Vendre legalement ?

Postez ici, vos liens en rapport avec la sérigraphie ou l'impression en général (artistes, techniques, etc...)

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Blcko77
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 29 mai 2011 17:42:44

Vendre legalement ?

Message par Blcko77 »

Bonjour.
Je fait de la sérigraphie depuis un peux moin de 6mois et j'ai déja vendu quelque t-shirts a des amis, la famille etc ...
Mais aujourd'hui un amis a fait appel a ces relations et a trouvé deux magasins pret a revendre mes tees !
Alor je suis venu voir sur séri suisse (comme a chacun de mes problémes, merci beaucoup a tous d'ailleurs !) quelle est la amrche a suivre pour rendre tout sa legal. Je n'est pas trouvé de reponse a ma question alor je vous la pose. Auto-entrepreneur ? association ?
Merci d'avance.
Musard
méta membre
méta membre
Messages : 171
Enregistré le : 11 oct. 2010 15:57:37

Re: Vendre legalement ?

Message par Musard »

Hello,
En asso, je ne sais pas, mais en auto entrepreneur, tout sera légal puisque tu auras un n° Siret, tu pourras facturer et tu cotiseras (en fonction de ton chiffre d'affaire) :mrgreen:
Voilà pour mieux étudier le statut: http://www.lautoentrepreneur.fr/
Sinon, tu as un fil de discussion sur le forum sur l'auto entrepreneur.
baby-chris
méta membre
méta membre
Messages : 662
Enregistré le : 02 janv. 2011 14:45:39

Re: Vendre legalement ?

Message par baby-chris »

chikenloser
méta membre
méta membre
Messages : 775
Enregistré le : 22 mars 2008 9:41:15
Localisation : berlin
Contact :

Re: Vendre legalement ?

Message par chikenloser »

pareil , auto entrepreneur, c est fait expres pour ce genre de situations.
baby-chris
méta membre
méta membre
Messages : 662
Enregistré le : 02 janv. 2011 14:45:39

Re: Vendre legalement ?

Message par baby-chris »

Blcko77
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 29 mai 2011 17:42:44

Re: Vendre legalement ?

Message par Blcko77 »

Merci pour vos reponse, je n'avais pas trouvé l'ancien sujet désolé.
Le statut d'auto-entrepreneur est le plus facil et le plus avantageux finalement ^^
Il y a aussi le statut d'EURL dont mon prof de management ma parlé qui est mieux au pour une production a plus grosse echelle mais j'en suis pas encore la ! :lol:
Avatar du membre
manticore
membre sénior
membre sénior
Messages : 17
Enregistré le : 15 janv. 2009 16:55:00
Localisation : Fr, nantes

Re: Vendre legalement ?

Message par manticore »

Attention au statut d'autoentrepreneur car en adoptant ce statut tu ne peut plus être salarié.
La vente de teesh ne rendant pas millionaire et si cherche un job en complèment se ne sera plus possible( sauf au black).
Tu peux te retrouver avec des frais à verser même si tu n'as pas de chiffre d'affaire...
Pour ceux qui sont allocataire du RSA, ceux-ci se voient souvent signifier que leur allocation sera réduite et cela même si leur revenus sont inférieurs au seuil de pauvreté. "Mais mon pôv Môssieur si vous avez choisi l'eutreprenariat et que vous ene dégager pa de chiffre d'affaire c'était en connaissance de cause" telle est la réponse type des conseils généraux pour justifier la baisse ou la perte du RSA.
En gros l'autoeutreprenariat est une grosse arnaque! Un très faible pourcentage de personne ayant ce statut à des revenus pour vivre (survivre serait même le terme exact) et la plupart l'abandonne pou revenir salarié.
Donc opte plutôt pou EURL.
Voili voilou
baby-chris
méta membre
méta membre
Messages : 662
Enregistré le : 02 janv. 2011 14:45:39

Re: Vendre legalement ?

Message par baby-chris »

Je croyais qu'on pouvait être AE pour un complément de salaire ?
Perso jsui intérimaire et je galere pour un boulot stable. Je bosse 7 mois dans l'annee, le reste c'est des allocations.
Donc si je te suis bien, ça voudrait dire que durant 5 mois j'ai plus d'alloc et je dois être sur de ce que je fais en AE pour avoir de quoi vivre ??
autant ne pas être AE et ne rien déclarer alors...
Moi qui pensait être AE et faire un max de pub pour me développer vraiment.
Parce que la je fais des trucs vite faits avec un mini bouche a oreille
Avatar du membre
manticore
membre sénior
membre sénior
Messages : 17
Enregistré le : 15 janv. 2009 16:55:00
Localisation : Fr, nantes

Re: Vendre legalement ?

Message par manticore »

En théorie le statut AE devais être un complément de salaire en plus de l'aide sociale et non d'un salaire car tu ne peux pas être autoentrepreneur et salarié.

En pratique vu que tu reprends une activité tu ne touches plus le RSA socle mais le RSA activité (qui est bien moindre que le RSA socle). Les conseils généraux qui versent le RSA prennent prétexte que les projets sont mal ficelés et ou dans des secteurs d'activités peu porteurs ou à risques pour supprimer les allocations.
Je ne sais pas exactement ce qu'il en est pour les assedics mais vu qu' en tant que AE tu n'es plus salarié, tu ne cotises donc plus aux caisses des salariés il semble logique que tu ne touches plus de chômage.
De plus les AE sont responsables sur leurs fonds personnels des pertes liées à leur activités, tu peux te retrouver très rapidement en slip!

Le Statut D'AE est vraiment une arnaque donc le seul but est de sortir les personnes de l'aide sociale mais pas de les faire vivre!

En créant une SARL( à plusieurs) ou une EURL(seul) tu peux être en même tant salarié et tu n'est pas responsable sur tes fonds propres mais sur les seuls fonds de la société.
oriol
méta membre
méta membre
Messages : 195
Enregistré le : 22 nov. 2008 17:48:16
Localisation : Paris 11e

Re: Vendre legalement ?

Message par oriol »

Euh...

Je suis AE et Salarié.
Mi-temps et Mi-temps.

On a en effet pas le droit à pas mal d'aides et au chomage vu qu'on est censé être à notre compte, et donc travailler même si on ne rentre rien, mais on peut bosser à coté..!
On peut aussi être étudiant à coté, etc.

On ne paye pas de charge si on ne gagne rien. On risque juste d'être "radié" si on fait Un an et demi sans chiffre d'affaire. Et il faut déclarer même les mois ou l'on ne gagne rien.
Personnellement je ne regrette pas le choix du statut. C'est moins contraignant, assez simple à gérer, et je gagne pour l'instant bien ma vie.
chikenloser
méta membre
méta membre
Messages : 775
Enregistré le : 22 mars 2008 9:41:15
Localisation : berlin
Contact :

Re: Vendre legalement ?

Message par chikenloser »

je ne sais pas d ou vous sortez vos infos mais j'ai commencé en tant qu'auto entrepreneur en étant au chômage et j'ai continué à toucher mon ASS pendant 1an. j'ai même eu droit à une aide : L ACCRE ( qui allège les charges ) . Quand j'ai travaillé il n'y a pas eu de problèmes ( et quand j'ai pas assez travaillé j'ai touché le complément ). Je suis maintenant l'heureux détenteur du RSA et je le touche sans problèmes .

Bien sur tout ça sous-entend que vous ne gagnez pas assez d'argent mais je suis très étonné par les commentaires. Après j'ai peut être eu de la chance
Musard
méta membre
méta membre
Messages : 171
Enregistré le : 11 oct. 2010 15:57:37

Re: Vendre legalement ?

Message par Musard »

Hello,
Yep, tu dois confondre manticore, on peut être auto entrepreneur et salarié comme l'a dit oriol.
Faut étudier le statut en fonction de la structure que tu souhaites.
Si tu veux monter une grosse boite de sérigraphie avec un capital important, l'achat de machine, prendre des employés etc...évidemment que le statut d' AE n'est pas adapté mais si c'est pour faire un peu de chiffre en complément, en te faisant plaisir dans la légalité et avec les moyens du bord, l'AE convient avec des cotisations proportionnelles au chiffre d'affaire.
Apres, c'est vrai que c'est au cas par cas pour RSA, assedic etc... oriol, sais-tu si tu toucherais le chômage si tu venais à arrêter ton mi-temps salarié? ce serait le cas de baby-chris et vaut mieux être au courant en effet car tout n'est pas parfait en AE :mrgreen:

chikenloser, Tu connaitrais à peu près le barème pour le complément rsa pour l'AE? (je suis dans ce cas)
J'ai trouvé ça, je ne sais pas si c'est toujours d'actualité http://aide-creation-entreprise.info/RS ... trepreneur

baby-chris, renseigne toi à pole-emploi mais si tu as des droits assédic, tu as droit à un versement, genre 50% de tes droits en 1 fois à la création de ton activité (le reste est perdu :mrgreen: ), ça fait un petit capital... j'ai vu ça dans mon entourage mais je ne sais plus exactement, à confirmer par pole emploi.
Modifié en dernier par Musard le 12 juin 2011 13:36:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
manticore
membre sénior
membre sénior
Messages : 17
Enregistré le : 15 janv. 2009 16:55:00
Localisation : Fr, nantes

Re: Vendre legalement ?

Message par manticore »

OK les mecs!

j'ai surement confondu...

Pour autant faire attention avec ce statut ...
Perso il ne m'inspire pas confiance... surtout le fait d'être responsable sur fond propre.
Musard
méta membre
méta membre
Messages : 171
Enregistré le : 11 oct. 2010 15:57:37

Re: Vendre legalement ?

Message par Musard »

C'est vrai qu'il y a des zones d'ombres avec ce statut manticore :mrgreen:
Mais pour l'histoire d'être responsable sur fond propre... cela dépend des investissements et de tes dettes...
Si c'est pour une petite activité, tu n'es pas sensé avoir de dettes ou alors, peu conséquente donc on ne te prendra rien si tu ne dois rien.
Toute manière, les banques sont peu prêteuses avec les AE.
Si vraiment, des sommes sont engagés, il existe l' EIRL qui te permet de différencier ton patrimoine pro et ton patrimoine perso.
http://www.apce.com/pid11669/l-eirl.html
baby-chris
méta membre
méta membre
Messages : 662
Enregistré le : 02 janv. 2011 14:45:39

Re: Vendre legalement ?

Message par baby-chris »

Ça suscite des réactions tout ça. De toute façon perso tant que je n'ai pas gagné l'equivalent de mon investissement en matos. je ne déclare rien.
c'est pas un investissement lourd mais bon c'est déjà un palier a atteindre.
Merci en tout cas.
Répondre