Echec cuisant dans l'histoire de la sérigraphie

Étape cruciale, l'insolation!
Postez ici toutes vos questions concernant le choix de l'écran, sa préparation et son insolation.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
minidou
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 08 avr. 2016 17:39:05

Echec cuisant dans l'histoire de la sérigraphie

Message par minidou »

Bonjour à qui peut m'aider !
Je suis dans mes débuts dans la sérigraphie, pas très concluant jusqu'à maintenant mais je ne perds pas espoir! J'ai une question où je ne trouve pas de réponse... Première chose, j'ai toujours des bulles avec mon emulsion mais ca je sais que c'est parce que j'ai du mal à doser la bonne quantité d'émulsion à avoir. Pour ca, je dois m'entrainer. Mais bon, je me dis tout le temps "c'est pas grave les bulles, c'est des tests, j'expose quand même mon cadre". J'expose donc mon cadre (avec des bulles) 18min, à 80cm avec 2 spots de chantier 400W. Ensuite je file à la station de lavage pour utiliser le Karsher et c'est là mon problème: mon motif ressort bien à certain endroits et moins bien à d'autres. Je continue avec le kasher et là, certaines parties s'en vont. Je vous joins 3 photos que j'ai pris pendant un des mes tests (j'ai un peu honte quand même de montrer les résultats catastrophiques de mes tests... soyez indulgents svp ^^)
Je reste à votre disposition pour répondre à vos questions!
Mille mercis,
Marine
Fichiers joints
IMG_3442.jpg
IMG_3441.jpg
IMG_3439.jpg
Avatar du membre
Munky
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 93
Enregistré le : 09 nov. 2014 23:25:54

Re: Echec cuisant dans l'histoire de la sérigraphie

Message par Munky »

hmmm si ton émulsion se barre c'est qu'elle n'est pas cuite
parallèlement 18min ça me semble pas mal

donc j'en déduis qu'il y a une couche trop importante (et pas uniforme on dirait au vu des photos)
tu utilises bien une racle d'enduction ? oui il y a un coup à prendre mais c'est pas sorcier non plus

faut pas laisser baver, juste déposer ce qui passe avec ta racle bien collée au cadre.
et faire la hauteur du cadre en 1 ou 2secondes max...


tu nettoies tes cadres avant de les enduire ? (certains produits vaisselle ou quoi rende l'émulsion parfaitement in-adhérente)
minidou
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 08 avr. 2016 17:39:05

Re: Echec cuisant dans l'histoire de la sérigraphie

Message par minidou »

hello !
Merci de ta réponse. J'utilise bien un racle d'enduction (celui fourni dans mon kit de démarrage à la sérigraphie) mais c'est vrai que je suis peut être trop longue à passer mon emulsion (plus de 2 sec c'est sur...). Je nettoie mon cadre avant l'enduction avec un dégraissant approprié pour la sérigraphie mais je vais faire un test avec une autre marque. Ca se trouve c'est le cumule de trop d'émulsion et un dégraissant pas top qui me fait ca. Mille mercis !
Avatar du membre
Munky
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 93
Enregistré le : 09 nov. 2014 23:25:54

Re: Echec cuisant dans l'histoire de la sérigraphie

Message par Munky »

oh bah si c'est un dégraissant spécial pour j'espère quand même que ça flingue pas tout......

du coup je pense qu'il y a ptetre un trop gros dépôt, et surtout qu'elle n'est pas assez sèche avant l'insolation, ça te semble possible ?
(parfois en 48h c'est encore pas super sec chez moi, selon l'humidité température de la pièce... obligée de donner un coup de seche cheveux pour pas que ça merde)

je chercherai de ce côté là...
Avatar du membre
Munky
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 93
Enregistré le : 09 nov. 2014 23:25:54

Re: Echec cuisant dans l'histoire de la sérigraphie

Message par Munky »

ah oui j'oubliais !
le karsher c'est indispensable pour dégraver mais par contre pour révéler le motif, normalement le pommeau de douche suffit (quitte à en boucher une partie avec les doigts pour avoir plus de pression, mais normalement ça suffit) pour le coup c'est un peu violent le karsher...
creator440
Modérateur
Modérateur
Messages : 852
Enregistré le : 02 mars 2006 22:13:58
Localisation : Paris

Re: Echec cuisant dans l'histoire de la sérigraphie

Message par creator440 »

Salut !
Vu les photos il y a beaucoup trop d'émulsion, tu dois bosser cette étape. Sinon pour dépouiller ton écran après insolation, une simple douchette suffit, pas la peine d'utiliser un karsher. Même bien insolé, un cadre résiste rarement à un karsher un peu puissant.

edit : doublé par Munky
minidou
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 08 avr. 2016 17:39:05

Re: Echec cuisant dans l'histoire de la sérigraphie

Message par minidou »

Très bien, je mets moins d'émulsion et j'attends plus pour le séchage (généralement je fais 6h mais la je vais faire plus). Pas de karsher pour révéler le motif, je peux rester chez moi dans la douche. J'ai quand même commandé un autre dégraissant, je le reçois cette semaine normalement donc je ferai aussi le test. Je vous tiendrai au jus :) merci beaucoup pour ces conseils au top !
Avatar du membre
Sana
méta membre
méta membre
Messages : 392
Enregistré le : 20 août 2014 11:30:13
Localisation : anywhere out of this world

Re: Echec cuisant dans l'histoire de la sérigraphie

Message par Sana »

Salut à toi,
je me permets d'ajouter une couche:
à la lecture de ton message, je me demande si
-tu laisses bien à ton cadre, que tu viens de laver, le temps de sécher complètement avant d'appliquer ton émulsion?
-quand tu veux "révéler" le motif de ton cadre, tu vas loin? tu emballes ton cadre dans un carton? la lumière et le délai peuvent influer sur le résultat.
-tu peux aussi nettoyer ton cadre avec du produit vaisselle
à+
edit parce que c'est le matin et je me réveille:

sur tes photos, je vois tes lampes, démonte les, enlève la grille et la vitre. La grille, parce que c'est pas top d'avoir devant ta source lumineuse des obstacles; et la vitre car certaines peuvent être traitées pour filtrer des uv (j'avais lu ça ici); J'ai viré les vitres de mes 2 lampes (tu fais juste attention de ne pas te laisser hypnotiser par la lumière et perdre tes yeux ;) )

again again:

juste une pensée sauvage du matin:
je repense à tes lampes (oui, une fixette), tu les as achetées sur un site qui vend du matos de sérigraphie, non? il me semble reconnaitre leur belle couleur jaune, vendue à 20 balles pièces...Bin, moi, ça m'agace ces sites "pro" qui enflent les novices en leur faisant acheter du matos au prix gonflé! Dans les magasins de bricolage, la lampe de chantier de base c'est 4 euros!! avec le cable et la prise, faut ajouter quoi?3 euros!!! Après, je comprends, on achète des kits parce qu'on veut pas cumuler les achats et que ça parait pratique, mais au fond, on se retrouve avec du matos cher et qui n'est peut-être pas adapté à tous les projets....
euh, mais si tu les as achetées à 4 balles dans un brico, c'est un coup d'épée dans l'eau... :)
minidou
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 08 avr. 2016 17:39:05

Re: Echec cuisant dans l'histoire de la sérigraphie

Message par minidou »

Hello Sana,
Merci pour tes conseils. Pour répondre à tes questions, je laisse généralement entre 6 et 8h de séchage, mais je vais faire plus à l'avenir. Pour aller révéler mon motifs, je fais ca la nuit, à une station de lavage à 3 min de chez moi. Mais du coup, on m'a expliqué que pour révéler le motif, il n'y avait pas besoin d'une aussi grosse pression. Donc je pense que pour les fois prochaines, je resterai chez moi.

Au niveau de mes lampes, j'avais aussi lu ici qu'il fallait enlever les vitres, ce que j'ai fais. Par contre, c'est vrai que je n'ai pas enlevé les grilles, merci du conseil ! Pour info, les lampes n'étaient pas compris dans mon kit, je les ai achetés dans un magasin de bricolage, mais plus cher que 4 euros, je dirai aux alentours de 13... Ce sont des lampes de chantier assez basiques avec le cable et la prise.
Encore merci !
Avatar du membre
Sana
méta membre
méta membre
Messages : 392
Enregistré le : 20 août 2014 11:30:13
Localisation : anywhere out of this world

Re: Echec cuisant dans l'histoire de la sérigraphie

Message par Sana »

je me suis mal exprimé:
fais attention à appliquer ton émulsion sur un cadre propre et sec, un petit coup de seche cheveu par exemple (j'ai pu avoir des bulles comme toi, et depuis que je fais attention à ce détail, y'en a plus..bon, mais je crois pas aux miracles, y'a tellement de facteurs: ton émulsion, ta façon de racler,etc)..)

à+
Avatar du membre
projet
méta membre
méta membre
Messages : 198
Enregistré le : 13 févr. 2009 10:47:12
Localisation : maroc

Re: Echec cuisant dans l'histoire de la sérigraphie

Message par projet »

Bonsoir,
en fait chez nous 'au Maroc" ya avec l'emulsion une petite bouteille sorte de liquide jaune qu'il faut rajouter à l'emulsion et bien melanger les deux en rajoutant de l'eau tiede a la petite bouteille et quan je dis bien melanger c'est trrs tres bien melanger si non lors de l'insolation l'emulsion se barre automatiquement
pour le cadre il faut qu'il soit bien secher au soleil, puis lors de l'application de l'emilsion il suffit de secher à l'aide d'un sechoir et le resultat et nikel, je travaille avec cette methode ya 10 ans maintenant, j'ai pas besoin d'attendre 6h ou 8h surtout quand j'ai une bonne coamnde donc entre l'isolation le sechage varie entre 20 a 30 min grand max
bien cordialement
Répondre