MJTJ / Graphiste / Paris.

Les présentations deviennent obligatoires pour les nouveaux inscrits!

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Avatar du membre
MJTJ
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 8
Enregistré le : 02 nov. 2010 19:56:17
Localisation : Paris
Contact :

MJTJ / Graphiste / Paris.

Message par MJTJ »

Bonsoir à tous.
Je me présente, Martin, 19ans, Paris, France.
Celà fait maintenant plusieurs années que la sérigraphie m'intrigue et je me dis que je finis par le faire.
J'ai donc décidé de foncer.
J'ai entrainé deux amis avec moi dans cette entreprise.

Bref, je viens ici, pour avoir des conseils, une aide si les conversations existantes ici ne me suffisent pas, et un regard critique si mes travaux porte leurs fruits.

Première question (je sais que se n'est pas l'endroit mais elles sont d'ordre général.):
Es que je ne me lance pas dans un projet qui demanderai un budget trop grand, trop de temps et pour un résultat proche de l'échec.
Je vous rassure, je suis quelqu'un de motivé, pour l'argent, bien que j'en est pas vraiment, l'art passe avant le reste (sauf la bouffe), donc je pense pouvoir m’en sortir, si les dépenses sont pas colossale (+600e)
Je suis ce qu'il fait bricoleur donc je pars pour la piste du HOMEMADE le plus possible.
Voila avec toutes ses informations suis-je un bon candidat pour la sérigraphie.

Question numéro deux:
Je pars sur une idée d'affiche, étant en formation de graphiste et vouant un culte a l'affiche, j'aimerai produire les miennes.
La encore quelque question un peu vague.
Faire de l'affiche (A2 voir A1) ne va pas être une ruine? surtout que j'aimerai dans la mesure faire du 2, voir 3 couleur.
Pour prendre un exemple concret, quel sera mon déficit si je vais une serie de 20 affiches de 2couleurs en A2 sachant que je les vends 10€ (désolé, je sais ça ressemble a un problème de math, mais c'est pour me faire une idée.)

Dernier Point.
Une fois l'écran créer, il n'est plus récupérable, pour un autre motif par exemple, il restera donc comme un moule en poterie, défini a cette oeuvre.?
Et c'est peu être une question idiote, mais sur l'écran, l'image sera comparable a un BITMAP (sur photoshop) soit plein soit vide, ou des nuances sont possible? en gros un dégradé est il possible?


Voila désolé pour toutes mes questions.
Votre site m'a déjà beaucoup apporté.

Bonne soirée et merci d'avance.

MJTJ
chikenloser
méta membre
méta membre
Messages : 775
Enregistré le : 22 mars 2008 9:41:15
Localisation : berlin
Contact :

Re: MJTJ / Graphiste / Paris.

Message par chikenloser »

salut martin et bienvenu à toi .

alors pour répondre à tes question . Comme tu dis c'est pas un investissement énorme puis tout peux toujours revendre ton matos si ce te conviens pas .
il 'est clair que si t'es un peu bricoleur ça devrais pas être trop dur de te constituer un atelier.
C'est vrai que le début est un peu galère . on a toujours pleins de problèmes et on ne sait pas d'où ça vient . Mais je peux t'assurer que si t'es quelqu'un qui aime l'affiche tu seras plus que fier et ravi de pouvoir sortir tes propres productions .

Pour ce qui est de la deuxième question c'est plus dur de répondre car ça dépend de nombreux paramètres mais je vois plus ou moins ou tu veux en venir .
C'est sur que si tu comptes faire des affiches quadri A1 ça va te coûter pas mal mais y a toujours des solutions . des affiches en 2 parties , ou des affiches avec des différentes motif ( ce qui permet d'imprimer plusieurs motifs A4 afin de constituer un dessin d'ensemble ).
En fait l'idée est que le fait d'être contraint par ton matériel te force à penser tes graphismes en fonction et ça crée souvent de bonnes surprises .
Donc pas d'inquiétude . avec la pratique t'apprendras à produire des affiches pas chères .

pour ce qui est du dernier point les questions sont déjà abordées dans le forum donc pas de doublon mais je t'invite à le consulter pour toutes les questions techniques basique . Et aussi pour avoir une idée de l'expérience, problèmes ... des autres membres
Avatar du membre
Drizzle
Modérateur
Modérateur
Messages : 1490
Enregistré le : 26 août 2007 18:31:19

Re: MJTJ / Graphiste / Paris.

Message par Drizzle »

Salut et bienvenue.

1.Ouais tout est possible avec peu de moyens! Le problème est que plus tu veux imprimer grand, plus ca coute... Plus c'est grand plus c'est cher et la je parle au niveau matos (cadre, lampes d'insolation, racles etc.
Donc peut être au début, commencer petit genre A3 puis t'agrandir au fur et à mesure. Ca sera de toute façon plus simple pour apprendre.


2. Pas de déficit sur le produit en lui-même. Une affiche en tant que telle, coute moins cher que 10€, sauf si tu comptes les heures de travail pour la produire!
Mais bon faut pas oublier qu'au début avec l'investissement de départ, la sérigraphie est un trou dans le portefeuille. Mais quand on aime.... etc. : )


3. Non on récupère les écrans. je t'invite à lire le forum et le How-To afin d'y voir plus clair au niveau technique...
Et oui l'image est comme du bitmap, donc en gros si tu veux un dégradé, il faut tramer. (ou faire une split fountain, mais garde ca dans un coin de ta tete pour plus tard : )

bonne chance!
Avatar du membre
MJTJ
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 8
Enregistré le : 02 nov. 2010 19:56:17
Localisation : Paris
Contact :

Re: MJTJ / Graphiste / Paris.

Message par MJTJ »

Ah merci beaucoup pour ces réponses rapides.

Comme dit plus haut, je suis un vrai vrai fan d'affiche; donc l’investissement ne me fait pas peur.
J'ai la chance d'étudier a l'IESA (si certain connaisse) et j'ai déjà pas mal vu l'offset, mais je souhaite vraiment faire du home made.

Je vais vous décrire un peu plus mon projet.
Les deux associés, que je vois aujourd'hui pour leur présenter plus en détail la sérigraphie.
Donc, je suis graphiste, je pratique depuis plusieurs années de façon autodidacte et ma formation me permet de mieux comprendre les bases de l'imprimerie et d'apprendre de plus en plus sur le graphisme, le Web et la vidéo, que je pratique aussi.
Un de mes deux compadre (haha), étudie aussi avec moi dans cette formation nous nous s'y sommes rencontré, lui, il vient plus de évènementiel , il connait plus tout ce qui est légal, etc. il est aussi très motivé et créatif.
Le troisième vient de la menuiserie et fait aujourd'hui des études d'archi, encore plus créatif que mon second ami.

Je vais un peu plus me décrire, car, je pense poser mes valises sur ce forum un certain temps.
Donc Martin, MJTJ; mon speudo, étant mes initiales (haha banal.)
Je vis en Banlieue Parisiene, je vis avec mon père et j'ai la place chez moi pour monter ce genre de projet (ma mère était forgeron d'art, j'ai donc un atelier vide a disposition.)
Je fais du graphisme depuis plusieurs années maintenant (je dirai depuis photoshop CS1), j'ai fais pas mal de photographie numérique et argentique que j'ai un peu laissé tomber tant c'était devenu banal (même l'argentique, je vous jure. BORN TO BE HYPE. HAHA)
J'ai commencé a faire de la vidéo il y a un an, avec mes petits moyen, et je vais me lancé cette année de la réalisation de clip pour des groupes.
Je vais sur mes 20ans d'ici la fin de l'année et je lui très motivé pour faire le plus d'expérience artistique afin d’être le plus complet possible.
J'ai (je me rends compte que sa fait plein de 'je' a la suite, j'aime pas ça, mais bon, c'est une présentation.), donc j'ai aussi pour passion la musique, bien que non musicien, et j'ai monté un assos de création de concert avec deux autres amis. Je suis très Rock Indie, Post Punk etc, mais j'écoute vraiment de tout.
Et je monte en ce moment un gros événement, avec un de mes deux partenaire pour la sérigraphie, sur Paris, dans un style un peu encore inconnu a Paris, plus de news plus tard, si ça intéresse des gens.

Voila je pense que vous me cerné un peu plus.

Pour ce qui est du How to do, je l'ai déjà pas mal lu, mais en diagonale, pour le forum, j'ai aussi pas mal parcouru ses pages, mais j'avoue que je suis un peu perdu dans l'information, tant il y en a.

Je suis disponible par mail si certain veulent me prendre sous leurs ailes, je suis discret, je vais pas de vagues (: , je reponds en général très rapidement vu que mes études m'oblige a passé mes journée devant mon Mac.
Mjtjoubert@gmail.com

Et si certain on des Tumblr, http://www.mjtj.tumblr.com

Et pour finir la présentation, la photo. ICI

Encore merci.
MJTJ


EDIT//
Je voulais aussi préciser, mais j'ai oublié, que j'ai travaillé en temps qu'éclairagiste a la télé; et que mon père fait ce boulot depuis 25ans, donc, je veux avoir du matos ( en pret en tout cas ) de très grosses lampes, du taps etc.
Et aussi dire que j'ai travaillé au Bon Marché a Paris, à l'identité visuel, qui ont des très grosse imprimante, a mon école également, donc ça peut être un plus, puisque je suis toujours en bon terme avec eux.
Voila.
chikenloser
méta membre
méta membre
Messages : 775
Enregistré le : 22 mars 2008 9:41:15
Localisation : berlin
Contact :

Re: MJTJ / Graphiste / Paris.

Message par chikenloser »

tout ça sonne plutôt pas mal . c'est bien d'être multitache et d'être entouré des gens qui viennent d'autre domaines . ça permet de développer sa créativité dans de multiples direction et ça rend l'ensemble plus riche .
J'espère que cet atelier de sérigraphie va bientôt voir le jour pour qu'on puissent voir les créations .
En tout cas tu trouveras sur ce forum toute l'aide nécessaire pour débuter alors n'hésites pas a parcourir le forum et à nous fire part de tes interrogations .
bonne chance
Avatar du membre
MJTJ
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 8
Enregistré le : 02 nov. 2010 19:56:17
Localisation : Paris
Contact :

Re: MJTJ / Graphiste / Paris.

Message par MJTJ »

Je te remercie.
Mon style étant plutôt le graphisme minimaliste, je devrai trouvé mes marques avec la sérigraphie, plus que si je travaillé sur les volumes etc.

Par exemple pour un travail comme celui ci, qui a pas mal marché sur tumblr

Image

(Je sais c'est pas très recherché comme graphiste etc, c'était un essaie en vu de print.)

Il me faudrait un tirage avec trois couleur (si j'unifie les deux jaunes et le texte et les etoiles en un seul jaunes.)
Faire du trois couleurs ne vaut pas devenir quelque chose de trop dure?

(J'imagine que je peux avoir ses reponses sur le forum, mais je peine a trouvé des informations vraiment pour débutant)
Avatar du membre
Drizzle
Modérateur
Modérateur
Messages : 1490
Enregistré le : 26 août 2007 18:31:19

Re: MJTJ / Graphiste / Paris.

Message par Drizzle »

Ben non 3 couleurs c'est pas dur!
Mais bon, chaque chose en son temps, commence déjà par savoir préparer ton écran, l'insoler, puis l'imprimer en une couleur.
Après ca, le reste suivra assez facilement.
La sérigraphie ce n'est que plein d'étapes très simples. Le problème étant que chaque étape influe sur la suivante et comme il y en a plein, le risque de se louper est omniprésent... :wink: Mais bon en quelques mois, on a vite fait d'acquérir des automatismes. En fait c'est vraiment de l'artisanat.
Zigouiman
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 30
Enregistré le : 16 juin 2007 11:04:13
Localisation : Breizh
Contact :

Re: MJTJ / Graphiste / Paris.

Message par Zigouiman »

En voici un beau projet ! C'est vrai que le mieux est de commencer par de petits formats et de faire une formation ou stage spécifique à la pratique de la sérigraphie manuelle. Pour l'impression avec des trames, c'est assez galère sauf de la bonne grosse trame 80, sinon plus fin à la mano, c'est le bouchage inévitable.

Voilà reste plus qu'à monter ton petit atelier ! Bonne chance à toi.
Avatar du membre
Raph
méta membre
méta membre
Messages : 733
Enregistré le : 29 nov. 2008 13:01:46
Contact :

Re: MJTJ / Graphiste / Paris.

Message par Raph »

au risque de te tailler un peu malgré que je suis exactement dans la même optique que toi...

Tu te dis quand même pas mal autodidacte et la avec ton pote menuisier par ex. vous pouvez déjà réaiser un atelier entier avec une presse, séchoir, table ...

mise à part ça vraiment toutes les réponses à tes questions sont sur ce forum...

Bon courage, l'affiche c'est magnifique (je suis graphiste, typographe) donc je vous comme toi un culte à l'affiche...

Un conseil, fabrique toi une presse qui supporterai du A1 si ton but final sera de faire ça et par contre comme dit Drizzle, commece par imprimer genre du A3+ ou d'autres format pas plus grand pour commencer...

Mais bravo ça fait plaisir d'en avoir un de + qui vise une créa papier !!!

"Paper gives erection"
Répondre