Besoin de vos avis concernant ma première insolation

Étape cruciale, l'insolation!
Postez ici toutes vos questions concernant le choix de l'écran, sa préparation et son insolation.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
salvaticu
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 23 mars 2016 12:44:20

Besoin de vos avis concernant ma première insolation

Message par salvaticu »

Bonjour,
J'aurais aimé avoir votre avis suite à ma première expérience d'insolation.
J'ai procédé au test afin de connaître le temps d'insolation optimal de mon émulsion photosensible en masquant les motifs progressivement de 11 à 17 minutes toutes les 30 secondes environ, et le résultat que j'obtiens ne me permet pas de conclure quoi que ce soit! En effet, lors du rinçage (pommeau de douche et éponge) , j'ai réussi à dépouiller correctement pratiquement tout le cadre, hormis les extrémités où l'émulsion n'était pas bien répartie. Ci dessous une photo du résultat après dépouillement:
Image

Je précise que j'ai travaillé avec l'émulsion liquide de serigrafic solutions, qui en passant est je trouve très visqueuse (Elle reste collée à la racle, très très pénible à appliquer), j'insole un cadre en 55 fils de chez serigrafic solutions avec deux halogènes de 400w à environ 75cm de distance, voir photo du dispositif bricolé ci dessous:
Image
Que pensez vous de ce résultat? Dois je faire un nouveau test avec plus de temps d'exposition ou je peux me contenter de 17 minutes?
xiaofan.song
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 71
Enregistré le : 06 janv. 2015 10:34:17
Localisation : Grenoble

Re: Besoin de vos avis concernant ma première insolation

Message par xiaofan.song »

salut,

Je sais pas si tu peut conclure sur cette expérience car sur la photo (même si c pas facile avec ton émulsion) on voit bien que ce n'est pas uniforme avec des zones épaisses par endroit. Je pense qu'il fo refaire mais avec une émulsion mieux étalé et plus uniforme!!!

Sinon avec une lampe halogène de 1000w et des réfracteurs de lumière sur les 4 cotés ça me prenais 7 à 10 minutes à 40cm. Oui j'ai carrément utilisé la structure d'un softbox photo comme couvercle sur une glace avec un projecteur soffbox dédié en lumière continue de 1000W sauf que j'ai fait stop car ça chauffer trop et que j'avais peur pour la toile qui changer de couleur!!!! Donc au finale j'ai quand même fabriquer une insoleuse UV.


Bon courage
Avatar du membre
Sana
méta membre
méta membre
Messages : 392
Enregistré le : 20 août 2014 11:30:13
Localisation : anywhere out of this world

Re: Besoin de vos avis concernant ma première insolation

Message par Sana »

Salut,
c'est plutôt pas mal pour une première, bravo! et ce n'est pas ironique du tout.
Je ne peux te parler de ton temps d'expo que je trouve long par rapport au mien, mais nous n'avons pas la même émulsion, alors j'en sais rien.
Ton cadre me semble très bien, tu as essayé d'imprimer?

Je vois que tu as mis de l'émulsion vraiment partout sur ton cadre, tu devrais peut-être en mettre moins, par exemple sur les côtés. Tu peux masquer avec du scotch (à l'extérieur du cadre et à l'intérieur , à cheval sur le cadre et la toile)plutôt, ça te fera économiser de l'émulsion.
Sur ta photo 2, on voit ton cadre et ta vitre, mais plaques tu la vitre contre le typon avec du poids? ça aide d'avoir le typon bien plaqué.
Autre chose, là tu as fait des essais avec des formes simples, pour faire des petits aplats géométriques, mais dis toi que ton temps d'insolation différera selon le cadre utilisé et la finesse de ton typon: si tu veux faire de la trame, tu n'insoleras pas 15 minutes.
Dernier truc, mélange bien ton émulsion avant de l'appliquer, ça la rendra peut-être plus fluide.

Bonne chance
à+
salvaticu
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 23 mars 2016 12:44:20

Re: Besoin de vos avis concernant ma première insolation

Message par salvaticu »

Oui j ai effectivement pu imprimer sans probleme sur du papier classique, j ai teste uniquement une partie ou l épaisseur de l émulsion me paraissait plus large. Merci pour vos retours je vais faire de nouveaux essais notamment avec une autre émulsion peut-être plus fuide, foteco 1068 dont j ai lu du bien sur ce forum et je ferai un petit retour!
saxador31
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 19 mars 2016 15:50:19

Re: Besoin de vos avis concernant ma première insolation

Message par saxador31 »

Salut, bravo pour ton premier essai, moi aussi j'utilise l'émulsion de chez sérigraphic solution et j'ai eu des gros problemes.. bien qu'il soit un bon vendeur ce produit est trop pâteux. J'en ai prevenu le vendeur et il ne trouve pas ca normal. Je te conseil de te plaindre du même sujet au vendeur pour qu'il puisse régler ce problème assez rapidement !
Du coup j'ai toujours pas fais de tirage... Déçu et choqué par mon émulsion.
Répondre