir. La durée de séchage dépend de la température extérieure... De l'humidité du local... Je te conseille de mettre un petit chauffage soufflant devant pour aider au séchage. Pas un truc qui souffle trop fort sinon ça va endommager l'émulsion. J'ai un petit chauffage soufflant à 15€ de Brico machin, je le met devant, dans un petit local et ça prend en gros 5 à 10 minutes selon la saison. Je retourne le cadre une fois que le bas est sec pour que l'autre côté sèche plus vite.

Si ton cadre doit sécher sans soufflant, met le bien à plat.

Un fois le cadre sec, si tu ne l'utilise pas de suite, mets le dans un sac poubelle noir épais pour le préserver des UV (Ou un carton ou ce que tu veux).

Idem, l'émulsion sèche ne vire pas en un instant exposée aux UV. Tu peux prendre ton temps pour faire chaque geste sans t'enfermer dans une pièce noire et en opérant à tatons ! Mais, de préférence pas en plein soleil, c'est sûr et en ne laissant pas traîner ton cadre à la lumière.
Avatar du membre
vieuxcheddar
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 53
Enregistré le : 19 juil. 2014 19:32:57

Re: Début d'une longue aventure / Partage Hebdomadaire

Message par vieuxcheddar »

Merci pour ta réponse !
En prime, un gros fail de ma premiere enduction rien que pour toi !
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... MG3923.jpg
Bon en même temps dans la nuit c'etait assez complexe

Et pour vous donner une idée de ce que je fais en illustration et autres :
https://www.behance.net/gallery/23508857/Proud-Vandal


*je sais mon pote m'a monter ma presse à l'envers

Plutôt pitoyable tout sa, mais un jour, je serais sérigraphe, j'en suis sur !

Peace
Avatar du membre
Sana
méta membre
méta membre
Messages : 392
Enregistré le : 20 août 2014 11:30:13
Localisation : anywhere out of this world

Re: Début d'une longue aventure / Partage Hebdomadaire

Message par Sana »

Salut cheddar,

alors oui, pour éviter de te prendre trop la tête, tu peux mettre ton émulsion à la lumière et mettre ton cadre à sécher au noir. Par contre, avec quoi l'as tu appliquée? Tu as une racle? pourquoi parles tu de bol? Il Faut mettre une bonne dose d'émulsion dans la racle (de toute façon tu récupères le surplus que tu remets dans ton pot), penche la de droite à gauche pour en avoir sur toute ta racle, tu mets bien les angles de la racle contre ton cadre, tu appuies en tu montes (on entend la toile crisser), pour égaliser, tu peux passer à vide et récupérer le surplus. après quelques enductions, tu chopperas la geste. La régularité de ton enduction, son épaisseur également vont influer sur ton exposition donc, plus tu as de couches, plus le temps d'exposition sera important. (sur ta photo, on voit qu'il y a différents passages, tu peux imaginer que lors de l'exposition, les différentes parties ne vont pas cuire de la même manière).
On voit aussi sur ta photo ton "système" d'insolation: garde bien en tête la distance que tu doit avoir entre ton cadre et tes lampes: tu mesures la diagonales de ton cadre, tu la multiplies par 1,5 et tu as la distance entre tes lampes et ton cadre.
On peut bidouiller pleins de trucs en sérigraphie, mais il y a des étapes qu'il faut faire proprement si tu ne veux pas passer ton temps à pester contre toi même, à laver tes cadres ratés, etc.
vieuxcheddar a écrit :Encore une question.
Quel type de solvant utiliser si je veux changer de motif ?
Euh, là, tu me fais peur!!!! alors, soit tu as un nettoyeur haute pression et tu nettoies ton cadre, soit tu n'en as pas et tu doit utiliser un dégravant (que tu trouveras sur tous les sites qui vendent des produits de sérigraphie) qu'on dilue à l'eau, qu'on laisse agir et on nettoie le cadre au jet (mais des fois ça peut être galère).

à+
Avatar du membre
vieuxcheddar
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 53
Enregistré le : 19 juil. 2014 19:32:57

Re: Début d'une longue aventure / Partage Hebdomadaire

Message par vieuxcheddar »

Merci pour tes conseils.

J'avais bien une racle, mais j'ai fais sa vraiment dans l'obscurité TOTALE !
Donc je voyais meme pas ou etais mon émulsion sur la racle, je me suis contenté d'attendre et de prier.

J'ai fais tout ces tests sur un cadre qui à déjà un trou, j'en ai un deuxième pour quand je serais vraiment prêt.

Je cherche à faire l'insoleuse maison que l'on voit dans le "how-to" mais j'ai pas planche de bois pour l'instant.
Un écran enduit d'émulsion peut se garder longtemps si il reste dans le noir totale ?

Un petit recapitualif me ferait du bien
Emulsion -> Exposition -> Lavage à l'eau pour faire ressortir le motif -> Peinture aqueuse -> Lavage du cadre à l'eau ( rapidement car l'encre seche entre les mailles , mais combien de temps ) -> Si changement de motif , degravage de l'ecran ?

Et du coup c'est pour la plastisol qu'on utilise le solvant ?

Merci !
rufferto
méta membre
méta membre
Messages : 395
Enregistré le : 29 déc. 2009 10:03:54

Re: Début d'une longue aventure / Partage Hebdomadaire

Message par rufferto »

Je ne conseille pas de garder un écran enduit d'émulsion plus d'une semaine avant de l'insoler.

D'ailleurs à moins d'aller faire une démonstration quelque par, cela ne sert à rien.

Tu dégraves et tu refais un écran.

Pour le lavage après impression, si tu imprime avec des encres à l'eau, c'est immédiatement après.

Dégraver avant de changer de motif, bien sûr.
galou
membre sénior
membre sénior
Messages : 18
Enregistré le : 05 août 2015 16:03:37

Re: Début d'une longue aventure / Partage Hebdomadaire

Message par galou »

vieuxcheddar, salut!!

où en es tu dans tes essais? je débarque et me lance un peu comme toi... à l'aveugle!! :P

du coup, je pose mon drapeau ici, des fois que je trouve des infos!! :)

merci pour les renseignements rufferto et sana! je prends!! ^_^

Bonne journée! (je crois que tout le monde est en vacances sur le forum... :/)
Avatar du membre
vieuxcheddar
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 53
Enregistré le : 19 juil. 2014 19:32:57

Re: Début d'une longue aventure / Partage Hebdomadaire

Message par vieuxcheddar »

Salut et Bienvenue !

Je fais un nouveau test d'insolation aujourd'hui
Dans 1h je devrais avoir finir de faire mon kit de lampe fonctionnelle ( j'avais fais un truc a l'arrache mais c'est pas a prendre a la légère )
Donc j'ai été chercher du bois a la décheterie et je regarde ce que je peut faire.
J'tenvoie des photo de tout sa ce soir même.

Peace
Répondre