Dégravage inégale sur le même cadre

Étape cruciale, l'insolation!
Postez ici toutes vos questions concernant le choix de l'écran, sa préparation et son insolation.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Avatar du membre
luckylucien
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 22 avr. 2017 16:25:50

Dégravage inégale sur le même cadre

Message par luckylucien »

Salut à tous !

Voici mon premier post :D

Comme indiqué dans le titre, lors du dégravage, le visuel du cadre se découvre correctement, sauf sur un des cotés du cadre. J'ai le même problème sur plusieurs cadres.

Concernant le matos pour l'insolation :

1/ Insolation en 2+1 avec Foteco 1068.
2/ Lampe UV à environ 1 mètre, qui couvre correctement toute la surface que je souhaite insoler, pendant 3min40.
3/ Dégravage à la douchette

Du coup je ne sais pas si :
- Il se peut que lorsque je dégrave, l'eau se concentre plus à un endroit et finit par rendre le visuel fragile ?
- Lors du passage de l'émulsion, le produit est peut être plus concentré sur le bas donc résiste à la douchette et moins en haut ?


Pour la deuxième idée, je n'ai pas encore eu le temps de faire les tests, mais je pensais emulsionner le cadre dans un sens, puis le retourner pour émulsionner dans l'autre sens voir si cela change quelque chose.

Si vous avez des questions ou des idées, je suis preneur :D

Merci
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Dégravage inégale sur le même cadre

Message par ringostare »

commences par mettre le moins possible d'émulsion. Tu peux passer 1 couche de chaque coté puis revenir racler chaque coté. C'est ce que je fais quand je fais des trames fines, pour de réduire le temps d'insolation. Plus la couche est fine, plus le temps est réduit.

l'émulsion doit être parfaitement répartie, sinon la cuisson ne sera pas uniforme. Quand c'est bien cuit, tu peux bastonner avec l'eau, ça tient et l'image se dépouille facilement. Donc si ça se dépouille pas uniformément, c'est soit un problème d'un dépot d'émulsion irrégulier, soit d'exposition non uniforme à la lampe + des temps d'insolation incertains.
Avatar du membre
luckylucien
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 22 avr. 2017 16:25:50

Re: Dégravage inégale sur le même cadre

Message par luckylucien »

Un peu tard mais comme on dit mieux vaut tard ...

J'ai trouvé la solution à mon problème :

J'ai décidé d'appliquer l'émulsion en inversant le sens du cadre entre chaque coté.

Et je te remercie du conseil pour le 1+1 :D
Répondre