Et les bandes de led UV, vous avez déjà essayé ?

Étape cruciale, l'insolation!
Postez ici toutes vos questions concernant le choix de l'écran, sa préparation et son insolation.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Avatar du membre
RisotoO
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 76
Enregistré le : 15 mai 2018 15:52:34

Et les bandes de led UV, vous avez déjà essayé ?

Message par RisotoO »

Salut à tous.

Je prévois de faire une insoleuse et je vois qu'elles sont souvent faites avec des néons.
Mais je me suis posé une question : est-ce que quelqu'un à déjà essayé de faire une insoleuse avec des bandes de led UV à la place des néons ?

Et si oui, les résultats sont-ils concluants ?
Si ca fonctionne ça pourrait être une bonne alternative aux néons... plus simple à mettre en place (pas de ballast, de starter ou autre), et certainement plus économique aussi (aussi bien à l'achat qu'en consommation électrique).

Donc ça pourrait être intéressant mais si quelqu'un a déjà essayé, j'aimerai bien avoir un retour avant de m'y mettre !
Merci :D
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Et les bandes de led UV, vous avez déjà essayé ?

Message par ringostare »

ça fait un moment que j'y pense, mais jusque là les dalles led étaient trop cher et j'ai pas osé commander chez les chinois.
En tout cas les fabricants vendent des insoleuses led, maintenant.

c'est pour des circuits imprimés, mais :
Ici un article de 2014 intéressant : http://mootronic.fr/divers/une-insoleuse-a-led
Ici un article tout en image : http://dessoudeurs-ex.lebonforum.com/t2 ... use-a-leds
Avatar du membre
RisotoO
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 76
Enregistré le : 15 mai 2018 15:52:34

Re: Et les bandes de led UV, vous avez déjà essayé ?

Message par RisotoO »

Ouais j'étais tombé sur le premier des 2 liens que tu as mis.
Par contre je n'y connais rien en insoleuse pour circuits imprimés... C'est le même principe que pour la serigraphie avec une emulsion du même genre ?

Mais je pense que maintenant c'est encore plus intéressant avec des bandeaux leds à la place des petites leds à souder sur circuit imprimé comme ils ont fait.
C'est plus simple à mettre en place avec des bandeaux (pas de soudure et autre à faire), et l'angle de la lumière est bien plus ouvert avec les bandeaux (120° contre environ 30° sur les petites leds qu'ils ont utilisés).

Sur le net on trouve des bandeaux leds SMD5050 à environ 12 euros pour une longueur de 5 mètres. (J'ai déjà commandé chez Aliexpress pour des néons de leds, rubans de leds, etc... et je n'ai jamais eu de soucis. Quelques années après tout fonctionne encore !)
Après je ne sais pas si c'est nécessaire de coller toutes les bandes les unes aux autres ou bien si on peut laisser un peu d'espace entre chaque bande.

Car si il faut les coller il va quand-même en falloir une sacrée longueur (sans parler du transfo à mettre au bout qui va devoir encaisser un bon paquet de watt !)

Pour mon cas par exemple j'avais dans l'idée de faire une insoleuse de 120 x 80.
Ce qui veut dire qu'avec un rouleau de 5 mètres je ne pourrai faire que 4 longueurs ! Donc en collant les bandes les unes aux autre ca ne couvrirait que 4 cm sur la largeur...
Et il me faudrait donc 20 rouleaux pour tout couvrir et ça ne vaudrait pas le coup.

Après si ça fonctionne aussi bien en espaçant un peu les bandeaux je peux diviser le nombre par 2 ce qui serait déjà plus intéressant.

Reste ensuite le transfo... Sachant qu'avec des leds de type SMD5050 pour un bandeau comptant 60 leds/mètre il faut compter une consommation de 12W et 1A par mètre.
Donc avec 10 rouleaux de 5 mètres on arrive à un transfo qui devra envoyer au minimum 600W et 50 ampères ! C'est pas rien...

Enfin bref c'est à creuser...
Avatar du membre
RisotoO
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 76
Enregistré le : 15 mai 2018 15:52:34

Re: Et les bandes de led UV, vous avez déjà essayé ?

Message par RisotoO »

Tiens si ça t'intéresse, après quelques recherches j'ai finalement trouvé quelqu'un qui a essayé pour de la sérigraphie et ça à l'air d'être bien efficace !
http://www.theshirtboard.com/index.php/ ... 120.0.html

Il précise quand-même qu'il vaut mieux privilégier des rubans led non étanches car les rubans étanches sont recouvert d'un film transparent épais qui réduit l'efficacité des leds et qui en plus à tendance à jaunir dans le temps. Donc il faut prendre des non étanches pour éviter ça.

Par contre son cablage n'est pas optimal et pour le cablage il vaut mieux faire comme ça (à partir de 4:50 dans la vidéo) :
https://www.youtube.com/watch?v=jLia59KfkSw
Contrariness
méta membre
méta membre
Messages : 223
Enregistré le : 29 déc. 2011 20:09:11
Localisation : Région Parisienne (95)
Contact :

Re: Et les bandes de led UV, vous avez déjà essayé ?

Message par Contrariness »

A mon avis, ca doit tres bien marcher pour les resines diazo sensibles aux UV.. Le spectre de 395-405 est tres bien..

Par contre, la, ou ca coince un peu c'est la puissance lumineuse.. Le site donne la puissance consommee au metre (11,52W/m) mais on ne connait pas la puissance lumineuse exact.. Si on compare par rapport a un tube fluo qui est de 40W pour 0.60m ou une lampe HPR à 125W ou mieux une HPM a 2000 ou 3000W... il est evident qu'il faut maximiser le nombre de rubans pour obtenir un tapis assez dense afin d'avoir une insolation uniforme...

J'etais au salon FESPA dernierement, et l'orientation pour la realisation des ecrans, va vers l'impression directe...
Avatar du membre
RisotoO
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 76
Enregistré le : 15 mai 2018 15:52:34

Re: Et les bandes de led UV, vous avez déjà essayé ?

Message par RisotoO »

D'accord c'est noté.
Mais avec une emulsion au diazo est-ce que les UV ne suffisent pas ? Il faut obligatoirement une puissance lumineuse importante en plus des UV ?

D'ailleurs j'en profite pour poser quelques questions :
Quelle est la différence entre une émulsion au diazo et sans diazo ?
D'après ce que j'ai compris celle avec du diazo, une fois mélangée se garde bien moins longtemps qu'une emulsion sans diazo donc dans ce cas je ne comprends pas l'utilité de prendre une émulsion au diazo.

Et pour les insoleuses, existe-il un type de lumière qui peut aussi bien fonctionner avec une émulsion au diazo que sans diazo ?

Car au départ je vais seulement faire quelques sérigraphie personnelles donc ca ne sera pas un très gros rythme alors ça m'embête un peu d'acheter une émulsion si je dois la jeter 2 moins plus tard alors que j'aurai seulement fait 3 ou 4 ecrans avec...

En fait je suis un peu perdu avec tous les types de produits qu'il existe et pour savoir quoi choisir par rapport à ce que je veux faire...
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: Et les bandes de led UV, vous avez déjà essayé ?

Message par jgabby »

Perso j'utilise une table LED Starlight.

Les bandes utilisées High power UV LED sont absolument introuvable dans le commerce car réservées pour l'industrie.

Maintenant je dis pas que les bandes led standard ça marchera pas, c'est juste moins puissant, moins précis aussi.

Il faut une pure photopolymère comme émulsion, on insole un cadre maille 120 en 3 secondes, une 90 fils en 15 secondes etc...


Franchement je reviendrais pas en arrière (lampe type MH ou autre)

Sinon ce poste explique bien le problème.
http://www.theshirtboard.com/index.php/ ... 301.0.html
Contrariness
méta membre
méta membre
Messages : 223
Enregistré le : 29 déc. 2011 20:09:11
Localisation : Région Parisienne (95)
Contact :

Re: Et les bandes de led UV, vous avez déjà essayé ?

Message par Contrariness »

Pour la source lumineuse, il y a 2 facteurs :
- le spectre lumineux (presence d'UV plus ou moins importante)
- la puissance lumineuse (qui defini le temps d'exposition)

La relation qui existe entre les deux (pour une resine diazo sensible aux UV par ex) fait que si il y a peu de presence d'UV, il faut augmenter le temps d'insolation ou la puissance lumineuse pour obtenir un resultat identique a une source lumineuse qui aurait beaucoup d'UV ou peu de puissance....

Il y effectivement beaucoup de sorte de resine dont le choix est fonction de ce que l'on veut faire.. Par ex. pour un ecran a grosse maille on peut utiliser une resine a la viscosite plus importante qui permettra une enduction plus facile, mais qui sera moins performante pour l’impression de finesses. D'autres resines sont plus resistantes aux encres a l'eau ou a solvant. etc...

La duree de conservation des resines photosensible est variable suivant les fabricants.. En moyenne, une resine prete a l'emploie a une duree de vie de 18 a 24 mois.. a condition de la conserver et de la manipuler en lumiere inactinique... (pas question d'ouvrir le pot en lumiere ambiante pour la touiller par ex. !)..
Les resines en 2 composants ont une duree de vie plus courte une fois qu'elles ont ete melangees.
Avatar du membre
RisotoO
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 76
Enregistré le : 15 mai 2018 15:52:34

Re: Et les bandes de led UV, vous avez déjà essayé ?

Message par RisotoO »

D'accord, merci pour ces infos.

Désolé pour le petit hors sujet mais j'aimerai vous parler un peu plus précisément du genre de travail que j'aimerai faire.
Comme ça vous pourriez peut-être me conseiller un type de produit qui sera plus adapté à ce que je veux faire.

Dans mon cas par exemple, j'aimerai commencer par des serigraphies sur papier et bois. Je travaille en général en assez grand format et mes illustrations ont besoin d'un minimum de finesse mais c'est pas non plus de la trame ultra fine. Par la suite j'aimerai en faire aussi sur tissu mais ça ne sera que dans un second temps donc c'est pas la priorité.

Voilà le genre de chose que je fais habituellement (avec des aplats et pas ou très peu de trame) :
Image

Mais quelques fois j'ai quand-même besoin d'un peu plus de finesse pour ce genre d'illustration :
Image

Sachant que comme j'aime travailler assez grand, en taille réelle les points seraient plus gros donc ça donnerait ça à peu près :
Image


Sachant tout ça et aussi le fait que je préfère privilégier des encres à base d'eau, quel type d'emulsion vous me conseilleriez ?
Et en connaissant le type d'emulsion à utiliser ça m'aidera aussi à définir quel type de lumière utiliser pour mon insoleuse.

Concernant la durée de conservation de l'emulsion, comme je ne pense pas avoir un très gros rendement (du moins au départ), je préfère biensur privilégier une emulsion qui se conserve assez bien mais c'est pas le critère principal. Le top serait une emulsion qui se conserve bien et qui permet d'avoir quand-même une bonne finesse pour de l'impression sur papier.
Car si je prends l'exemple de l'emulsion au diazo (4001), sur la fiche produit c'est écrit qu'elle se conserve seulement 4 à 6 semaines (après le mélange). Je trouve ça vraiment très court !
Ce que je trouve étrange c'est que je suis quasi certain d'avoir lu sur le forum que certains la gardent jusqu'à 6 mois. Mais ça fait une grosse différence entre ça et la durée annoncée sur la fiche produit.
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: Et les bandes de led UV, vous avez déjà essayé ?

Message par jgabby »

Je suis d'accord c'est de la finesse, mais c'est pas loin d'être extrême.

Apprends à travailler avec le soleil, source d’énergie très puissante, et gratuite !

Les photopolymères pures se conservent 1 à 2 ans suivant les marques.
Avatar du membre
RisotoO
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 76
Enregistré le : 15 mai 2018 15:52:34

Re: Et les bandes de led UV, vous avez déjà essayé ?

Message par RisotoO »

Oui pour le 2eme dessin il y a pas mal de finesse donc quand je le ferai en serigraphie il faudra que je le fasse sur un format assez grand pour essayer de conserver au maximum le détail.
Mais est-ce plus simple de faire de la finesse avec une emulsion au diazo ou bien on peut avoir autant de finesse avec une emulsion au diazo qu'avec une pure polymère ?

Sinon pour les emulsions au diazo j'imagine que ca ne pose pas de soucis si je la sépare en plusieurs parties pour ne pas tout mélanger d'un coup ? (A condition biensur de séparer les 2 pots homothétiquement)
Car si je mélange tout d'un coup, au bout de 2 mois je serai bon pour jeter une bonne partie du pot.
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: Et les bandes de led UV, vous avez déjà essayé ?

Message par jgabby »

Suivant les marques, les résultats ne sont pas égaux, mais il n'y a pas de problème à sortir tes visuels avec émulsions diazoique ou photopolymère, le hic, c'est la qualité de la table qui va tout conditionner, sa puissance, et son pouvoir à générer les bandes UV idéal pour l'insolation des cadres.

Avec des lampes de chantier ce sera plus difficile, avec une Uv 5000w lampe aux halogénures métalliques, les doigts dans le nez etc...

Fais gaffe de pas respirer du diazo, tu t'ens souviendra longtemps.
Avatar du membre
RisotoO
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 76
Enregistré le : 15 mai 2018 15:52:34

Re: Et les bandes de led UV, vous avez déjà essayé ?

Message par RisotoO »

Merci pour ta réponse.
Ok je me souviendrai de ton conseil :lol:
Répondre