Problème insolation ? / dépouillage long et pas concluant !

Étape cruciale, l'insolation!
Postez ici toutes vos questions concernant le choix de l'écran, sa préparation et son insolation.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

BathildeL
membre sénior
membre sénior
Messages : 16
Enregistré le : 28 avr. 2018 16:06:48

Problème insolation ? / dépouillage long et pas concluant !

Message par BathildeL »

Bonjour !

Dans le cadre d'un projet d'initiation à la sérigraphie dans une école primaire nous avons acheté un kit d'insolation du fabricant Fabbrika (https://fr.cplfabbrika.com/kit-de-insol ... crans.html) vendu avec l'émulsion prête à l'emploi HS One
(https://fr.cplfabbrika.com/emulsions-se ... elles.html)
Nous avons réalisé plusieurs tests et rien de concluant... Les cadres (65T) ont bien été séchés (12h + sèche cheveux), émulsionnés que d'un côté (petit tirage donc il ne nous semble pas nécessaire d'émulsionner des deux côtés) et dépouillés à la douchette. C'est au moment du dépouillage que nous avons un souci, malgré avoir testé différents temps d'insolation (de 2m30 à 4m) et différents « typons » (calque et film de rétroprojecteur) l'image met beaucoup de temps à apparaître (30min)et apparaît très mal... On perd parfois de la trame et le cadre n'est pas imprimable tel quel ! Nous imprimons nos typons avec une imprimante laser (type grosse imprimante d'administration) .

Nous n'arrivons pas à déterminer le problème :

L'émulsion est trop / pas assez cuite ?
La douchette qui est pas assez puissante ?
L'émulsion pas adaptée ?
L'impression des typons pas assez noire ?

Je n'arrive pas à mettre des images du résultat des cadres sur le message ... savez-vous vous comment faire pour mettre des jpeg ?

Cadre 1 
2min 42sec
calque

Cadre 2
3min
impression film rétroprojecteur

Cadre 3
4 min
impression film rétroprojecteur

Cadre 4 (le plus concluant)
4 min
calque

Merci !

Aurore et Bathilde
darkchris11
méta membre
méta membre
Messages : 328
Enregistré le : 26 août 2011 21:32:04

Re: Problème insolation ? / dépouillage long et pas concluan

Message par darkchris11 »

Bonjour,
alors difficile de répondre sans avoir d'image, mais d'après ce que vous décrivez, il me semble qu'il y a 2 possibilités ou les 2 combinées :

1/ au moment du dépouillement, même avec une douchette, si l'émulsion est cuite nickel, pas besoin de forcer et çà se dépouille généralement en 2 / 3 minutes maxi.

2/ si vous mettez + /- 30 minutes à dépouiller, soit votre typon n'est pas assez noir ( opaque ) et donc il laisse passer assez de lumière à travers pour "cuire" l'émulsion au travers, ce qui entraine des problèmes de dépouillement par la suite.

Soit vous cuisez votre émulsion trop longtemps, peut-être essayer un temps plus court.

Pour tester, vous pouvez déjà imprimer votre typon en double et le superposer pour qu'il soit plus opaque, et pour faire un test supplémentaire en même temps, tester de mettre un morceau de canson noir à coté de votre visuel, le carré de canson devrait partir au bout de 1 à 2 minutes max lorsque vous dépouillerez.

Lorsque je dépouille, je mouille légèrement mon écran des 2 cotés puis en général, çà doit de dépouiller très vite ( 2 minutes max ) sinon c'est que l'émulsion est trop cuite.

Voilà, à tester. Je ne mettrai pas en cause l'émulsion et la douchette.
BathildeL
membre sénior
membre sénior
Messages : 16
Enregistré le : 28 avr. 2018 16:06:48

Re: Problème insolation ? / dépouillage long et pas concluan

Message par BathildeL »

Merci de votre réponse rapide !

Oui on va essayer en doublant les films transparents. Pensez-vous qu'il faut investir dans du vrai typon ou des rhodoïds fins suffises ?

On a vu également sur un article que maintenant les imprimantes laser n'étaient plus adaptées à l'impression des typons car les toners avaient changé et ne produisaient plus de noir opaque. Qu'en pensez-vous ?

Pensez-vous qu'il faut émulsionner des deux côtés ?

Oui, pour dépouiller je fais ça également, je mouille des deux côtés le cadre !
BathildeL
membre sénior
membre sénior
Messages : 16
Enregistré le : 28 avr. 2018 16:06:48

Re: Problème insolation ? / dépouillage long et pas concluan

Message par BathildeL »

Voilà les images
Sans titre-1.jpg
Sans titre-3.jpg
Sans titre-2.jpg
Createur2tshirt
méta membre
méta membre
Messages : 130
Enregistré le : 21 juil. 2016 15:32:29
Contact :

Re: Problème insolation ? / dépouillage long et pas concluan

Message par Createur2tshirt »

Bonjour.
Il y a aussi une autre possibilité, ça arrive aussi si ton film n'est pas bien plaqué au moment de l'insolation.
Dans ce cas de figure la lumière s'infiltre légèrement entre ton cadre et le film, et crée soit des contours flous si espace fin soit une difficulté à dépouillé totalement.. et si tu force trop le depouillage (à bout de patience de voir ton dessin se profiler mais pas totalement dépouillé), finalement des bouts d'émulsion vont partir et la tu aura des trous dans ton visu.. la cata !!
Bon courage. ;)

Édit.
Bien qu'evidant, je précise, qu' il faut sécher l'émulsion sur le cadre dans l'obscurité, sinon l'émulsion va commencer à prendre avant même de le passer aux UV.

Edit2
Je pense que c'est dû à la compression JPEG, mais au cas où je tiens à préciser qu'il ne faut pas de gris clair sur ton typon, je remarque une sorte de.legere trame, ça passera pas si c'est gris clair.. soit noir soit transparent..
BathildeL
membre sénior
membre sénior
Messages : 16
Enregistré le : 28 avr. 2018 16:06:48

Re: Problème insolation ? / dépouillage long et pas concluan

Message par BathildeL »

Hello !

Merci de ta réponse.

Je doute qu'il y est de l'espace entre le film et la vitre étant donné que j'insole à l'horizontal et j'ai une mousse qui vient plaquer le tout dans la boite. :wink:

Oui bien évidement pour sécher le cadre je mets le sèche cheveux dans le placard dans l'obscurité !
BathildeL
membre sénior
membre sénior
Messages : 16
Enregistré le : 28 avr. 2018 16:06:48

Re: Problème insolation ? / dépouillage long et pas concluan

Message par BathildeL »

Oui il y a une trame en demi-teintes donc que du noir et blanc sur l'image ! Ça doit être une illusion le gris.
Createur2tshirt
méta membre
méta membre
Messages : 130
Enregistré le : 21 juil. 2016 15:32:29
Contact :

Re: Problème insolation ? / dépouillage long et pas concluan

Message par Createur2tshirt »

Dans ce cas là, je rejoins le 1er commentaire.
Soit le noir du typon ne bloque pas suffisamment les UV. Soit le temps d'insolation n'est pas adéquate.
Après je sais pas si c'est ton cas, mais les émulsion dite prête à l'emploi (qui ne nécessite pas de mélangé le diazo au préalable), ne sont pas l'idéal, disons que j'ai commencé avec ça, alors je ne sais pas si c'est du au fait que je débuté et maîtriser moins bien, mais j'ai vite changé d'émulsion et j'ai eu beaucoup moins de problème pour dépouiller avec les émulsion avec diazo.
darkchris11
méta membre
méta membre
Messages : 328
Enregistré le : 26 août 2011 21:32:04

Re: Problème insolation ? / dépouillage long et pas concluan

Message par darkchris11 »

Oui, je n'avais pas pensé au fait de mettre du poids sur la mousse noire ( perso je fais avec des cansons ) pour bien plaquer le typon contre le cadre.

C'est vrai qu'en général, si vous utilisez des tubes inactiques classiques, je préfère une émulsion diazo ( style Procol plus de Prod'Ecran ). Cela vous permettra d'avoir une certaine "souplesse" au niveau du temps d'insolation, selon la maille, j'insole entre 10 et 16 minutes.

Oui, je pose l'émulsion toujours des 2 cotés et je finis toujours de récupérer l'émulsion du coté impression ( intérieur de l'écran ).

J'utilise toujours des films jet d'encre pour typon sérigraphie ( je trouve que le noir laser est toujours moins opaque, après je n'ai pas testé 15 imprimantes laser ).
Après si c'est pour une association qui n'a pas trop de moyen, il faut faire avec ce qu'on a. Donc, je pense que doubler les typons devrait être une piste.
A voir ensuite pour le temps d'insolation peut être trop long.
Le problème dans la sérigraphie, c'est que çà à l'air super simple et accessible mais je trouve que c'est une somme de petits détails à chaque étape du processus ( même pendant l'impression ) qui font qu'au départ c'est hyper difficile d'être parfait sur tous les plans.
BathildeL
membre sénior
membre sénior
Messages : 16
Enregistré le : 28 avr. 2018 16:06:48

Re: Problème insolation ? / dépouillage long et pas concluan

Message par BathildeL »

On a déjà acheté l'émulsion du coup on préfère s'habituer pour se projet à ce produit.
Quitte à changer quand on aura fini le projet.
On a peur qu'en changeant d'émulsion il faille re-galérer à trouver un temps adéquat...
BathildeL
membre sénior
membre sénior
Messages : 16
Enregistré le : 28 avr. 2018 16:06:48

Re: Problème insolation ? / dépouillage long et pas concluan

Message par BathildeL »

Merci Dakchris pour tes conseils.

Oui, c'est sûr, on a toujours sérigraphié dans des vrais ateliers et là c'est plus "artisanal" donc c'est plus long de trouver les conditions adéquats.
BathildeL
membre sénior
membre sénior
Messages : 16
Enregistré le : 28 avr. 2018 16:06:48

Re: Problème insolation ? / dépouillage long et pas concluan

Message par BathildeL »

Bon ...
Et bien pas de bonnes nouvelles.
Test émulsion deux côtés et test de temps 4 min et 8 min rien n'apparaît pour les deux temps.
Retour à la première méthode où l'image commençait à apparaître émulsion d'un côté + 4 min toujours rien ...
J'ai travaillé toujours avec la hs one mais avec un nouveau pot (je trouve quelle avait bcp de bulles).
Après 8 essais je commence à perdre patience et je ne comprends pas ce qui ne marche pas.
J'ai testé avec 5 types : rhodoïd / double rhodoïd / calque / double calque / canson noir ... Rien ne part ... Ou si ça part mais c'est à force de rincer au karcher et du coup ça abîme mon image ....
J'émulsionne en plus dans une salle bien noire avec lumière 40 w recouverte de morceau de lanière pvc rouge pour soudeur ! La seule chose qui change c'est que je dois passer 4 secs dans mon jardin en pleine lumière pour dépouiller ( Je protège le cadre avec un canson noir)
J'ai l'impression que le problème vient de l'émulsion ...
Je ne sais plus quoi faire / quoi tester ... et des cadres qui doivent être finis pour lundi !
Je ne sais pas que c'était si hasardeux la sérigraphie à la maison !
Contrariness
méta membre
méta membre
Messages : 223
Enregistré le : 29 déc. 2011 20:09:11
Localisation : Région Parisienne (95)
Contact :

Re: Problème insolation ? / dépouillage long et pas concluan

Message par Contrariness »

Il y a une date de peremption sur les pots d'emulsion... la date ne serait pas trop vieille ?
Elle aurait une duree de vie de 12 mois...

Une explication sur le lavage que j'ai trouve sur un site anglais :
Lavage: vaporiser délicatement les deux côtés de l'écran avec de l'eau tiède, attendre quelques secondes pour permettre à l'émulsion de ramollir puis laver le côté impression de l'écran jusqu'à ce que l'image soit complètement ouverte. Rincer soigneusement les deux côtés et sécher. L'utilisation d'une armoire de séchage ou de ventilateurs est recommandée pour sécher l'écran.

Maintenant si l'emulsion en s'en va pas meme si le cadre n'a pas ete insole, c'est que la resine n'a plus aucune sensibilite......
BathildeL
membre sénior
membre sénior
Messages : 16
Enregistré le : 28 avr. 2018 16:06:48

Re: Problème insolation ? / dépouillage long et pas concluan

Message par BathildeL »

J'ai ouvert le pot d'émulsion hier et j'ai travaillé avec la lumière + filtre rouge (c'est peut-être ça le problème).
Je vais testé cette technique !
Et peut-être un temps + court 2min30 ?
cyril
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 96
Enregistré le : 09 mai 2009 10:32:59
Localisation : mailley
Contact :

Re: Problème insolation ? / dépouillage long et pas concluan

Message par cyril »

j'ai eu pas mal de soucis avec cette emulsion, elle me semble très très (trop) sensible à la lumière.

pour ma part j'enduis maintenant sous lampe inactinique, insolation sous lampe mercure 160W pendant 2'15. Ca passe mais c'est pas super simple à réveler.

Il faut des typons vraiment bien opaques, sinon l'emulsion réagi au travers du noir et c'est quasi impossible à révéler. (j'ai fais le test avec des typons qui ne m'avaient jamais posé soucis avec d'autres emulsions, et bah là ça ne passe pas, avec les même écrans, même lampe...)

J'ai préféré changer d'emulsion après ces mésaventures.
Répondre