Bonjour à tous

Les présentations deviennent obligatoires pour les nouveaux inscrits!

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Avatar du membre
sno
membre sénior
membre sénior
Messages : 27
Enregistré le : 28 févr. 2013 19:15:32
Localisation : Paris
Contact :

Bonjour à tous

Message par sno »

Salut !

Bon eh bien puisque la présentation est obligatoire, me voici.
Sno, 27ans, designer graphique.

J'avais envie d'une approche plus concrète de mon métier alors j'ai décidé de me mettre à la sérigraphie !
J'ai trouvé ce forum qui m'a l'air tout à fait sympa, bonne ambiance etc, alors je m'incruste =)

Pour préciser un peu l'utilisation que je compte faire de cette technique : je tiens simplement à me faire plaisir, sur des affiches, du tissu (taies, sacs en toile, abat-jour) ... une utilisation personnelle pour la découverte et l'expérimentation. Donc on est pas sur de l'impression à la chaîne, ni avec un rendu professionnel, mais tout de même, je suis assez exigeant avec moi-même.

Pour le moment je me suis procuré un formidable livre, ainsi qu'un écran de type speedball (avec l'espèce de lanière qui fait le tour pour pouvoir changer le tissu facilement) en 25x35cm, du tissu, les racles, un kit de photo-emulsion speedball Diazo (ouai ça fait très débutant), et de superbes couleurs aussi speedball, c'est de l'acrylique pour papier, bois et carton.

C'est donc du matos très débutant, mais les tarifs étaient tellement attractifs que je me suis dit "pour commencer ça sera parfait". J'espère ne pas m'être planté donc.

Maintenant il va falloir se retrousser les manches. J'ai encore quelques hésitations et doutes, notamment
- sur le temps de séchage de l'écran une fois enduit d'émulsion... j'ai cru comprendre que l'écran pouvait se prendre un petit coup de sèche cheveux à froid... si vous pouviez confirmer ?
- l'insolation... faut il vraiment toutes les astuces compliquées que j'ai pu lire ? Dans une vidéo un mec utilisait une simple lampe de bureau avec une ampoule puissante et il reglait la hauteur par rapport au cadre... Je suis pas sûr que ça soit si bon que ça.
- mes encres sont acryliques, et c'est indiqué papier, bois, carton... Donc si j'essaye sur un tissu il se passe quoi ? ça explose ? =) Plus sérieusement, pour un support textile qui ne serait pas un t-shirt il y a une contre-indication ?

Voilà, j'ai sûrement encore des centaines de questions, mais elles viendront en temps voulu je pense !
A très bientôt pour des aventures folles
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message par ringostare »

bienvenue ici :D
Torrick
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 30
Enregistré le : 26 févr. 2013 11:06:43

Re: Bonjour à tous

Message par Torrick »

Bienvenue...
damon
membre sénior
membre sénior
Messages : 15
Enregistré le : 03 juil. 2013 13:34:36

Re: Bonjour à tous

Message par damon »

Salut "sno", je suis tombé sur ton travail webdesign et c'est vraiment du très bon boulot.
Comment t'en es-tu sorti avec la sérigraphie ? Quel est ton retour d'expérience ?

Cordialement,
inkness
méta membre
méta membre
Messages : 438
Enregistré le : 09 nov. 2010 10:42:14
Localisation : 78

Re: Bonjour à tous

Message par inkness »

Salut Sno, bienvenue !
un support textile qui ne serait pas un t-shirt il y a une contre-indication
L'encre textile se differencie surtout par le fait qu'elle tient au lavage en machine et qu'elle est suffisament élastique pour tenir sur la maille (tshirts, etc ...).

Tu as peut-être déjà 1/ repeint un mur, 2/salopé un tee ou un pantalon en le faisant 3/ la peinture est encore dessus après des années. Bref, l'acrylique c'est l'acrylique.

Il faut juste t'assurer qu'elle convient pour la sérigraphie. Ensuite tu regardes si elle ne bave pas trop sur le support (ca peut être l'encre, ta manière d'imprimer, ou le support en lui-même, mais là on rentre dans le détail). Ensuite teste après séchage ou cuisson si ca tient, en grattant un peu. Si tu as des exigences plus élevées en terme de résistance (humidité, contrainte mécanique, etc ....), teste ou procure-toi une encre dédiée à l'utilisation que tu souhaites en faire.

Dans ta manière de t'y prendre, essaie de penser au support, l'encre ne se déposera pas et ne réagira pas de la même manière sur un support non absorbant ou un support absorbant.

A+
Inkness
Répondre