Bien le bonjour mesdames, messieurs!

Les présentations deviennent obligatoires pour les nouveaux inscrits!

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
njamin
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : 18 juin 2013 12:49:50

Bien le bonjour mesdames, messieurs!

Message par njamin »

Bien le bonjour à tous comme je le disais!

Voila, alors ça fait un moment que je traine sur le forum sans m'être inscris pour me renseigner sur les méandres de la sérigraphie (je suis initialement formé en communication et industries graphiques, comprenez toute la chaine graphique en offset, avec une option prépresse).

J'ai commencé à construire ma table et autre matériel grâce à votre site, et là c'est le moment de me lancer et d'acheter les consommables pour mettre les mains à la pâte, ça commence à me fatiguer de tous prévoir théoriquement et qu'une fois arrivé devant ma table le résultat soit médiocre :D (je préfère partir en prévoyant l'échec, l'atterrissage en sera moins douloureux).

Je m'inscris dans le but de venir prendre part aux discussions que je lis depuis novembre maintenant et posé quelques questions quand je serais passer aux maniement des armes :)

Entre autres j'ai 20ans, je suis de l'est de la France (Bisontin, pour les âmes doubiste) et puis je recherche toujours quelques choses à faire qui se rapproche de ce que j'ai toujours apprécié, le graphisme!

Bonne journée à tous les serigraphiore!
inkness
méta membre
méta membre
Messages : 438
Enregistré le : 09 nov. 2010 10:42:14
Localisation : 78

Re: Bien le bonjour mesdames, messieurs!

Message par inkness »

Bonjour et bienvenu njamin !

La théorie et la pratique, il faut un peu (plus beaucoup) des deux en effet mais c'est un beau defi. Je sais que c'est pénible d'essayer de penser à tout au début, surtout durant la phase bricolage et premiers achats, car c'est frustrant et abstrait. Pour les achats, fais ta liste, poste la sur le forum et expliquant ce que tu compte faire/tester, tu trouveras bien une ame charitable pour te guider d'avantage et éviter les erreurs qui peuvent l'être.

A+ et bonne route.
Inkness
njamin
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : 18 juin 2013 12:49:50

Re: Bien le bonjour mesdames, messieurs!

Message par njamin »

Sympa la réactivité :)

Pour le matos j'ai deja fais ma liste, je ne crée pas les cadres moi même pour le moment, je vais commander chez buisine pour être sur d'avoir 2 tensions identiques pour faire du 2 couleurs quand j'aurais deja réussi à faire du mono à la hauteur de ce que j'attends. Tous le matériel est deja listé j'attends juste un petit peu d'argent ... :roll:

La seul chose qui me turlupine réellement dans les idées que j'ai dans la tête c'est l'encre, parce que faisant partit d'une famille de brocanteur/restaurateur, je vais être amené à faire des trucs sur plus ou moins tous les support (bois, verre, metaux...), je vais bien sur commencé sur papier avec des encres à eau histoire de pas me fusiller les poumons tout suite :D, mais à termes il faudra que j'utilise des encres à solvant où trouver une alternative plus propre qui puisse faire l'affaire et très certainement trouver un moyen de sécher tout ça autrement qu'au décapeur. Enfin j'avoue que sur ce point je ne me suis pas encore documenté, ça fera l'objet d'une recherche plus tard :)
inkness
méta membre
méta membre
Messages : 438
Enregistré le : 09 nov. 2010 10:42:14
Localisation : 78

Re: Bien le bonjour mesdames, messieurs!

Message par inkness »

Pour une encre à eau tout support (ou presque, a toi de voir), tu as la proll (ou proell) aquajet FGLM, certains (chikenloser par exemple) sur le site l'utilisent pour faire du sticker notamment (le bois aussi me semble-t-il), moi je viens d'en recevoir mais pas encore essayé. Pour commander, il faut directement contacter proll en anglais ou sinon en ligne il y a aussi les hollandais de druma (cherche sur le net) avec "google chrome translate" pour avoir une version english ou francaise.
Inkness
njamin
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : 18 juin 2013 12:49:50

Re: Bien le bonjour mesdames, messieurs!

Message par njamin »

Je vais commencer sur papier/carton pour apprendre le mouvement et le calage si je me lance dans la quadri. Je vais prendre l'aquaset de buisine en prenant le CMJN pour faire le kakou avec ma balance et mes mélanges (elles sont donnés pour le bois aussi visiblement), et quitte à faire quand j'en serais là, je ferais des essais sur d'autres supports comme le bois et le verre qui sont ceux sur lesquels je voudrais vraiment travailler, pour voir si sans rien ajouter ça pourrait tenir ou trouver des compléments qui pourrait fixer ça.

Mais je prend bonne note de tes références pour la suite, mais je n'ai pas envie d'investir tout de suite dans des produits qui doivent couter relativement chers, et ne pas avoir l'expérience nécessaire.

Et à propos de ces encres toujours, je me pose des questions sur la conservation, j'ai fais plusieurs recherches sur le forum sans trouver une sorte de fourchette en °C pour la conservation des encres à eau. Si tu pouvais éclairer ma lanterne, sinon j'appellerai Buisine au moment de la commande pour leur poser la question, et c'est peut etre même mentionné sur les pots! Enfin si des fois tu en avais une idée et j'en doute pas :) se serait sympa, ça me permettrait de préparait l'endroit où je stockerais ça! Parce que mon atelier est au grenier et pour le moment j'ai pas monté ma clim et je pense pas que stocker à 50°C sous le toit pas isolé soit la meilleure des idées, tout comme pour le tirage sous cette température.
inkness
méta membre
méta membre
Messages : 438
Enregistré le : 09 nov. 2010 10:42:14
Localisation : 78

Re: Bien le bonjour mesdames, messieurs!

Message par inkness »

Inkness
njamin
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : 18 juin 2013 12:49:50

Re: Bien le bonjour mesdames, messieurs!

Message par njamin »

Nickel, merci pour le doc bien intéressant!
darkchris11
méta membre
méta membre
Messages : 328
Enregistré le : 26 août 2011 21:32:04

Re: Bien le bonjour mesdames, messieurs!

Message par darkchris11 »

J'ai des encres à l'eau pour papier / carton, je t'ai envoyé un MP si çà t'intéresse.
Répondre