La sérigraphie pour tous

Les présentations deviennent obligatoires pour les nouveaux inscrits!

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Cesari
Messages : 2
Enregistré le : 13 juin 2016 8:58:43

La sérigraphie pour tous

Message par Cesari »

Bonjour,

Je me suis lancé dans la sérigraphie pour des créa perso et pour des besoins associatifs, j'ai fabriqué une presse grâce aux tuto, elle fonctionne à merveille.
J'ai commandé les écrans, spatules et encres sur Buisine (j'ai le droit de le dire? :wink: ), le pistolet thermique chez brico quelque-chose et j'avai la chance d'avoir un lux-mètre au boulot.
le reste est home made.
mes premiers pas en terme d'insolation et de création d'écran ont été une étonnante réussite, je pensais vraiment galérer beaucoup plus....

Je reste quand même un débutant donc j'ai fait la mauvaise expérience d'impression au mois de juin (j'habite à saint Raphael dans le var, temps sec et chaud) et je me suis retrouvé avec des écrans bouchés au bout de deux passages....

j'ai aussi tenté des trucs farfelus avec les écrans (rajout spray, multicouleur, mettre trop de motifs sur un écran, ou trop près du bord...) et c'est pas toujours une réussite.

une des expériences positives récente est le dégravage, je voulais nettoyer un peu mes écrans avant de commander un dégraveur mais aucun résultat avec les produits classiques (alcool à 90° ou acetone), et comme je n'ai pas de nettoyeur haute pression je suis allé au carwash, oui oui, et avec le karher du carwash à l'eau savonneuse tout l'écran s'est décollé comme par magie, en gardant la toile nickel et bien tendue!!! donc plus besoin de commander du dégravant!
Reste à savoir si le nouvel écran sera de même qualité.... la suite bientôt
rufferto
méta membre
méta membre
Messages : 395
Enregistré le : 29 déc. 2009 10:03:54

Re: La sérigraphie pour tous

Message par rufferto »

Hum...
Je pense que ça veut juste dire que ton écran n'était pas bien cuit.
Ou que ton émulsion résiste mal à l'eau.
Moi aussi, quand l'écran n'est pas super bien cuit (Ca arrive l'hiver sur des écrans plein de détails que j'insolle un peu moins que les autres. L'été ils sèchent au soleil après avoir été révélés alors ça n'arrive pas).
Le dégravant, ce n'est vraiment pas le truc cher.
En tout cas nettement moins cher que de risquer de péter un écran avec un Karsher trop puissant.
Après c'est bien la station de lavage, si tu as le temps car au moins l'émulsion ne s'en va pas n'importe où et l'eau de dégravage de l'écran est traitée.
Répondre