Unité d'exposition UV

Étape cruciale, l'insolation!
Postez ici toutes vos questions concernant le choix de l'écran, sa préparation et son insolation.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Avatar du membre
DrAgEy
Site Admin
Site Admin
Messages : 597
Enregistré le : 16 sept. 2005 19:28:00
Localisation : CH-Berne
Contact :

Unité d'exposition UV

Message par DrAgEy »

Toujours dans la recherche d'une meilleur insolation, je me demande l'efficacité d'un système comme celui-ci :http://www.silkscreeningsupplies.com/si ... ct/RXP2024

J'ai trouvé des tubes néons blacklight qui émettent un rayonnement dans la plage des émulsions Diazo. Donc si le système du dessus fonctionne, il serait facile d'en fabriquer avec 5 ou 6 tubes pour une surface utile de 50 X 60 cm.
Le prix de revient serait intéressant.

Maintenant qu'est ce qui est plus efficace, un système mono-point à base d'ampoule Metal Halide (400 W pour 200.- CHF) ou un système tubes UV ( environ 150 - 200.- CHF) ?
www.seri-suisse.com :::::: Communauté francophone de sérigraphie
Pilou
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 8
Enregistré le : 07 nov. 2005 22:12:39
Localisation : 01 ET 06

Message par Pilou »

salut !

pour info :

au boulot on j utilise une lampe qui varie de 2000 a 4000 W Metal halide
l insolation est de moins d une minute

l utilisation de ces lampes est quand meme dangereuse car les rayonnement uv brulent la peau et les yeux si l expositon est prolonger

les machines ( utilisees des pro ) disposent de toute le protection necessaire!

salut a plus !
Avatar du membre
DrAgEy
Site Admin
Site Admin
Messages : 597
Enregistré le : 16 sept. 2005 19:28:00
Localisation : CH-Berne
Contact :

Message par DrAgEy »

C'est clair qu'une metal halide de 2000W ça doit "éclairer".
Non je parle juste d'un modèle 400 ou 1000W que l'on trouve chez les horticulteurs pour faire pousser les plantes. Et puis le but, c'est pas de se cramer, mais de s'amuser. Aucune envie de finir avec un cancer de la peau ou autres saloperies dans 10 ans !

Quand aux tubes UV, en prenant des précautions et en évitant de se trouver dans la pièce pendant l'insolation, on doit réduire considérablement les risques, non ?

D'ailleurs, je vais écrire un paragraphe dans le tuto qui aura pour titre "Santé et environnement". Il faut que chacun soit mis en garde des conséquences pour soi et l'environnement quand on utilise du matériel "chimique".
Donc je suis preneur de toutes infos, mises en gardes qui pourraient être utile à chacun de nous.

Merci
www.seri-suisse.com :::::: Communauté francophone de sérigraphie
Répondre