Page 1 sur 1

Le verso de mon enduit ne durcit plus à l'insolation

Posté : 19 oct. 2017 17:53:03
par Yoplabob
Bonjour !

Je me demande pourquoi je n'ai pas commencé par ici alors que ça m'a toujours bien réussi ?

Depuis quelques temps, sans changement d'installation (enfin si mais les premières semaines n'ont pas posé de problème, alors...), je perds systématiquement, au moment de la douche post-insolation, la couche d'enduit opposée à la lampe.
Dans le doute j'ai changé de produit, qui avait un peu plus de six mois, mais non, pas bonne piste.
On m'a parlé de dégraissage, j'ai crié Euréka, et il y a effectivement eu une amélioration puisqu'avant je perdais les deux couches. J'en avais profité pour nettoyer à fond tout mon matériel, y compris mon support de cadre au moment de l'insolation, mais non...
J'en suis à passer une seule couche d'enduit côté impression, mais ce qui traverse du côté encre part tout de même à la révélation, même quand j'ai essayé de volontairement complètement sur-exposer (3x le temps habituel, l'image était bien sûr perdue). Je ne vous raconte pas la finesse des cadres.

Je nage en plein mystère.
J'ai aussi cherché dans un manuel d'exorcisme mais il ne paraissait pas très concerné !

Quelqu'un a déjà croisé ça ???

Merci,
Boris

Re: Le verso de mon enduit ne durcit plus à l'insolation

Posté : 20 oct. 2017 7:46:18
par Yoplabob
Laissez tomber, je vais refaire un mélange très attentif avec un nouveau pot d'enduit et on verra bien si je relance le sujet.

Bonne journée :-)

Re: Le verso de mon enduit ne durcit plus à l'insolation

Posté : 20 oct. 2017 15:18:56
par Serigrafius
Salut,

Juste comme ça, tu insoles avec des néons ou des HPR ?

Re: Le verso de mon enduit ne durcit plus à l'insolation

Posté : 30 oct. 2017 8:54:43
par Yoplabob
Salut,

Avec du HPR.
Je viens de tester avec un pot d'enduit neuf, et ça va un peu mieux. Mieux dans la mesure où la couche qui reste est tout de même plus solide, mais l'autre disparaît tout de même. Quoiqu'il en soit j'avais bien un problème de produit (et j'ai été long car j'ai aussi eu un problème de livraison :-D )
Aujourd'hui je vais changer de "couche-noire-d'appui" lors de l'insolation, et sinon je n'aurai plus qu'à démonter mon installation étape par étape pour voir si ça change quelque chose. Comme ça a très bien marché un temps ça me fait vraiment suer car ça ne semble pas venir de là.

Je reviens au HPR:
Ma lampe est au sommet d'une pyramide en bois (et donc les cadres en-dessous), pyramide aux flancs internes tapissés d'alu. Comme ça chauffe je n'ai pas colmaté le sommet que la chaleur puisse évacuer, mais ça chauffe tout de même. La température qu'atteint la lampe pourrait-elle jouer ? Ça me parait bien spécieux mais bon, autant poser la question...
En tout cas si je dois mettre la lampe en bas, la structure va complètement pourrir ma pièce, et ce sont les cadres et typons qui vont cuire. Je ne sais que choisir.

Mon dieu quel suspens :mrgreen: