Présentation from hell !

Les présentations deviennent obligatoires pour les nouveaux inscrits!

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Avatar du membre
Julien.Lauber
Messages : 1
Enregistré le : 18 oct. 2017 16:06:35

Présentation from hell !

Message par Julien.Lauber »

Comme mon nom l'indique je m'appelle Julien Lauber. Je dessine depuis toujours (et oui !), j'ai un site où on peut avoir un aperçu de mes nombreuses activités : http://julienlauber.com J'ai l'orgueil entre autres d'être le plus grand artiste sur pois chiches au monde (teasing) et j'aime le (trash, black, doom, speed, heavy, sludge...) metal. Et j'ai décidé de me mettre à la sérigraphie. J'ai le matos, je ne manque pas de bonne volonté mais mais mais... je n'arrive pas à m'en sortir. Je ne sais pas si c'est le meilleur endroit sur le forum pour en parler, je le fais ici car c'est un problème global que je n'arrive pas à identifier. Je m'explique.

J'ai tiré le typon Seri-Suisse disponible sur le site, sur du papier laser acheté chez Buisine (j'ai mis un coup de bombe opacifiante), cf. la photo # 1. J'ai construit mon insoleuse maison, environ 70 x 50 cm ce qui me permet(trait) de réaliser des images avec une zone d'impression A3, cf. les photos # 2, 3 et 4. Les néons ne sont pas parfaitement parallèles au centimètre près (je ne pense pas que cela joue cependant). Ils sont disposés en longueur dans la boîte et sont donc eux-mêmes longs, pour les spécificités techniques cf. la photo 5.
J'ai fait beaucoup d'essais, une erreur que je faisais et que j'ai mis du temps à identifier c'est que je ne faisais pas le dépouillement dans la pénombre mais en plein soleil. Alors je me suis ravisé, la photo 6, correspond au rendu final avec un dépouillement à l'éponge dans une bassine (assez laborieux), la photo 7 j'ai effectué le dépouillement avec un jet d'eau dans un grand bac (mais les noirs semblent moins noirs... peut-être n'ai-je pas laissé assez sécher l'écran après dépouillement pourtant...), les deux dans la pénombre ++ avec une baladeuse à ampoule de chambre noire.
J'ai effectué l'insolation en scotchant le typon pour ne pas qu'il bouge en retirant successivement les bandes noires. J'ai posé mon écran (maille de 120), mis une feuille noir à l'intérieur et posé des plaques en mdf assez lourdes à l'intérieur (pas de mousse je ne sais pas si cela est problématique). Les temps d'insolation sont les suivants pour les deux essais, la bande du bas a été exposée 1 minutes puis 45 secondes supplémentaires chaque fois en remontant (cela couvre donc de 1 minute à 4 minutes 45 de temps d'exposition).
Merci d'avance pour votre aide.

ps : peut-être ma préparation de l'émulsion n'est pas top (Foteco 1068), je n'ai pas secoué le petit flacon après avoir mis de l'eau chaude et avant de le verser dans le pot (que j'ai bien remué par contre). Bien après je me suis rendu compte en rinçant le petit flacon qu'il y avait encore pas mal de produit au fond. Je suis fébrile en fait, tout pourrait foirer donc je ne sais plus où donner de la tête quoi :-)

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Présentation from hell !

Message par ringostare »

je sais pas, on comprends pas grand chose aux photos, donc comme dab :
- mettre une couche minimum d'émulsion sur le cadre
- dépouiller avec un truc genre pistolet de jardinage comme ça tu peux avoir un peu de puissance quand même
- mettre beaucoup de poids au dessus de tes typons et de ton drap noir. moi je met un tissus noir, une plaque de polystyrène extrudé, une planche de bois, deux briques de ciment pleines.
Createur2tshirt
méta membre
méta membre
Messages : 130
Enregistré le : 21 juil. 2016 15:32:29
Contact :

Re: Présentation from hell !

Message par Createur2tshirt »

La sérigraphie et les pois chiches, sont deux mondes différents ;)
Après comme dis notre ami ringostar, c'est pas très clair tout ça ...
Mais oui point important, bien plaquer le typon donc poid, perso je met une Jeanette pour plaquer.
À tout de voir car ça dépend de plein de facteur, mais en ce qui me concerne, néon UV, j'insole 1m40 pour la trame et 1m50 pour les applats.
Pour le rinçage si tu as un Karcher utilise le jet large je précise et j'insiste que l'alimentation du karsher doit être éteinte, afin de t'en servir comme jet d'eau.. surtout pas de.pression ou tu va en partie degraver ton cadre :'-(
L'éponge n'est pas la solution, car de part son manque de puissance d'écoulement d'eau, l'image ne va pas se révéler, tu vas finir par perdre patience et commencer à frotter trop fort avec l'éponge .. conséquence, tu vas retirer des morceaux d'émulsion.
Bref bon courage, si besoin. Le forum pourra toujours t'orienter
Répondre