Problème de séchage/insolation

Étape cruciale, l'insolation!
Postez ici toutes vos questions concernant le choix de l'écran, sa préparation et son insolation.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
llg44
Messages : 2
Enregistré le : 02 juil. 2017 22:24:08

Problème de séchage/insolation

Message par llg44 »

Bonjour,

Depuis quelques temps j’ai un gros soucis au niveau de mes insolations.
Je me suis fabriqué un petit atelier en début d’année que j’utilise dès que j’en ai le temps.
Après un premier test peu convaincant j’ai obtenu de bons résultats avec 4mn30 d’insolation.
Cependant depuis quelques temps, avec des motifs plus fins, mes insolations foirent complètement. Je ne comprends pas :

Après enduction de mon écran, je laisse sécher en général une nuit ou 24h mais l’émulsion reste humide. Je me suis rendue compte que mes couches étaient trop épaisses, j’ai corrigé ça et désormais je fais attention à ce qu’elles soient assez fines et uniformes mais rien n’y fait.
Après 24h de séchage à l’horizontal je distingue une irrégularité dans les couches. Le produit reste humide au toucher et il goutte même dans mon armoire de séchage formant également des bulles au niveau du tissu enduit… Forcément s’en suivent les insolations qui foirent complètement en raison de l’irrégularité de l’épaisseur des couches et des bulles… + Le produit encore humide qui part beaucoup trop facilement au lavage.

Mon écran est un 77 fils. J’utilise l’émulsion 4001 de chez Buisine.

Si jamais quelqu’un peut m’aider je lui en serai très reconnaissante ! Merci.
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Problème de séchage/insolation

Message par ringostare »

je met des couches très fines d'émulsion sur mes cadres à maille serrée : en général je passe 2x2 couches en appuyant bien et ensuite je reviens récupérer un max d'émulsion par un raclage à vide en raclant bien (toujours finir par l'intérieur du cadre). ça me donne une couche translucide et mes temps d'insolation sont fortement réduits grâce à ça. (45 secondes environs quand je fais de la trame, avec des néons, contre 3 minute).

je ne comprend pas ton problème d'humidité, mais commences par tester des couches "ultra" fines
Répondre