Besoin d'information écran sérigraphie épaisse

Étape cruciale, l'insolation!
Postez ici toutes vos questions concernant le choix de l'écran, sa préparation et son insolation.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
spyderone
Messages : 4
Enregistré le : 18 juil. 2017 11:47:45

Besoin d'information écran sérigraphie épaisse

Message par spyderone »

Bonjour,

Je souhaiterai faire écran pour de la sérigraphie épaisse, mais je n‘ai trouvé que ce produit http://www.serigraphie-boutique.fr/epag ... ducts/1850
pour l’émulsion et il indique qu’il faut une exposition à 5KW, est ce que l’on peut quand même insolé avec des puissances bien plus faible en augmentant le temps d’exposition ?
C’est pour faire de la sérigraphie silicone avec léger relief afin de texturé un vêtement (voici un exemple de relief souhaité http://i00.i.aliimg.com/img/pb/797/625/ ... 97_888.jpg)
spyderone
Messages : 4
Enregistré le : 18 juil. 2017 11:47:45

Re: Besoin d'information écran sérigraphie épaisse

Message par spyderone »

J’ai oublié de préciser, je compte fabriquer un caisson d’insolation avec des tubes néon 9W de ce type (https://fr.aliexpress.com/item/4Pcs-Set ... b8c1b55647
Contrariness
méta membre
méta membre
Messages : 223
Enregistré le : 29 déc. 2011 20:09:11
Localisation : Région Parisienne (95)
Contact :

Re: Besoin d'information écran sérigraphie épaisse

Message par Contrariness »

Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres intervenants du forum, mais je serais étonné que vous arriviez a un tel relief avec la sérigraphie (ou alors en plusieurs impressions...)

L'image que vous montrez ressemble plus au dépôt d'un vernis époxy ou silicone par effet de tension de surface (c'est le bord bombé des lettres qui me fait penser à ça)..
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: Besoin d'information écran sérigraphie épaisse

Message par jgabby »

Ce que tu montres c'est de l'encre silicone, soit transparent en sur-impression sur le violet, soit teintée en violet.

Elle existe en plastisol, par exemple l'HD clear de wilflex

Image

Déjà avec 5KW c'est délicat à sortir. il faut des cadres avec une émulsion sec d'une épaisseur minimum de 300 microns d'épaisseur, et il faut plusieurs passages lors de l'impression.
Il faut un cadre entre 32 et 43 fils aussi.

Il y a des astuces, enduire son cadre en 1 + 2, sécher, exposer, on rajoute une épaisseur d'emulsion côté t-shirt qu'on fait sécher côté t-shirt vers le haut !, on re expose, on rajoute une épaisseur d'émulsion, on reexpose, puis on sort le cadre. on contrôle assez précisément l'ajout d'épaisseur avec des bandes de scotch marron sur le côté.
Sinon sortir le cadre au soleil, qui reste un source de lumière gratuite est très puissante !

Bref, il faut fouiller sur le forum, on en parle en détail qque part.
spyderone
Messages : 4
Enregistré le : 18 juil. 2017 11:47:45

Re: Besoin d'information écran sérigraphie épaisse

Message par spyderone »

Merci pour les réponses, j’ai un peu fouillé dans le forum mais j’ai du mal mi prendre car je n’ai pas trouvé ce que je recherché. Du coup je vais tester en couche par couche pour épaissir mon écran avec le caisson d’insolation UV pour garantir une bonne maitrise de l’insolation car au soleil c’est compliqué pour un débutant comme moi de savoir à quelle moment stopper l’exposition.
Quand tu dis « il faut plusieurs passages lors de l'impression. » c’est mouillé sur mouillé ? (Sachant que ce sera avec une encre silicone) car si je dois laisser sécher et recommencer ça me parait compliqué de retomber parfaitement sur le motif (c’est un motif type nid d’abeille), pareil j’ai fait une recherche sur le forum avec le mot silicone ça ne m’a pas plus avancé. Enfin dans tous les cas je ferais plusieurs test sur des petites surfaces pour tester mais je voudrai pas partir sur du pur hasard non plus.
Répondre