Bonjour Seri-Suisse!

Les présentations deviennent obligatoires pour les nouveaux inscrits!

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
ljc serigraphie

Bonjour Seri-Suisse!

Message par ljc serigraphie »

Bonjour à tous,

Je m'appelle Léo, j'ai 26 ans et je me suis inscrit sur ce forum pour poser quelques questions au sujet du statut d'auto-entrepreneur pour les sérigraphes (jusqu'ici on m'a envoyé à la Chambre de Métiers et Artisanat avec obligation de payer un stage de 4 jours à 236€... Alors peut-être que vous avez d'autres solutions, ou bien peut-être êtes-vous tous passé par là...).

Bref ! Je suis basé à Paris, j'ai commencé la sérigraphie à la fac d'arts en 2008 et depuis je m'arrête plus ! ;-)

J'ai récemment décidé de proposer mes services aux personnes qui m'entourent (designers, artistes, etc...) et c'est pourquoi je souhaite monter une micro-entreprise.

Merci d'avance !
Sana
méta membre
méta membre

Re: Bonjour Seri-Suisse!

Message par Sana »

Salut Léo,

tu as certainement déjà lu ce sujet:

http://www.seri-suisse.com/forum/viewto ... =11&t=7694

Quleques petits trucs ont du évolué depuis au niveau des taxes, mais en gros, je pense que ça tient toujours la route.

Mais oui, si tu veux créer une AE, il te faut passer par un stage de 300 balles. Tu peux t'en faire payer une partie par Paul Emploi si tu es indemnisé. sinon, c'est de ta poche vers leurs poches et cette semaine de formation à la chambre des métiers ne t'apportera pas grand chose car c'est rarement fait pour les AE (ce n'est pas une formation pour AE, mais pour tous ceux qui veulent monter une boîte dans mon cas, trois ou quatre AE sur 25 personnes présentes).

Tu as le choix entre AE, statut associatif, ou le statut d'artiste. Dans les 3 cas, tu as un numéro de siret, tu ne cotises pas si tu es en asso. Si tu fréquentes des artistes ( qui cotises à la maison des artistes ou à l'agessa). Tout dépend de ce que tu veux faire (du service seulement, créer et vendre tes productions, les deux, exposer dans des lieux d'artistes: exple: à rennes, y'a le marché noir, festival de la micro édition, les participants sont artistes et pas autoentrepreneurs. exple2: tu vas bosser où? oublie les ateliers d'artistes si tu es autoentrepreneur)

j'allais oublier: il te faudra choisir une activité pour la création d'une Ae, et là, si tu recherches "sérigraphie" sur le site de l'insee pour savoir quel NAF/APE (numéro qui te case dans une case d'activité), tu te rends compte que le seul résultat c'est ennoblissement textile" et rien sur l'impression papier; si tu tapes "imprimeur", dans les activités que regroupe cette profession, tu n'as rien qui soit lié à la sérigraphie :
http://recherche-naf.insee.fr/SIRENET_T ... cueil.html
Là c'est un point que je ne comprends pas trop: si tu veux sérigraphier sur du papier essentiellement, l'ennoblissement textile est hors de propos. Est-ce qu'il faut un diplôme pour créer une boîtes d'imprimerie, comme c'est le cas pour un coiffeur qui veut se mettre en Ae, il doit avoir au moins un cap je crois (profession règlementée)

voilà en vrac,

(AE= autoentreprise= microentreprise...c'est le genre de terme qui change tous les ans mais qui recouvre la même réalité)

à+
ljc serigraphie

Message par ljc serigraphie »

Woow merci beaucoup de ta réponse et de ta réactivité, ça m'aide déjà à savoir que je suis allé toquer à la bonne porte en allant à la Chambre des Métiers.

Bon du coup, ce n'est pas que le prix du stage soit toute à fait rédhibitoire mais il s'agirait de ne pas foncer tête baissée vers ce statut sans réfléchir.

Étant artiste également je me demande si il serait possible de mutualiser l'ensemble de mes activités (c'est-à-dire artiste apte à vendre son travail ET sérigraphe apte à réaliser une commande pour un client) sous un seul et même statut.

Tu avais l'air de proposer la Maison des Artistes ou l'Agessa, pourtant j'ai cru comprendre que les travaux d'impression étaient refusés à la MDA :
http://www.secu-artistes-auteurs.fr/activites-agp
"Ne sont pas concernées les réalisations obtenues par un procédé mécanique ou photomécanique, même si elles sont numérotées et signées."
"Ne sont pas concernées les activités de graphiste incluant des prestations techniques relevant du domaine de la production commerciale en vue de la livraison d’un produit fini sous la forme d’exemplaires multiples (travaux d’impression par exemple) et les travaux limités à l’exécution graphique correspondant à une simple mise en œuvre de techniques"

Pourtant la MDA semblerait être la solution idéale pour mon cas.

Qu'en penses-tu ?
Est-ce qu'il faut que je poste une nouvelle question dans le forum ou on peut continuer à en discuter ici ?

Merci d'avance,
Sana
méta membre
méta membre

Message par Sana »

de rien,
je te réponds ici, mais un sujet dans la bonne section est préférable, mais bon, c'est déjà arrivé des discussions hors sujet ^^,
ljc serigraphie a écrit :Étant artiste également je me demande si il serait possible de mutualiser l'ensemble de mes activités (c'est-à-dire artiste apte à vendre son travail ET sérigraphe apte à réaliser une commande pour un client) sous un seul et même statut.
si quelqu'un a une solution, je suis aussi preneur

mais sur ce point faudra que d'autres que moi se mouille. J'ai choisir l'AE et ennoblissement textile car je n'avais pas d'autres choix; chaque situation est personnelle, mais maintenant que je m'amuse à faire des affiches, et que dans le marché de la sérigraphie graphique on numérote et on signe ses oeuvres, je ne me vois pas signer sabozart ( c'est une entreprise), ni de mon nom (je n'ai pas de statut d'artiste), et je n'ai pas copyrighté (moche ce mot) toutes mes "oeuvres", ni mon logo, ni le nom de ma boîte... mais là, c'est une position personnelle, un regard que je pose sur l'art en général, sur la création et sur le caractère unique de toute chose.

Cela dit, tu peux toujours être AE comme activité secondaire, beaucoup d'autoentrepreneur bosse à côté; mais je ne sais si le statut d'artiste/auteur (flou) permet d'avoir une autre activité...est-ce qu'un artiste peut etre au Rsa? un autoentrepreneur, oui. De toute façon, c'est l'activité principale qui doit générer le plus gros chiffre d'affaire.

Concernant la mda, en fait j'en sais rien, y'a des notions de droits d'auteur, mais je ne m'aventurerai pas dans le sujet, à d'autres de nous éclairer...

à+
ringostare
méta membre
méta membre

Message par ringostare »

tu peux toujours téléphoner à la maison des artistes, peut être : http://www.secu-artistes-auteurs.fr/aut ... graphiques
Sana
méta membre
méta membre

Message par Sana »

alors ljc, tu en es où de ta réflexion?
Répondre