SOS d'un amateur en détresse

Étape cruciale, l'insolation!
Postez ici toutes vos questions concernant le choix de l'écran, sa préparation et son insolation.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Reska9
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 17 oct. 2016 17:42:11

SOS d'un amateur en détresse

Message par Reska9 »

Bonjour,
Alors voilà mon problème: Je n'arrive pas à insoler correctement mon motif test.

Je procède de cette façon:

1 - Dégraissage de mon écran ( Ecran 54 Fils, 50 x70cm de chez Buisine)
2 - Séchage à l'air libre pendant 15 minutes
3 - Application de la photo émulsion, 2 passages sur chaque face (4001 de chez Buisine)
4 - Séchage dans le noir total pendant une nuit entière
5 - Insolation de l'écran, avec plaque en mousse en dessous du cadre et une vitre au dessus avec des poids pour être sûr du plaquage. (Lampe 500W à 45cm)
6 - Dépouillement avec jet de douche, pression faible.

Le problème étant que j'arrive à faire apparaître mon motif, sans perte de détails mais au fur et à mesure que le motif apparaît l'émulsion aux périphéries du motif commence elle aussi à partir. J'ai essayé plusieurs temps d'insolation: 5/6/8/10 min mais j'ai toujours plus ou moins le même rendu. J'ai également encore un peu de mal avec l'application de la photo émulsion, je vois toujours apparaître des "points blancs" et des marbrures sur mon écran. Je n'obtiens pas une bonne homogénéité.

Lorsque l'émulsion part facilement au jet de douche, c'est + à cause d'une sous-insolation ou à l'inverse d'une sur-insolation ?
A quoi peut être dû l’apparition de points blancs et de marbrures sur mon écran ?

J'ai vraiment besoin de conseils car étant néophyte total dans ce domaine, je n'arrive pas à trouver d'ou viens ces problèmes et cela commence à me revenir cher 8)
Tout conseil est le bienvenu !
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: SOS d'un amateur en détresse

Message par ringostare »

commence par mettre moins d'émulsion, ça cuira plus vite, ensuite avec l'expérience tu pourras augmenter la couche et tes durées d'insolation.
10 minutes avec une lampe de chantier, ça me parait peu pour ce que j'ai vu chez des potes.
Createur2tshirt
méta membre
méta membre
Messages : 130
Enregistré le : 21 juil. 2016 15:32:29
Contact :

Re: SOS d'un amateur en détresse

Message par Createur2tshirt »

Avant d'appliquer ton emulsion ton cadre doit être parfaitement sec.. Donc 15 minutes de séchage me semble peu.
Ensuite avec le climat du moment,1 nuit de séchage avec lemulsion n'es pas forcément suffisant non plus, dans le sens où s'il n'y a aucune ventilation et un fort taux d'humidité lemulsion ne séchera pas même en 4 jours. Il faut placer au minimum un ventilateur à 2 mètres de ton écran si tu veux que lemulsion sèche correctement (comme ça 1 à 2h suffise)
En effet si ton emulsion part à l'eau c'est une sous insolation. Et comme dit ringô 8 minutes max pour ton test avec lampe halogène est peu.. commence plutôt à 10minutes pour finir à 20.
Ps pense aussi à retirer la vitre protectrice de tes spot halogène ça peut perturbés les uv..
Répondre