Salut Léo,
tu as certainement déjà lu ce sujet:
http://www.seri-suisse.com/forum/viewto ... =11&t=7694
Quleques petits trucs ont du évolué depuis au niveau des taxes, mais en gros, je pense que ça tient toujours la route.
Mais oui, si tu veux créer une AE, il te faut passer par un stage de 300 balles. Tu peux t'en faire payer une partie par Paul Emploi si tu es indemnisé. sinon, c'est de ta poche vers leurs poches et cette semaine de formation à la chambre des métiers ne t'apportera pas grand chose car c'est rarement fait pour les AE (ce n'est pas une formation pour AE, mais pour tous ceux qui veulent monter une boîte dans mon cas, trois ou quatre AE sur 25 personnes présentes).
Tu as le choix entre AE, statut associatif, ou le statut d'artiste. Dans les 3 cas, tu as un numéro de siret, tu ne cotises pas si tu es en asso. Si tu fréquentes des artistes ( qui cotises à la maison des artistes ou à l'agessa). Tout dépend de ce que tu veux faire (du service seulement, créer et vendre tes productions, les deux, exposer dans des lieux d'artistes: exple: à rennes, y'a le marché noir, festival de la micro édition, les participants sont artistes et pas autoentrepreneurs. exple2: tu vas bosser où? oublie les ateliers d'artistes si tu es autoentrepreneur)
j'allais oublier: il te faudra choisir une activité pour la création d'une Ae, et là, si tu recherches "sérigraphie" sur le site de l'insee pour savoir quel NAF/APE (numéro qui te case dans une case d'activité), tu te rends compte que le seul résultat c'est ennoblissement textile" et rien sur l'impression papier; si tu tapes "imprimeur", dans les activités que regroupe cette profession, tu n'as rien qui soit lié à la sérigraphie :
http://recherche-naf.insee.fr/SIRENET_T ... cueil.html
Là c'est un point que je ne comprends pas trop: si tu veux sérigraphier sur du papier essentiellement, l'ennoblissement textile est hors de propos. Est-ce qu'il faut un diplôme pour créer une boîtes d'imprimerie, comme c'est le cas pour un coiffeur qui veut se mettre en Ae, il doit avoir au moins un cap je crois (profession règlementée)
voilà en vrac,
(AE= autoentreprise= microentreprise...c'est le genre de terme qui change tous les ans mais qui recouvre la même réalité)
à+