Demande d'info pour insoleuse "Solarium" + question émulsion

Étape cruciale, l'insolation!
Postez ici toutes vos questions concernant le choix de l'écran, sa préparation et son insolation.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

olivCode
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 45
Enregistré le : 27 janv. 2017 10:47:02

Demande d'info pour insoleuse "Solarium" + question émulsion

Message par olivCode »

Bonsoir à tous,

Comme vous l'avez peut être vu, je suis en plein achat de matériel pour monter mon atelier de sérigraphie. J'ai vu quelques posts sur ce forum qui parlent de solarium.
Etant donné que je n'avais que 2 lampes de chantier 400w comme base et que je n'avais pas forcément envie de bricoler pour me retrouver avec un énorme caisson de bois et une insolation proche du 1/4h, j'ai fait un tour sur LBC ce jour et je suis allé chercher ce soir un solarium dont vous trouverez les photos ci-dessous. 50€... pas mal...
Je précise que ce solarium "bascule" et permet de mettre les néons vers le sol.

Image

Image

Maintenant forcément j'ai des questions !!!

Pour ceux qui ont testé la chose, j'aimerais savoir à quelle distance je dois placer mon cadre par rapport aux néons ????

Je pensais poser le cadre sur une table basse ikea merdique, ça passe sous les néons, et l'avantage est que si c'est trop haut, hop, je met un coup de scie sur les 4 pieds !!!

Seconde question, concernant le choix de l'émulsion :
Je dois imprimer 400 sacs (8 modèles x 50 ex). Chaque sac a sur la partie haute une image tramée (base 600dpi à l'heure actuelle, je test...), puis 8 lignes de texte, puis un motif sur le bas (non tramé).
J'ai interrogé siebduckversand par mail concernant mon choix de cadre et d'émulsion, ils me conseillent des cadres en 100 fils et cette émulsion qui permet de faire de l'insolation avec une bonne résolution.
http://www.siebdruck-versand.de/Siebche ... :1249.html

Que dîtes-vous de ce choix ? Avez-vous une meilleure idée.

Merci d'avance pour vos lumières et vos expériences.
Createur2tshirt
méta membre
méta membre
Messages : 130
Enregistré le : 21 juil. 2016 15:32:29
Contact :

Re: Demande d'info pour insoleuse "Solarium" + question émul

Message par Createur2tshirt »

Salut
J'insole avec un solarium. Je le met à plat sur le sol.
J'ai poser une vitre sur 2 planche afin de rehausser de 30 cm.
J'ai du retirer le plexiglas d'origine du solarium car ça faisait foiré toute les insolation.
Mon temps d'insolation est de 2minutes pile.
Voici la bête 1h après réception
Image
Sur celle là si tu observé tu verras les tasseaux de bois pour te faire une idée de la distance lampe cadre
Image
Enfin la bête en plein taf
Image
Après pour ton émulsion pas de soucis particulier si évidemment tu utilise des encres à eau. Car elle ne convient pas pour la plastisol
olivCode
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 45
Enregistré le : 27 janv. 2017 10:47:02

Re: Demande d'info pour insoleuse "Solarium" + question émul

Message par olivCode »

Terriiiible !!!

Bon alors allons un peu dans le détail...
J'ai plusieurs problèmes...

1 - Ma femme !!!
Ben oui forcément elle est venue le chercher avec moi hier soir et du coup elle veut se la jouer "bronzette", donc c'est pas top si je le démonte pour le mettre dans le sens où toi tu le met. Par contre, vu qu'il pivote, on va tester demain pour voir s'il ne pourrait pas pivoter dans ton sens, donc avec les lampes sur le bas afin que j'adopte le même montage.
Ah les femmes...

2 - Apparemment tu as plus de néons que moi. Pour ma part, je ne sais pas trop ce que c'est, les références sont celles de la marque du solarium, soit "UVA-MAX 100W B97" de la marque "verre et quartz" (c'est la marque du solarium). Les néons font environ 176cm de haut pour 3,7cm de diamètre. Je ne connaît pas la puissance de tes néons et je ne trouve pas d'info sur les miens, donc peut être que le temps d'insolation va un peu différer, il faut que je teste dès que j'aurai le reste de mon matos. Par contre de mon côté, pas de souci de plexi, il n'y en a pas au dessus des néons, ils sont en direct.
Image

3 - Quand tu me dis 30cm, je suppose que tu parles des néons du milieu, car ils sont plus "enfoncés" que ceux sur les côtés. Pour ma part, et pour éviter de me cramer les yeux dans l'hypothèse où je le laisse dans sa dispo normale (lampes qui donnent vers le bas), penses tu que si je met mon cadre sur une table ikea avec l'écran à environ 30cm comme toi ça devrait aller ? L'avantage est que je risque moins de me défoncer les yeux... C'est surtout ça... (et aussi le point n°1... ma femme) ! Cette distance de 30cm, tu en a testé plusieurs pour arriver à ce résultat ?

4 - Pour mes cadres, ça te semble correct avec ce type d'émulsion de partir sur du 100 fils pour que j'arrive à avoir mes trames ?

5 - Question con, mais je vois que tu ne met pas ce que je vois d'habitude, c'est à dire la mousse avec le canson noir. à vrai dire je n'ai jamais trop compris l'utilité hormis plaquer le typon réellement contre le cadre, mais le noir, je percute pas trop... J'en déduis que le solarium est assez puissant pour s'en passer et qu'une bonne vieille planche ferait parfaitement l'affaire du moment que c'est bien "plaqué" ?

Merci pour ton retour en tout cas, c'est top, j'ai vraiment hâte de commander mes cadres et mon émulsion. Je suis totalement néophyte et ça fait des semaines que je parcoure le forum, c'est vraiment génial d'avoir des conseils de toute cette communauté.
Pour l'instant, je n'ai que le karcher et le solarium !!! Je suis sur une Epson 1400 aussi, j'espère que ça va se concrétiser très très vite.
Demain je vais aller à l'Espace Emeraude à côté de chez moi pour la vitre, j'ai vu qu'il fallait du 5-6mm sans filtrage UV, je vais voir s'ils ont ça et si c'est bon, je m'en fait découper une direct.

Très très bonne soirée et encore un très grand merci !

Olivier
Createur2tshirt
méta membre
méta membre
Messages : 130
Enregistré le : 21 juil. 2016 15:32:29
Contact :

Re: Demande d'info pour insoleuse "Solarium" + question émul

Message par Createur2tshirt »

Salut

Alors problème 1. Je te suggère le divorce :)

2. Oui apparemment j'ai plus de néon que toi et donc ils sont un peu plus resserrer. Effectivement le temps d'insolation ne sera peut être pas identique.
Je pense donc si je suis logique que tu devra mettre la vitre un peu plus haut que moi. Je vais essayer d'expliquer ça clairement.. si les néon sont espacées et la vitre trop proche au moment de l'insolation il se peut que en fonction de la hauteur le spectre lumineux ne remplissent pas l'écart et donc qu'au niveau des tube l'écran soit plus insoler et qu'au niveau des écarts ça soit moins insoler.. à toi de gérer la distance avec quelque essai afin de trouver la hauteur où l'insolation sera homogène (j'ai essayé d'être clair désolé si c pas le cas )
Mes néons font 100w chacun et environ 2M sur 4cm de diamètre. (Idéal pour ta femme car j'ai 2 plateau un où tu t'allonge et l'autre qui est censée se refermer dessus) je l'ai mis de côté (ça me fait des tube de rechange au cas où)

3. Effectivement la disposition est incurvé. Quand je dis 30cm c'est à partir des néon sur le côté et donc les plus proche. Doit y avoir 40cm avec ceux du centre.
Et oui j'ai essayé un coup en posant direct. Puis avec un 1ere tasseaux de 15cm puis avec 2 tasseaux de 15cm lun sur l'autre donc 30cm.. pour moi c'est optimale aussi bien pour les motifs plein que les trames fine.

3 bis. Pour l'orientation de la lampe je la met en bas lumière vers le ciel car ça me semble la manière la plus simple ensuite pour bien appuyer le typhon sur le cadre. Avec lumière de haut vers le bas tu devra te bricoler un système d'inspiration qui plaquera ton film sur l'écran.
Effectivement avec la disposition que j'utilise une simple planche avec un peu de poid dessus suffit a bien plaquer le transparent sur le cadre durant l'insolation.

4. Pour tes cadre si tu as déjà commandé ça ira très bien. Mais perso je trouve qu'en textile on a pas vraiment besoin d'aussi fin. En ce qui me concerne je travail essentiellement sur du 45 voir 77 pour des trame très fine.
4bis. Après c'est à toi de voir mais utiliser de l'encre à eau est beaucoup plus contraignant que la plastisol.
L'encre à eau si tu fume une clope (c'est pour exemple.. le tabac c'est tabou) ton encre aura déjà séché dans la maille et donc la bouché. Ce qui veut dire que tu seras obligé de la déboucher pour reprendre et tout ce que ça implique si tu as caler plusieurs couleurs ba tes dans le caca. Alors que la plastisol tu peux laisser l'encre dessus une semaine et reprendre tes impressions comme si de rien était..
Et de plus la plastisol à une meilleure résistance aux lavages (si tu prend de la qualité)

5. Déjà répondu voir no3

Voilà un bon petit roman.. si j'ai pas été assez clair ou si besoin hésite pas ;)
Bonne lecture

PS j'ai vu ça c peut être pas mal pour toi.. à voir
Image
Image
olivCode
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 45
Enregistré le : 27 janv. 2017 10:47:02

Re: Demande d'info pour insoleuse "Solarium" + question émul

Message par olivCode »

Bonjour Createur2tshirt,

Une nouvelle fois merci pour toutes ces réponses.

Concernant le divorce, pour l'heure je vais m'abstenir même si en effet techniquement cela serait une solution !!! Je vais tenter aujourd'hui de le basculer dans le bon sens (lampes vers le haut) et voir si ça passe.

Pour le temps d'insolation, effectivement seuls les tests me donneront une indication de hauteur correcte. J'ai environ 5cm entre 2 néons, et chaque néon est dans une sorte de gouttière alu, donc effectivement, la diffusion devra être homogène. J'avancerai là dessus dès réception de mes cadres. Ton solarium double est effectivement plus pratique, ne serait-ce que pour les tubes de rechange, j'en ai vu des doubles mais qui étaient dans les 300 - 400 € et nettement plus loin en terme de distance, j'ai privilégié celui-ci pour ces 2 raisons, c'est pour démarrer.

Pour les cadres, non je n'ai pas encore commandé, j'attendais d'avoir plus d'info à ce sujet. Je retiens donc ton idée et je vais tenter le 77 fils. Je pense en commander plusieurs pour là aussi faire des tests, je pensais à 3 cadres en 55 (standard) et 3 en 77 (trames). Par souci d'économie, je comptais me diriger pour les cadres vers serigraphic solutions, d'après ce que j'ai lu ici leurs cadres sont pas mal pour démarrer... Et niveau taille probablement des 50 x 40 car je vais imprimer pour l'instant du tote bag et du tshirt. par contre au niveau des raclettes, je comptais prendre cela chez siebdruck-versand, la qualité m'a l'air meilleure pour un prix raisonnable.

Le dernier gros point d'interrogation est l'encre. Alors pour être clair, je suis allé faire une formation d'initiation sérigraphie à Nantes il y a 2-3 semaines. Le gars m'a dit que l'encre a eau avait l'avantage de ne pas trop puer et comme je vais travailler de la maison c'était assez pratique pour moi. Je m'étais donc orienté vers cette solution. Avec ce que tu me dis, j'avoue que je commence à changer d'avis... D'une part je fume ("le tabac c'est tabou, on en viendra tous à bout") donc ce problème de bouchage de maille pourrait m'amener des soucis "évitables", mais ce qui m'intéresse surtout c'est la tenue. J'avoue que je n'avais pas trop réussi à évaluer quelle encre tenait le mieux sur le temps en lisant le forum (j'ai beaucoup beaucoup beaucoup lu...). Si la plastisol est meilleure et plus facile d'utilisation alors ok, on va partir là dessus. Pour l'instant je n'ai besoin que de noir, je vais prendre aussi probablement un peu de couleur pour faire joujou... Que me conseilles-tu ayant un bon rapport qualité / prix / "utilisation aisée" ?

Et enfin... le traceur !
Là c'est pareil, je suis un peu paumé. Au départ je voulais acheter une pauvre jet d'encre à 50 balles, car j'ai déjà un copieur A3, une laser couleur A4 oki pour le transfert laser et une Ricoh 7100 A3 pour la subli. Le copieur ne rend pas les noirs de façon assez dense je trouve et le gondolage du transparent va être un problème, le Oki va gondoler aussi, quant à la Ricoh, le coût de l'encre sublijet est trop important.
Après lectures du forum, je partais donc sur l'Epson 1400 qui me semblait être un bon compromis, mais j'ai toujours r^vé d'avoir un traceur :D C'est vrai que ton annonce est séduisante, j'ai un peu peur de cette histoire de maintenance pour tout te dire, quant au transport, ça va pas être donné donc je sais pas trop. Comme je vais devoir démarrer rapidement, je me dis que la 1400 peut être un bon compromis en gardant en tête l'achat d'un traceur rapidement. Jsui un peu paumé sur le coup...

Voila, encore un peu de lecture pour toi !!!
Sur ce je vais déjà commander mon décapeur thermique et dès que tu m'en dis plus sur l'encre je commande aussi. N'hésites pas si tu as des infos sur siedbruck-versand, très honnêtement je trouve que ça a l'air sérieux pour le débutant que je suis (sauf les vidéos en allemand où je comprends rien).

à + et bon samedi !!!
olivCode
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 45
Enregistré le : 27 janv. 2017 10:47:02

Re: Demande d'info pour insoleuse "Solarium" + question émul

Message par olivCode »

Je viens de tester le solarium, pas de souci pour le basculer dans le même sens que toi !
Parfait, donc, je vais aller au brico tout à l'heure acheter du tasseau de 15. Si nécessaire j'ajusterai ;)

Image

Pour la vitre tu me conseilles quelle taille et surtout quelle épaisseur pour supporter le poids ?
Le solarium fait 50 de large, donc je pensais 50 x 70 cm...
Et donc tu confirmes que le noir n'est pas nécessaire puisque je vois que tu utilises de jeannettes, c'est juste pour plaquer en fait.

Olivier
Createur2tshirt
méta membre
méta membre
Messages : 130
Enregistré le : 21 juil. 2016 15:32:29
Contact :

Re: Demande d'info pour insoleuse "Solarium" + question émul

Message par Createur2tshirt »

Ma vitre fait 45/70 pour 5mm d'épaisseur
Je te met une photo plus précis pour mon petit bricolage tu verras mieux la hauteur
Image
Pour les encre plastisol le décapeur ne sert pas vraiment faut plutôt s'orienter vers un flasher intermédiaire
Image
Et une presse à chaud (ça permet d'éviter l'achat d'un tunnel ça revient moins cher et moins encombrant)
Je connais pas siekdbruck personnellement mais en effet sur le forum je n'ai pas vu de mauvais avis...
olivCode
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 45
Enregistré le : 27 janv. 2017 10:47:02

Re: Demande d'info pour insoleuse "Solarium" + question émul

Message par olivCode »

Merci pour tes photos, c'est super. Belle installation !!!

Bon alors commençons par le commencement, je viens d'aller commander une vitre 6mm de 60x80 à côté de chez moi, je l'aurai en début de semaine. Sans filtrage UV, j'en ai pour 30€, raisonnable... Je n'ai pas fait polir les champs car j'en avais pour 32€ de plus donc vive le scotch. Je vais aller voir pour les tasseaux cet aprem.

Par contre pour le dryer, je suis déjà plus emmerdé. Suite à ton message j'ai un peu parcouru le forum. Le problème qui semble se poser avec la plastisol est que le séchage via décapeur n'est pas homogène pour la polymérisation, enfin si j'ai bien compris... Par contre le coup du séchage trop rapide de l'encre à eau me rebute franchement donc go pour la plastisol. Merci de ton conseil ;)

Du coup pour le séchage, j'ai déjà une presse à chaud Secabo A3, ça pourrait faire l'affaire. Sauf que quand je vois les temps que les gens d'ici pressent leurs tshirts, ça me fait flipper ! En fait, je fais déjà beaucoup de flocage depuis 3-4 ans, je n'ai jamais pressé un tshirt pendant 180 secondes, ça me semble franchement ridicule quand je vois l'effet que ça fait sur le tissus (jaunissement du blanc, détérioration de surface). De plus, la presse consomme à mort en électricité. Bref, je suis pas convaincu...
Pour les dryers, il y a du chinois à environ 150 € sur ebay, première solution.
Sinon, dans la section DIY du forum, certains utilisent des chauffages infrarouges.
Au Bricot Dépôt du coin, il y en a à environ 15 € pour des 1200 W.
Une solution pourrait être de monter un truc en bois et en mettre 2 dessus, ce qui me ferait un budget de 30€ pour les chauffages + 20 à 30 € de bois.
http://www.bricodepot.fr/angers/reglett ... prod45889/

Que dis tu de cette solution ? viable ?
Et mon autre interrogation est de savoir combien il faut que j'en mette. Est-ce que c'est en fonction de la surface à cuire ? Je suppose mais je n'ai pas trop compris si c'était la température qui comptait ou la surface, même si je pense que c'est la surface...

Voila, je suis un peu paumé sur le coup...

Si tu as des idées...

Olivier
Createur2tshirt
méta membre
méta membre
Messages : 130
Enregistré le : 21 juil. 2016 15:32:29
Contact :

Re: Demande d'info pour insoleuse "Solarium" + question émul

Message par Createur2tshirt »

Pour le flash je ne sais pas ce que ça vaut le diy après pareil pour le flash à 150€.. comme toujours le bon coin est ton ami ;)
En effet c'est la surface qui compte..
Pour le séchage je laisse 10 à 15s sous le flash (j'ai un carousel donc je flash quand j'imprime un autre t-shirt)
Puis la presse je la met entre 150 à 170*c en fonction de la matière pour une durée de 8s .
Attention si tu optes pour la plastisol ne commande pas l'émulsion cité la dernière fois (fait pour encre à eau) et bien voir si ton émulsion est fait pour plastisol..
Ne pas oublier la feuille de téflon pour la presse. Du white spirit pour nettoyer tes cadres. Et de l'acétone pour nettoyer d'éventuelles tache d'encre sur textile foncé (sopalin imbibé et tu frotte sur la tâche)
olivCode
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 45
Enregistré le : 27 janv. 2017 10:47:02

Re: Demande d'info pour insoleuse "Solarium" + question émul

Message par olivCode »

Createur2tshirt a écrit :Pour le flash je ne sais pas ce que ça vaut le diy après pareil pour le flash à 150€.. comme toujours le bon coin est ton ami ;)
En effet c'est la surface qui compte..
Pour le séchage je laisse 10 à 15s sous le flash (j'ai un carousel donc je flash quand j'imprime un autre t-shirt)
Puis la presse je la met entre 150 à 170*c en fonction de la matière pour une durée de 8s .
Attention si tu optes pour la plastisol ne commande pas l'émulsion cité la dernière fois (fait pour encre à eau) et bien voir si ton émulsion est fait pour plastisol..
Ne pas oublier la feuille de téflon pour la presse. Du white spirit pour nettoyer tes cadres. Et de l'acétone pour nettoyer d'éventuelles tache d'encre sur textile foncé (sopalin imbibé et tu frotte sur la tâche)


Bonjour Createur2tshirt,

Alors pour le flasheur, j'ai cherché sur LBC mais rien trouvé de terrible à bas prix. Pour l'instant il faut que je fasse gaffe aux dépenses et que je sois raisonnable comme dit madame !!!
Donc je vais tenter le coup en DIY avec 2 pti chauffages de chez Brico Depot pour l'intermédiaire, que je vais monter sur support bois en m'inspirant que ce que j'ai vu dans la section DIY, puis je passerai un coup de presse comme toi étant donné que j'ai déjà une presse A3. Et évidemment le téflon ;) Mais je ne fais jamais aucun marquage sans téflon donc pas de problème de ce côté là.

Je vais également commander mes cadres, en commençant par des A3 étant donné que ce que je dois imprimer pour l'instant en gros est du format A4. Il me faut tout le ptit outillage qui va bien avec.

En revanche je rebondis sur la fin de ton message : tu me parles d’acétone pour les tâches éventuelles sur textile foncé. Pas de décoloration ? Pour tout te dire je ne me suis jamais servi d'acétone sur du tissus...

Ensuite le nettoyage des cadres : là j'ai besoin de précisions...
Donc en clair, lorsque mon cadre est insolé et que je veux juste nettoyer l'encre (par exemple pour changer de couleur mais conserver le même motif), je travaille avec du white spirit ? J'ai en effet lu que les émulsions avaient l'air de tenir, mais si tu peux confirmer... et je suppose que si je change de couleur, je dois dégraisser aussi avant de remettre une nouvelle couleur... Je fais ça avec quoi ???
Ensuite, quand je veux dégraver, je pschitt du dégravant et karcher, tout simplement, c'est bien ça ?

Reste la problématique de l'encre et de l'émulsion maintenant. Car oui, je dois tout commander d'ici 2 jours maxi...
J'ai vu cette émulsion :
http://www.siebdruck-versand.de/Siebche ... ::820.html
Sinon chez Buisine, j'avoue que le site est tellement laid que je n'arrive pas trop à savoir ce qu'il faut ou ne faut pas prendre...
As tu une idée ?

Et pour l'encre, c'est pareil, j'ai besoin de noir, je ne veux pas prendre de la merde mais je ne veux pas non plus que ça me coute une blinde... Il me faut surtout une encre "tolérante" pour le débutant que je suis :D
Etant donné que je vais probablement commander mes cadres chez serigraphic solution, est ce que leur encre Amex tient la route ?

Et question subsidiaire : est ce que je prends le dégravant du même fournisseur que l'encre ? je suppose que c'est logique mais pas forcément la meilleure combinaison pour autant.

En tout cas, j'ai fait un énorme tri dans mon atelier avec ma fille cet aprem, j'ai la place pour tout installer, ne reste plus qu'à commander !!

Bon dimanche !

Olivier
Createur2tshirt
méta membre
méta membre
Messages : 130
Enregistré le : 21 juil. 2016 15:32:29
Contact :

Re: Demande d'info pour insoleuse "Solarium" + question émul

Message par Createur2tshirt »

Salut

1* comme on dit qui ne tente rien n'a rien.. donc oui essaie le diy après fait en sorte que ça chauffe bien l'ensemble de ton visuel.. sinon tu risque d'avoir des surprises.. je m'explique avec une expérience personnelle.
Je devais faire une série de 100 pièces. Donc je me lance sauf que le visuel était plus grand que le flash. Au toucher l'encre avait l'air sèche donc j'empile les t-shirt au fur et à mesure.. et la surprise tout les dos des t-shirt était taché par l'impression du devant mal flasher.
Attention aussi à ce que ton système de flash ne chauffe pas trop (180*c max) sinon c'est un coup à cramer ton support.

2* l'acétone c'est magique mais que pour les textile foncé.. sinon en effet sur du blanc ça va te faire une grosse tâche.

3* le nettoyage de cadre alors étape 1 bien récupéré l'excédent d'encre avec une spatule par exemple. Étape 2 verser un peu de white spirit (l'équivalent d'un demi verre) et frotter au sopalin pour bien diluer l'encre restante. Étape 3 remettre un coup de sopalin.
L'émulsion résiste mais faut pas frotter comme un malade non plus. Étape 4 pour bien dégager la maille afin de bien voir quand tu voudra recalé ton cadre mettre de l'acétone sur la maille ou il y a ton motif et tamponné avec sopalin.. opération à faire prudemment pour pas enlever l'émulsion avec et en petite quantité sinon tu sera shooté à l'acétone (ça sent vraiment très fort)

4*quand je change de couleur je récupère toute l'encre je passe un léger coup de sopalin imbibé au white spirit ensuite je met ma couleur et fait 1 ou 2 passage sur un t-shirt d'essai ou une feuille de papier histoire de bien encrer la maille.

5* pour degraver j'utilise pas leur degravant hors de prix. Ça va peut être te sembler bizarre mais j'utilise le nettoyant WC avec javel 1er prix de Carrefour a moins de 1€ la bouteille (bouteille toute blanche) je met le produit WC avec javel dans une raclette à émulsion et j'enduis l'écran comme si je mettais de l'émulsion. J'attend 5minutes que le produit agit et un coup de karsher. Ça part tout seul et n'abîme pas la toile.

6* pour débuter les encre Amex feront l'affaire mais ce n'est pas la meilleure.. j'ai un faible pour tiflex mais elle est un peu cher.

7* après pour l'impression en elle même c'est bon pour toi ? Tu gère le mouvement, la pression et l'angle de raclage ?

Je pense avoir fait le tour.. bon courage pour tes premières impressions. Hésite pas à ce moment là si tu te retrouves face à des complications à me demander. Ça me rappelle mes débuts ;)
Modifié en dernier par Createur2tshirt le 05 mars 2017 18:44:33, modifié 1 fois.
olivCode
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 45
Enregistré le : 27 janv. 2017 10:47:02

Re: Demande d'info pour insoleuse "Solarium" + question émul

Message par olivCode »

Createur2tshirt a écrit :Salut

C'est concis !!!!! :lol:
Createur2tshirt
méta membre
méta membre
Messages : 130
Enregistré le : 21 juil. 2016 15:32:29
Contact :

Re: Demande d'info pour insoleuse "Solarium" + question émul

Message par Createur2tshirt »

J'ai édité.. réponse au dessus ;)
PS le produit pour degraver
Image
olivCode
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 45
Enregistré le : 27 janv. 2017 10:47:02

Re: Demande d'info pour insoleuse "Solarium" + question émul

Message par olivCode »

Excellent le produit carrouf !!!
Et quelle économie...
Je vais la jouer comme toi je pense.

Bien compris pour le "dryer", je vais tenter le coup et attendre une future commande pour l'achat d'un vrai dryer. Là j'ai tout à acheter alors c'est un peu short. D'autant que je viens d'avoir une réponse pour une epson 1400 à 125 € port inclus :) Voila déjà une très bonne nouvelle. Ah, j'ai regardé pour le traceur, mais entre le port et la maintenance, ça va grimper. J'ai vu d'autres traceurs dans les 600 € dans les premiers prix, mais la def est moins bonne que l'epson 1400 et en terme de consommables (transparents + encre), je vais encore exploser le budget.
Bien entendu avec mon super dryer de la mort, il va falloir faire des tests... j'ai dans un coin une cinquantaine de tshirts de qualité insuffisante que je ne vends pas et que je conserve justement pour des tests, ce sera nikel pour ça, si eux ne crament pas alors rien ne cramera... Je posterai des photos de mon ersatz de dryer, histoire qu'on rigole un peu !!!

Ok pour l'acétone, je connais bien, je fais aussi du lettrage adhésif et je m'en sers pour décaper les surface parfois, ça pue sévère...

Nettoyage de cadre, ok je vois bien. Je vais suivre tes conseils. Ce qui m'étonnait juste c'est que le white spirit a un côté "huileux" et du coup je pensais que ça allait dissoudre la nouvelle encre. Mais effectivement autant passer 2 ou 3 essais sur papier et c'est réglé.

Pour l'encre, je ne trouve pas la tiflex en vente... ok pour leur site mais je n'en vois pas chez Buisine ni ailleurs... Aurais tu un lien ? En attendant je vais je pense tester la Amex et on verra... Quant à la technique d'impression, oui j'ai fait un petit stage y'a pas longtemps, 45°, bonne pression, mouvement régulier, 2 passages.
C'est l'enduction que je n'ai pas testé et je pense que ça va être festival au départ :lol:

Juste 2 (euh 4 en fait) dernières petites questions :
- lors de mon stage, le gars faisait 1 enduction que d'un côté... Il disait que c'était suffisant mais il avait une insoleuse de bourrin (genre 2m50 x 1m50 qui pivote avec une lampe de barjot, l'aspiration et tout et tout). Sachant que j'ai du bitmap et que je dois faire des séries de 50 ex, je pense qu'il faut mieux faire du 1+1 non ?
- pour la racle, j'ai vu que la dureté intermédiaire était le 75 shores, ça te semble bon ?
- si tu as une idée meilleure que l'Amex en tarif correct ça m'intéresse
- pour l'émulsion dont je te donnais le lien, ça te semble bon ? (j'ai google traduit pour comprendre quelque chose !!!)



En tout cas un énorme merci pour ton aide, même en lisant le forum dans tous les sens ce n'est pas évident de démarrer, ne serait-ce que de se fixer sur le matériel et les consommables. J'ai énormément appris sur ce forum, mais c'est toujours pareil, quand tu passes des heures et des heures à lire des topics, au bout d'un moment tu planes à 100000. Bon j'ai pris des notes en route mais bon !!!

Au programme :
- j'attends un retour d'une offre directe sur ebay pour un caroussel chinois à 2 balles, je sais que c'est du "très temporaire", je n'en attends pas grand chose je te rassure. J'ai déjà monté la presse du forum, mais niveau charnière c'est pas top donc bon, ce sera pas pire avec le caroussel 1 poste 4 couleurs chintok et puis je pourrai me faire la main avant d'en acheter un vrai (j'adore le caroussel Tiflex 4 coul, y'en a un pas cher sur LBC mais pas en très bon état donc j'attends un peu)
- d'ici mardi je dois aller récupérer ma vitre pour l'insoleuse.
- demain je vais chercher le bois pour l'insoleuse aussi (pas eu le temps samedi, j'ai du aller faire les courses avec madame..., par contre j'ai trouvé une bombe blanche pour peindre le bois et un soufflant à Action)
- je finalise incessamment sous peu l'epson 1400
- je vais commander les racles, cadres, émulsion et encre d'ici mardi aussi je pense
- il me manque aussi un adaptateur pour le karcher sur mon robinet, faut que j'ouvre le carton pour jeter un œil.

Ah et puis je dois aller à Carouf !!!!! Pour ton produit à chiottes !!!! Alors ça c'est le top, j'adore !!! Je vais en prendre un stock, ils vont penser que j'ai le cul pourri :lol:

Allez je t'embête pas plus. Je vais m'occuper cette semaine de l'achat de tout ça.

Dès que j'avance je poste des photos et tout le monde aura le droit de se foutre de ma gueule ah ah ah. Je me vengerai dans 2-3 ans sur les futurs newbies aussi paumés que moi en ce moment :twisted:

Très bonne soirée !

Olivier
Createur2tshirt
méta membre
méta membre
Messages : 130
Enregistré le : 21 juil. 2016 15:32:29
Contact :

Re: Demande d'info pour insoleuse "Solarium" + question émul

Message par Createur2tshirt »

.Salut
Pour tiflex faut les appeler directement. Tu dois avoir un numéro de commercial sur leur site.
Par contre faut un rcs.
Par habitude je met 1 couche d'émulsion de chaque côté puis j'incline le cadre vers moi et je repasse la racle et récupère l'excédent d'émulsion de chaque côté.
Niveau 75 shore ou autre aucune idée.. mon matos est d'occasion. J'ai eu les racle avec et je ne sais pas trop ce que c'est.. j'en ai des verte des bleu et des Rouge.
Il y en a des plus ou moins souple.. perso je préfère travailler avec la plus ferme je trouve que le rendu est plus homogène qu'une souple.. après c'est très personnel comme avis.
Oui Amex ça va j'ai commencé avec.. et il m'en reste encore qui traine .. après oui ton émulsion ma l'air bien.. mais vu que tu prend l'encre les cadre etc chez serigrafic solution je vois pas pourquoi tu ne prendras pas l'émulsion aussi chez eux..
Le seul piège à éviter c'est l'émulsion prête à l'emploi sans diazo.. à éviter !! Prend une émulsion pour plastisol ou encre à Solvant (je ne sait plus comment il la nomme ) avec diazo.
Pense aussi à la colle en spray pour fixer ton support à la Jeanette
.
Bon courage ;)
Répondre