J'me présente, Paulo Polaroil !

Les présentations deviennent obligatoires pour les nouveaux inscrits!

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Paulo Polaroil
membre sénior
membre sénior

J'me présente, Paulo Polaroil !

Message par Paulo Polaroil »

Bonjour à tous,

Ma femme et moi montons un petit atelier de sérigraphie textile, en vue de la création d'une marque, comme beaucoup ici. Nous avons glané de précieux conseils ici, et il est temps de se présenter. Je m'appelle donc Paulo Polaroil, et mon épouse Paulette. Ces pseudos ne sont pas là pour brouiller les pistes, mais correspondent à une réelle identité sur le net et au delà. Bref, nous avons investi dans un peu de matériel, après avoir réalisé une presse monochrome d'après les plans trouvés ici. Cependant, nous nous sommes rapidement aperçu des limites du dispositif ( jeu dans les charnières, par exemple ) et nous avons investi dans un carrousel Vastex V-1000 d'occasion.

Image

Je fabrique les cadres moi-même avec des tasseaux de pins vissés et collés, et réalise la tension à l'agrafage. Je pense investir dans du hêtre pour les prochains, avec un assemblage par tenons et mortaise afin d'améliorer la rigidité et la planéïté.

La partie enduction et insolation me rappelle un peu les nombreuses heures passés dans un labo photo lorsque je faisais du tirage, mais il va falloir investir dans une vraie racle d'enduction, car mon couteau à enduire "customisé" laisse des bourrelets d'émulsion sur les côtés. L'insolation se fait jusque-là avec une lampe de chantier, c'est très long (45') mais efficace.
Nous avons essayé les encres plastisol ( achetées chez Ansquer ), en blanc sur noir. Ce n'est pas le plus facile pour commencer, et le "couvrant" a été atteint au prix d'une épaisseur déraisonnable d'encre. Jusque là, nous effectons le séchage au décapeur thermique.
Puis, nous avons essayé les encres à l'eau ( Buisine ), en particulier pour réaliser une série de 90 t-shirts destinée à financer un projet de film pour notre moto-club :

Image

Intéressant à travailler, mais j'ai du dégraver un écran, à cause du séchage de l'encre dans la maille, car je ne "nappais" pas l'écran après impression.

Puis, nous avons essayé une impression 4 couleurs qui n'a pas été un grand succès à cause de deux facteurs : un calage approximatif d'un écran, et ensuite, la difficulté pour apprécier la quantité d'encre à apposer lors d'une impression d'une couleur sur une autre couleur sèche. Le premier passage sur la maille nécessite beaucoup d'encre, mais l'impression du noir sur une surface encrée et donc imperméabilisé a fait une sorte de "crépi", la faute sans doute à un dépôt trop épais.

Nous avons en projet de sérigraphier de la bagagerie en coton, des T-shirts, des sweats-shirts à capuche, des vêtements de travail. Je pense qu'à chacun de nos nouveau pas, je vous solliciterai pour un retour d'expérience.

A travers mon inscription sur ce site, j'aimerais évidemment bénéficier de votre expertise à tous, mais également exposer les problèmes auxquels se heurtent quantités de débutants comme moi.

Merci d'avoir lu cette longue présentation !

--

Paulo Polaroil
ringostare
méta membre
méta membre

Re: J'me présente, Paulo Polaroil !

Message par ringostare »

Salut, et bienvenue. merci pour la petite histoire du lancement ! :D
autrementpro

Message par autrementpro »

Bonjour Paulo,

Escusez mon intrusion...mais la curiosité me demange.... 6 mois aprés, votre atelier tourne bien?

Merci
Commercial en vêtements de travail
http://www.autrementpro.com
Mrpatate
méta membre
méta membre

Message par Mrpatate »

Salut,
vous dites je cite "il va falloir investir dans une vraie racle d'enduction, car mon couteau à enduire "customisé" laisse des bourrelets d'émulsion sur les côtés."

Vous auriez la possibilité de poster une photo de cet outils, svp, car j'ai besoin d'une racle d'enduction de 10cm et payer 30€ pour ça, ça me fait un peu mal au fesses, lol. Merci à vous.
Paulo Polaroil
membre sénior
membre sénior

autrementpro a écrit :Bonjour Paulo,

Escusez mon intrusion...mais la curiosité me demange.... 6 mois aprés, votre atelier tourne bien?

Merci
Je déterre mon propre topic... Je n'ai guère eu le loisir de poster ici, mais vous pouvez avoir un petit aperçu de la production sur notre page facebook : https://fr-fr.facebook.com/polamixdesign

Notre atelier tourne, mais seulement quand nos métiers respectifs nous laissent le temps de nous en occuper. Cela dit, nous allons monter en puissance la production, et nous travaillons sur un site web de vente.

Depuis la présentation, nous avons investi dans un carrousel Vastex V-1000 4 couleurs monoposte d'occasion et un tunnel de séchage Vastex d-100, le plus petit, qui n'est pas importé en France. J'ai contacté directement un vendeur aux USA pour le faire importer en me chargeant des formalités douanières. Cela a grandement facilité notre travail en éliminant les risques de brûlure du tissu au décapeur thermique... Seul, je tourne à environ 60 t-shirts à l'heure en monochrome.

Paulo Polaroil
Modifié en dernier par Paulo Polaroil le 10 févr. 2014 14:27:36, modifié 1 fois.
Paulo Polaroil
membre sénior
membre sénior

Mrpatate a écrit :Salut,
vous dites je cite "il va falloir investir dans une vraie racle d'enduction, car mon couteau à enduire "customisé" laisse des bourrelets d'émulsion sur les côtés."

Vous auriez la possibilité de poster une photo de cet outils, svp, car j'ai besoin d'une racle d'enduction de 10cm et payer 30€ pour ça, ça me fait un peu mal au fesses, lol. Merci à vous.
Bonjour,

Il s'agit simplement d'un couteau à enduire en inox, extra large (30 ou 35 cm de large). J'ai plié deux fois la lame dans un étau de manière à créer une gouttière et j'ai fermé les extrémités au duct tape.

--

Paulo Polaroil, désolé pour la réponse tardive...
ringostare
méta membre
méta membre

Message par ringostare »

chouettes t-shirts et drole de manière de tenir un décapeur thermique :lol:
Répondre