home how-to galerie forum liens faq glossaire tutoriels blog

Communauté francophone de sérigraphie

* Connexion   * M’enregistrer * FAQ    * Rechercher
Nous sommes le 12 Déc 2018 23:50:59

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Projet de création d'une insoleuse avec projos 400W
MessagePosté: 27 Jan 2017 12:22:07 
Hors ligne
membre confirmé
membre confirmé

Inscription: 27 Jan 2017 11:47:02
Messages: 39
Bonjour à tous !

Et voici donc mon premier topic (et pas le dernier...).

Pour résumer ma situation tout d'abord, je suis débutant, je cherche actuellement à démarrer à très court terme en sérigraphie pour produire essentiellement du textile que je faisais jusqu'à maintenant uniquement en flocage. Étant informaticien, disons que je ne suis pas le roi du bricolage, mais avec les découpes faites directement dans les magasins de brico, disons que je ne me débrouille pas trop mal :D

Je suis en phase d'équipement, je pense créer un prochain topic pour vous soumettre ma "configuration".

En revanche, mon problème du jour est sur la création d'une insoleuse, et plus particulièrement d'une avec des projecteurs de chantier 400W puisqu'il y a un mois, j'ai déjà acheté 2 projos suite à la lecture du topic pour débutants en sérigraphie ici-même.

Plusieurs questions :

1- En parcourant le forum, je me rend compte que 90% d'entre vous utilisent des néons au lieu des projos de chantier. Les 10% restants semblent satisfaits de la solution avec projos. Est-ce que l'option que j'ai prise vous semble viable sachant que je n'ai pas commencé à créer l'insoleuse, ou pensez-vous que cela ne va servir à rien et qu'il faut que je parte directement sur l'option des néons ? J'ajoute que je souhaite pour ce démarrage limiter les coûts au max, MAIS, en ayant quelque chose de convenable qui m'assure une certaine qualité.

2- Dans l'option projecteurs 400W, j'ai lu pas mal de choses. J'ai bien intégré que seuls des tests avec mire me donneraient les temps optimaux d'insolation, pas de problème pour cela. Par contre, l'info que j'ai du mal à trouver est la distance entre les projos et le verre / cadre. Si je suis le tuto présent sur le site, on voit le cadre au sol et les projos au dessus. Sur d'autres vidéos Youtube, j'ai pu voir que certains avaient fait un caisson avec les projos au sol, la vitre et le cadre au dessus. Cette dernière solution me plait plus que les tasseaux, je dois bien l'avouer... C'est moins bordélique et cela semble plus solide je trouve. La distance entre la vitre et les projos semble nettement plus courte, à vue de nez environ 60cm... Qu'en dîtes vous ? Est-ce que dans cette configuration, si je me basais sur une insoleuse format A1 voire A0 (possibilité de tirer des affiches papier pourquoi pas...), combien faudrait-il de projecteurs 400 W en dessous pour assurer une insolation de qualité ?

3- La vitre ! Question très simple. J'ai lu qu'apparemment 6mm d'épaisseur était l'épaisseur recommandée. J'ai aussi lu que l'on pouvait utiliser du plexi. Sachant que je n'ai pas encore commencé, que me conseillez-vous entre les deux ?

4- Le papier type "alu" : Là encore, j'ai vu que vous mettiez du papier type "alu" pour réfléchir la lumière. Est-ce que dans le cas d'un caisson avec les projos au sol, il est nécessaire / important de mettre au sol ce type de revêtement ?

5- Pour mes visuels : un fournisseur m'a conseillé d'utiliser mon plotter pour faire mon image de base à insoler (adieu les dégradés...). Sachant que la base plastique est transparente mais un peu opaque quand même (flex premium de chez Creadhesif), est-ce que cela va poser des problèmes lors de l'insolation ? Pensez-vous qu'il soit plus judicieux d'imprimer depuis mon copieur A3 sur du transparent (qu'il va falloir que je trouve dans ce cas...) sachant que d'après mes souvenirs, l'impression sur copieur a tendance à gondoler le transparent ?

Voilà pour mes premières interrogations, j'ai essayé d'être le plus précis possible dans mes questions :)

Un grand merci pour vos lumières (c'est le cas de le dire...).

Très bonne journée !

Olivier


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet de création d'une insoleuse avec projos 400W
MessagePosté: 27 Jan 2017 20:28:11 
Hors ligne
méta membre
méta membre

Inscription: 21 Juil 2016 15:32:29
Messages: 130
Salut et bienvenu
Perso j'utilise un banc de bronzage récupérer chez un dermato pour insoler et j'en suis satisfait.
Donc pour les halogènes je ne peux pas trop te renseigner.
Après si tu as fouiller un peu dans le forum tu as sûrement déjà les réponses.. sinon utilisé la fonction recherche avec les mot clé insolation et halogènes.
Pour tes film ou typons oubli ton idée de Flex découpés au Plotter..
Cherche dans le bon coin une imprimante A3+ à encre et achète un rouleau de transparent .. tu en trouve à 100€ les 30 mètres de mémoire..
Voilà.. bonne continuation

_________________
Image


http://www.createur2tshirt.fr
http://www.facebook.com/createur2tshirt


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet de création d'une insoleuse avec projos 400W
MessagePosté: 27 Jan 2017 20:35:46 
Hors ligne
membre confirmé
membre confirmé

Inscription: 27 Jan 2017 11:47:02
Messages: 39
Bonjour et merci pour ta réponse.

Comme je l'ai précisé, j'ai effectivement fouillé le forum, et donc je ne pose que les questions auxquelles je n'ai pas trouvé une réponse précise ;)

Concernant le plotter, c'est un conseil d'un magasin de matos de sérigraphie, ça m'a un peu étonné sur le moment mais finalement, pour faire une courbe propre, c'est pas idiot de penser que la courbe sera plus propre depuis du flex puisque découpée depuis un vecto qu'en passant par un bitmap. Qu'est ce qui te fait dire qu'il faut oublier ? Est-ce justement le côté transparent du film support qui peut être opaque comme je l'avais demandé ou pour une autre raison ?

Quant à l'imprimante A3+, j'ai déjà un copieur ;) donc pas de souci de ce côté là, d'ailleurs j'avais posé la question de savoir si dans cette config le transparent ne risquait pas de gondoler en sortie de copieur... J'avoue que j'ai un peu peur de balancer du transparent dans mon copieur de peur que tout crame dans la bécane...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet de création d'une insoleuse avec projos 400W
MessagePosté: 27 Jan 2017 22:54:48 
Hors ligne
méta membre
méta membre

Inscription: 29 Déc 2011 21:09:11
Messages: 166
Localisation: Région Parisienne (95)
Meme avis que Createur2tshirt pour le plotter... Bien sur ce n'est pas impossible, mais ca va vous prendre un temps fou a echeniller sans compter les lettres qui se decollent quand elles sont tres petites.. Reserver cela pour les grandes surfaces et les textes d'affiche..

Pour les lampes de chantier, ca marche, mais le probleme c'est qu'elles ne generent pratiquement pas d'UV et ce sont les UV qui polymerise la resine. La bruler aux IR n'apporte rien.. Et de memoire, le plexiglass bloque les UV.

Pour les transparents dans les copieurs laser, il faut un support special pour les copieurs (resistant a la temperature du four), on peut aussi passer dessus apres impression, un renforcateur de noir sous forme de spray.

Mais a mon avis la meilleur solution est l'imprimante jet d'encre 5 couleurs (4 pour des encres en sublimation (par ex.) et la 5e en noir pour les typons serigraphie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet de création d'une insoleuse avec projos 400W
MessagePosté: 28 Jan 2017 11:57:54 
Hors ligne
méta membre
méta membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Jan 2014 3:31:42
Messages: 344
Salut,

1- je pense qu'on est plus de 10% à utiliser des halogènes, bref, j'utilise 2 x 400W et ça marche très bien pour des cadres jusqu'à 60 x 80, pour plus grand faudra peut-être prévoir d'autres halogènes. Par contre l'insolation au néon est plus rapide.

2- pour la distance lampes / vitre, certains disent la diagonale décadre, d'autres celle du motif à imprimer, je pense que je suis entre les 2.

3- ??

4- je les fait sur ma prochaine insoleuse mais je suis pas convaincu que ce soit indispensable.

5- Pour le plotter je ne sais pas, juste mon avis ça doit être pas mal pour l'opacité mais pour les détails je suis pas sûr.
Pour le copieur, j'ai commencé avec ça, attention si tu as des motifs de plusieurs couleurs, les typons laser ont tendance à se déformer à la chaleur.
Si ça t'intéresse chez une rame de transparents laser à vendre.

Bon courage pour la suite.

_________________
http://www.pirateprintfactory.com
http://www.facebook.com/pirateprintfactory
http://www.unstatic.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet de création d'une insoleuse avec projos 400W
MessagePosté: 28 Jan 2017 15:11:35 
Hors ligne
méta membre
méta membre

Inscription: 21 Juil 2016 15:32:29
Messages: 130
Re..
Si je te conseil d'aller voir sur le bon coin pour trouver une imprimante jet d'encre alors que tu possède déjà une imprimante mais a priori une laser. C'est pour la préserver et éviter en effet le risque de faire gondoler ton film transparent avec le laser.
Comme dit au dessus en effet ça risque d'être problématique si il y a une déformation pour caler plusieurs couleurs.
Quand je te dis oubli l'idée du Plotter pour réaliser tes insolation c'est juste parceque c'est te prendre la tête pour rien.. c'est beaucoup plus simple d'imprimer un transparent et peut être plus économique. D'autant plus que rien ne t'empêche d'imprimer sur transparent un motif vectorisé.. bien que le bitmap (surtout pour les trames) et bien suffisant .. perso j'enregistre en 300dpi et taille réelle et c'est toujours nickel.
J'eviterai aussi le plexiglas et opterai pour du verre et bien demander au vendeur que tu ne veux pas que le verre filtre les UV.

_________________
Image


http://www.createur2tshirt.fr
http://www.facebook.com/createur2tshirt


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet de création d'une insoleuse avec projos 400W
MessagePosté: 03 Mar 2017 10:49:24 
Hors ligne
membre confirmé
membre confirmé

Inscription: 27 Jan 2017 11:47:02
Messages: 39
Createur2tshirt a écrit:
Re..
Si je te conseil d'aller voir sur le bon coin pour trouver une imprimante jet d'encre alors que tu possède déjà une imprimante mais a priori une laser. C'est pour la préserver et éviter en effet le risque de faire gondoler ton film transparent avec le laser.
Comme dit au dessus en effet ça risque d'être problématique si il y a une déformation pour caler plusieurs couleurs.
Quand je te dis oubli l'idée du Plotter pour réaliser tes insolation c'est juste parceque c'est te prendre la tête pour rien.. c'est beaucoup plus simple d'imprimer un transparent et peut être plus économique. D'autant plus que rien ne t'empêche d'imprimer sur transparent un motif vectorisé.. bien que le bitmap (surtout pour les trames) et bien suffisant .. perso j'enregistre en 300dpi et taille réelle et c'est toujours nickel.
J'eviterai aussi le plexiglas et opterai pour du verre et bien demander au vendeur que tu ne veux pas que le verre filtre les UV.



Merci !
Finalement je me suis orienté sur un solarium :)
Et je suis entrain de voir pour acheter une Epson 1400 car complètement d'accord avec vous tous.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com