BAD RAGDOLL COMPANY - Présentation de Sendee et Bernee !

Les présentations deviennent obligatoires pour les nouveaux inscrits!

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Sendee
membre sénior
membre sénior

BAD RAGDOLL COMPANY - Présentation de Sendee et Bernee !

Message par Sendee »

Bonjour à tous les accros de l'encre !

Je me présente, je me prénomme Sendee (pseudo).

Depuis des années, Bernee (pseudo) mon compagnon - que vous connaissez déjà sur le forum sous le nom de Nautikal - est dessinateur. Il donne notamment dans tout ce qui est tattoo old-school et polynésien. Il saurait d'ailleurs vous expliquer ça mieux que moi.

Notre idée, puisque nous travaillons maintenant à deux, est de sérigraphier ses dessins sur des tee-shirts et vestimentaires dérivés, du fait essentiellement que nous avons de la demande en ce sens. Les dessins de Bernee plaisent beaucoup et franchement, ça serait dommage de faire l'impasse sur cette partie de sa production (parce qu'il ne fait pas que dessiner, il peint aussi)

Donc, lui c'est l'artiste et moi la manager ^^. Nous avons déjà créé et enregistré notre propre logo - Bad Ragdoll Compagny - dont vous avez un aperçu dans l'avatar. Nous avons fait déjà toutes les démarches pour la création de l'entreprise avec l'aide d'un comptable de métier. Ne reste plus que le volet juridique concernant le net. Nous avons aussi un blog en cours de réalisation, qui n'attend plus que de régler le point précédent, à savoir le dit-juridique. Et enfin, très important, nous travaillons déjà avec un sérigraphe rencontré sur Seri-suisse (Mozz) avec qui le contact est très bon. :D

Mais voilà seule ombre au tableau, nous nous retrouvons devant un problème technique dès qu'il faut produire des encrages à l'unité, car Mozz est bien accommodant mais on ne peut pas lui demander l'impossible. Lui aussi, financièrement a ses limites et on le comprend tout à fait. Nous recherchons donc à élargir nos contacts pour travailler notamment avec qui voudra bien nous réaliser des impressions à l'unité, que cela soit en séri classique ou en numérique.

A ce propos, toute idée sur le sujet est la bienvenue. N'hésiter pas à nous contacter pour en parler via mail ou MP. On est ouvert à toutes propositions.

A très bientôt sur le forum ! ^^

Sendee :wink:
ringostare
méta membre
méta membre

Re: BAD RAGDOLL COMPANY - Présentation de Sendee et Bernee !

Message par ringostare »

bienvenue à toi, et bonne chance pour le projet.
a mon grand damne je ne pourrai t'aider, ne possédant pas le matériel pour faire de l'unité.
Sendee
membre sénior
membre sénior

Message par Sendee »

Salut Ringostare

Merci de ton accueil. Concernant les tee-shirts à l'unité merci d'avoir répondu à mon appel. Si tu connais quelqu'un ou si tu as des infos sur des sérigraphes qui peuvent répondre à ce que je recherche, fais le moi savoir ! :wink: Donnant donnant, si je peut t'aider, dis-le. :)

A +

Sendee
inkness
méta membre
méta membre

Message par inkness »

Quand on commence, le problème de la petite série c'est bien pénible, et je me pose la même question, même si ce n'est pas de la production à l'unité.

Je suis un peu désolé de te dire ça mais faire sous-traiter de la sérigraphie à l'unité n'est pas viable économiquement, ni pour le sérigraphe, encore moins pour son donneur d'ordre.
... sauf si tu fais de la sérigraphie d'art et ton produit se vend xxx euros. Personne ne te dira le contraire. Nautikal encore moins s'il a une expérience en sérigraphie.

Pour faire de l'unité, tu as :
- l'impression DTG (Direct To Garment), avec une imprimante qui imprimante directement sur le tee. 1 exemplaire ou 1000, c'est pareil pour l'imprimeur. Pas de contrainte en terme de limite de couleurs ;
- le transfert de vinyl, flex ou floc. Une couleur généralement. Pricincipalement pour les a-plats de couleur. Nécessite une presse à chaud. L'avantage du transfert, c'est que tu peux l'appliquer au dernier moment sur le tee. Bien pour la gestion des stocks. Qualité à tester toi-même ;
- l'impression numérique si c'est pour un autre support que des tees.

Dans un autre registre, certains artistes utilisent les services de site comme spreadshirt, zazzle ou cafepress pour gagner de l'argent avec leur creation, mais la part de profit qui te revient est alors beaucoup beaucoup plus faible. Mais l'avantage dans ce cas, c'est 1/ tu peux vendre à l'unité 2/ tu n'as aucun investissement 3/ ces sites proposent plein de supprts différents 4/ plein de traffic mais aussi une énorme concurrence.

En sérigraphie, c'est le prépresse qui coute cher, car les frais sont les mêmes pour imprimer 1 ou 1000 exemplaires. Donc quand c'est pour un tee, ca coute tres cher. Beaucoup de gens (dont moi) apprennent le prépresse (notamment) pour économiser sur ces frais fices, mais ca reste assez technique, pas evident, et demande un investissement non négligeable, en terme de temps d'apprentissage notammment.

Si tu veux vraiment de la sérigraphie, une solution intermédiaire consiste à

Essayer de trouver un sérigraphe amateur interessé par votre projet, ou mieux un pote désintéressé et prêt à assurer la partie production dans le cadre d'un partenariat (partage des revenus). Sinon je ne vois pas trop.

ou bien

t'y initier pour prendre en charge une partie de l'impression :
- tu crées des visuels 1 ou 2 couleurs ;
- tu fais sous-traiter la partie la plus technique, c'est-a-dire le prépresse (fabrication du typon, fabrication/preparation/insolation des cadres) ; ca représente un cout fixe significatif ;
- avec tes cadres et une petite presse style "Whe", tu imprimes à la demande.

Si tu veux proposer 6 visuels differents en une couleur, tu devras investir dans 6 cadres. Tu pourras réutiliser le meme cadre pour imprimer le visuel dans des couleurs differentes.

Renseigne-toi très sérieusement sur l'aspect cout/quantité/stock car c'est loin d'être evident sinon tu risques de :
- te retrouver avec un stock important ;
- te retrouver avec des couts unitaires démesurés ;
- ne pas pouvoir proposer suffisamment de modèles par manque de trésorerie et/ou trop de stock ;

et dans les 3 cas ca peut mettre en danger la réussite économique du projet. Et crois-moi c'est un très gros obstacle si on n'y réfléchit pas très sérieusement (et même en y réfléchissant un peu :| ).

Désolé si je n'ai pas bien compris ta question ou enfoncé des portes ouvertes. Les éléments que je t'ai donnés devraient te permettre de faire par toi-même des recherches sur le forum. Je crois qu'il faut que tu te renseignes avec quelqu'un qui a une vision globale de la partie production, aussi bien techniquement que financierement, sinon tu vas avancer dans l'inconnu. Si tu bosses déjà avec lui, demande conseil à Mozz, je doute qu'il te tienne un discours radicalement different et 2 avis valent mieux qu'un :mrgreen: .

En tout cas, bienvenue et bonne chance pour votre projet.

PS:Et m*rde, j'ai encore fait un post énorme de 15.000 lignes :oops: .
Inkness
Sendee
membre sénior
membre sénior

Message par Sendee »

Salut Supeurposteur

Déjà un très grand merci pour ton très grand message. Concernant l'impression à l'unité, il n'y a pas de doute nous passerons par l'impression DTG. Ce qui nous intéresse dans ce type de technique, c'est de pouvoir présenter nos produits sur notre blog sans pour autant se retrouver avec trop d'immobilisations. Idée suggéré d'ailleurs par Mozz, qui reste comme même notre sérigraphe préféré pour tout ce qui n'est pas DTG. Alors merci pour tous les renseignements que tu nous as fourni et qui nous seront très précieux.

Sans nul doute, que nous reviendront bientôt pour vous faire profiter de notre retour d'expérience. Car à n'en pas douter, ceci va intéresser d'autres personnes sur le forum. DTG et sérigraphie traditionnel doit bien cohabiter ensemble ! ^^

A bientôt

NB : T'a pas répondu à côté de la plaque :D
inkness
méta membre
méta membre

Message par inkness »

:wink:
Inkness
Bernee
nouveau membre
nouveau membre

Message par Bernee »

Bon et bien le temps a quelque peu passé, et je vais complété ce soir le dernier message de Sendee.

On a bien creusé la question du DTG qui, si elle répond ( la question ) effectivement à une partie de nos contraintes techniques, a malheureusement ouvert une autre boite de Pandore. Il y a du mieux d'un côté, oui mais voilà, il y a des ennuis qui apparaissent de l'autre. Et oui, une bonne partie de notre clientèle se fringue en noir, et le DTG et le noir, ben c'est pas encore ça. :?

Donc, un matin, Sendee s'est prise par la main et a décidé de montrer son propre atelier de sérigraphie, projet auquel je participe très activement, vous vous en doutez puisqu'à défaut de racle d'impression, le tournevis, le marteau et la chignole sont pour ma pomme. :mrgreen:

Voilà, on n'en est là. ça avance rapidement maintenant et les premiers tees devraient voir le jour d'ici quelques semaines maintenant. La suite au prochain épisode ! :arrow:
ringostare
méta membre
méta membre

Message par ringostare »

:D
inkness
méta membre
méta membre

Message par inkness »

Bein ouais, la solution miracle n'existe pas. Bon courage et bonne route sur le chemin de cette nouvelle aventure ... et tenez nous au courant :D
Inkness
Répondre