émulsion 4001 vs émulsion foteco 1068 : mon avis

Étape cruciale, l'insolation!
Postez ici toutes vos questions concernant le choix de l'écran, sa préparation et son insolation.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Avatar du membre
letroll82
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 91
Enregistré le : 02 août 2009 13:01:06
Localisation : MonTauBan, n'y venez pas car partout ailleurs ce n'est que mieux...
Contact :

émulsion 4001 vs émulsion foteco 1068 : mon avis

Message par letroll82 »

Bonjour,

Après 10 ans de bons & loyaux services que m'aura procuré l'émulsion 4001, comme ça sur un coup de tête, je décide de tester la FOTECO 1068. Un peu risqué quand on a ses habitudes avec un produit depuis de longues années.

je vous donne ici mon avis même si je sais que des posts existent déjà à ce sujet : l'émulsion FOTECO 1068 est nettement supérieure à la 4001. J'explique les différences trouvées :

- La 1068 est bien plus épaisse, plus pâteuse. La diffusion sur la soie est plus homogène, régulière.

- j'imprime sur aplats sur papier qui demandent parfois de la grande finesse de l'ordre du tiers de millimètre pour certains traits. La définition de la 1068 est bien supérieure à la 4001. De même que sur des contours l'effet 'escalier' est très fortement diminué.

- autre point important : lors du dépouillage il y a très très peu d'émulsion du coté opposé à l'insolation qui s'en va. La FOTECO garde donc son épaisseur. Avec la 4001 une grande quantité d'émulsion partait lors du dépouillage ce qui rendait l'émulsion très fine avec en plus des petits trous par endroits. Et ce n'était pas du à une sous-insolation, j'ai fait pleins de tests de ce coté là. En conséquence le dépôt d'encre est plus épais et aussi cela réduit le risque de voir l'encre sécher dans la maille trop vite car lors du nappage il y a plus d'encre dans l'ouverture. Bien sûr c'est infime mais ça se ressent quand même lors des tirages surtout que je travaille avec des écrans 180 fils.

je n'ai pas constaté de différence lors de l'insolation, j'ai gardé les mêmes temps que pour la 4001. Sachant que cela dépend du système d'insolation de chacun (lampes, distances, puissances...) je ne vais pas vous dire en combien de temps il faut l'insoler. Je trouve que pour le dégravage la FOTECO part peut-être un peu plus facilement que la 4001.

Je n'ai pas de recul avec la FOTECO mais je conservais la 4001 au frigo de longs mois (6 à 8 environ), je crois qu'elle doit se conserver un peu moins longtemps.

En ce qui me concerne et à prix quasiment identique, j'utilise désormais la FOTECO. Ce ne sont là que mes avis et peut-être que certains n'ont pas aimé la FOTECO 1068 ?
= Sérigraphie Sur Papier, Décalcomanie =
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: émulsion 4001 vs émulsion foteco 1068 : mon avis

Message par ringostare »

"des petits trous par endroits" je confirme et j'ai vu ça aussi chez d'autres sérigraphes.
je l'avais testé une fois et j'avais pas trop aimé, trouvé trop épaisse, je crois, mais c'est vieux et je vais peut être retester, du coup. :shock:
Avatar du membre
unstatic
méta membre
méta membre
Messages : 344
Enregistré le : 31 janv. 2014 2:31:42
Contact :

Re: émulsion 4001 vs émulsion foteco 1068 : mon avis

Message par unstatic »

Je viens de recevoir un pot de foteco 1068 pour tester, par contre le lien pour la notice chez Buisine est dead et impossible de les joindre aujourd'hui...

Quelqu'un pourrait me transmettre le pdf ?

Merci
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: émulsion 4001 vs émulsion foteco 1068 : mon avis

Message par ringostare »

Il me semblait avoir fait il y a quelques années une critique de la foteco 1068. En fait comparé à la 4001, du fait de son épaisseur, j'ai eu l'impression de vider les pots beaucoup plus vite. Donc un souci de rentabilité, mais j'avais pas tellement fait gaffe à des amélioration sur l'impression.

J'allai en commander quand mes yeux on dérivé sur la foteco 1811 (seulement pour plastisol) et ce texte "Temps d'exposition beaucoup plus court qu'avec une émulsion diazo", juste ce qu'il me fallait révéler au mieux mes trames, et c'est vrai, j'ai pu réduire mon temps d'insolation de 2,15 minutes (c’était déjà pas mal) à 1,35 minutes (j'ai pas encore testé moins), sous néons actiniques 35w. Et joie, ça m'a vraiment permis de réduire les pertes sur les trames.
Avatar du membre
unstatic
méta membre
méta membre
Messages : 344
Enregistré le : 31 janv. 2014 2:31:42
Contact :

Re: émulsion 4001 vs émulsion foteco 1068 : mon avis

Message par unstatic »

Après avoir presque fini mon premier pot de 1068 je pense aussi quelle est "meilleure " que la 4001.
Effectivement plus épaisse, donc plus de dépôt d'encre, avantage ou défaut ? à chacun de voir pour son utilisation.
Un des gros avantage que je lui trouve c'est qu'elle est bien plus transparente, c'est beaucoup plus facile pour les calages de couleurs.
Chez moi j'ai pu réduire mes temps d'insolation, par contre je la trouve plus longue à révéler, mon bac de nettoyage n'étant pas raccordé je vois bien la quantité d'eau que j'utilise.
Avec la 4001 il me fallait un sceau, avec la 1068 c'est 1 et demi ou 2 sceaux d'eau.
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: émulsion 4001 vs émulsion foteco 1068 : mon avis

Message par ringostare »

même avis
ping
méta membre
méta membre
Messages : 160
Enregistré le : 05 sept. 2007 16:01:01
Localisation : grenoble

Re: émulsion 4001 vs émulsion foteco 1068 : mon avis

Message par ping »

Merci pour vos tests et avis, je vais essayer à la prochaine commande.
--
Atelier Fluo
http://3615fluo.net
zekid63
membre sénior
membre sénior
Messages : 10
Enregistré le : 25 mars 2017 14:10:43

Re: émulsion 4001 vs émulsion foteco 1068 : mon avis

Message par zekid63 »

Merci pour ces conseils, où l’achetez-vous au meilleur prix ?
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: émulsion 4001 vs émulsion foteco 1068 : mon avis

Message par ringostare »

Pour en revenir à cette émulsion, après quelques mois de test des émulsions foteco 1068 et 1811, j'en suis revenu à la 4001 que je maitrise beaucoup mieux. L'émulsion 1811 à tendance à se transformer en latex et est assez vite foutue. La 1068 va assez bien, elle est épaisse, mais j'ai remarqué que je sors mieux les micro détails avec la 4001. Simplement plus je fais un truc fin, plus j'utilise une maille serrée et plus je réduis l'épaisseur d'émulsion pour gagner en temps d'exposition. Suivant l'épaisseur de la couche d'émulsion, les temps sont démultipliés : en raclant bien l'émulsion je cuis mon cadre en 40 secondes contre 3 minutes en couche épaisse.
Avatar du membre
letroll82
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 91
Enregistré le : 02 août 2009 13:01:06
Localisation : MonTauBan, n'y venez pas car partout ailleurs ce n'est que mieux...
Contact :

Re: émulsion 4001 vs émulsion foteco 1068 : mon avis

Message par letroll82 »

je déterre le post que j'avais lancé... et oublié ! je n'avais pas réglé les alertes de suivi de post dans les paramètres.

pour ma part depuis cette époque je suis resté avec la 1068.

en fonction du résultat souhaité concernant le dépôt d'encre il suffit simplement de rallonger l'émulsion avec de l'eau si on la veut plus liquide, donc plus fine sur l'écran.
et je me suis aperçu aussi avec le temps que lors de l'insolation elle cuisait bien mieux que la 4001 des deux cotés. c'est à dire que quand on dégrave il y a beaucoup moins de 1068 qui part avec l'eau du coté opposé aux UV. c'est peut être ça qui fait qu'il y a pas de trous. pour infos je travaille avec des écrans maille de 180 et pour avoir un dépôt d'encre le plus fin possible je fais du 1+1 lors de l'enduction puis je vais même racler les deux surfaces du tissus pour en laisser le moins possible. avec la 4001 j'avais des trous et aucun avec la 1068.

voilà mes remontés d'infos avec le temps sur la foteco 1068, donc ne pas hésiter à rajouter de l'eau dedans jusqu'à obtenir la viscosité voulue !

stef.
= Sérigraphie Sur Papier, Décalcomanie =
Répondre